Connexion

L'Alternateur

Bar Resto Concert Expo à Niort, proche du centre-ville : l’Alternateur, embrayage de la vie Niortaise pour mettre en branle le moteur ! Avec toutes ces pièces détachées qui ne demandent qu’à être serrées à la clé de 12 ! Nous avons besoin de vous pour faire vivre le projet et continuer de proposer toujours plus de nouveautés !
  • Pictures 1479721133

Le projet

L'Alternateur est un bar des "cultures locales et alternatives" : une SCOP née en 2013, dont l'objectif est d'animer le territoire et de donner toute sa place aux artistes, associations, et habitants locaux ! Il est urgent de lui donner un coup de main...

 

1

Depuis le 13 décembre 2013, l'Alternateur a accueilli plus de 450 évènements culturels et plus de 1000 groupes et artistes !

Le public peut y découvrir des styles alternatifs et vivre des moments inédits ! L'objectif est de donner sa chance à tout le monde : des "tremplins" musicaux sont organisés pour que des groupes locaux ou des jeunes artistes puissent se produire et accéder à des évènements "tremplins" pour leur carrière. 

L'Alternateur est ouvert à tous, et surtout aux associations, pour organiser des évènements de promotion, des rendez-vous réguliers, des activités de loisirs et de rencontres, des soirées spéciales... Une soirée jeux le mercredi, une distribution de légumes BIO le jeudi, un versnissage d'expo le vendredi, un concert entre amis le samedi... au quotidien, l'Alternateur devient un incontournable pour les Niortais !

L’initiative s’intègre au projet de redynamisation du quartier de la Colline Saint André – Grand Nord, quartier prioritaire Niortais ! Le Bar est soutenu par les Cigales, convaincu de l'utilité d'une telle initiative sur le territoire. Mais aujourd'hui, l'Alternateur a besoin d'un coup de pouce pour continuer de se développer, et d'atteindre une autonomie financière...

2

L'Alternateur doit continuer de vivre ! En contribuant, vous permettez à un lieu ouvert aux associations et collectifs de créer une proposition culturelle et citoyenne qui s'émancipe des programmations "institutionnelles". Ici, tout le monde peut avoir sa place. Ce genre de lieu participe au changement vers une société plus écléctique, participative et curieuse... La volonté est là, y a plus qu'à ! Alors, vous faites parti de l'aventure ? Vous êtes convaincus ?

                                

Le porteur de projet

Un petit mot de Mathieu, gérant de la SCOP, toujours derrière le Bar !

L’idée de ce projet est de regrouper les associations, les acteurs et les animateurs locaux pour leur offrir un lieu d’expression régulier. D’être la recharge de toutes ces soupapes pour faire tourner le moteur. À la scène, aux associations, et aux agitateurs d’idées. Un lieu pour  nous, pour elles, pour vous, pour toi. Lancé comme ça, ça peut paraître naïf et ambitieux. Oui. Mais. En arpentant le pavé niortais, ses soirées, animations et comptoirs depuis trois générations, on a décidé de mettre les mains dans le cambouis. Convaincus qu’il y a de l’espace pour un autre espace. D’expression. De réflexion. De passion. De déraison. De bar. De restaurant. De scène. De rock. De reggae. De pop. De rap. De musette. De toutes. De tous. Pour tous.

Avec les associations locales qui souhaiteront investir l’espace de l’Alternateur. Le faire vivre. Rire. Sourire. Réfléchir. Avec les groupes et artistes locaux qui désireront et que nous désirerons voir fouler la scène. Pour les découvrir. Les applaudir. Les suivre. Avec vous, lui, elle, toi, moi. Les vieux, les jeunes. Les rockeurs, les rastas. Les babos, les bobos. Les timides, les dévergondés. Les gentils, les cons (il y en aura toujours, alors).

Il nous paraît logique de mettre en commun nos diverses compétences, au service d’une entreprise dont la propriété a pour but d'être collective, et où le pouvoir exercé démocratiquement : c'est la philosophie et la volonté de l'Alternateur, qui y travaille tous les jours. Les objectifs de cette mutualisation sont divers : être performant économiquement, préserver et développer l’emploi, développer la responsabilité individuelle pour favoriser une gestion démocratique et valoriser par la formation un capital humain. Chaque association partenaire, chaque nouvel associé, chaque nouvelle rencontre permet d'avancer un peu plus vers ce but !

MERCI DE VOTRE AIDE !!

À quoi servira votre financement ?

 Un peu plus de détails pour bien comprendre à quoi va servir l'argent !

Ce financement a pour but de soutenir le projet dans sa globalité, pour pouvoir se projeter à moyen terme et continuer d'envisager la suite... Le projet a déjà 3 ans et a prouvé de son utilité sur le territoire... Pleins de nouvelles choses sont à mettre en place, mais actuellement l'équipe a besoin d'un nouvel élan pour penser à la suite sereinement...

 50% artistes, soit 2500 euros :

- 800/900 euros pour réaménager un espace artiste et matériel scénique pour éviter que les artistes doivent déplacer leur propre matériel et donc faciliter leur accueil. Grâce à vous, nous pourrons accueillir des "petits groupes" peu équipés, par exemple, et ainsi continuer de donner sa chance à tout le monde...

- 1600 euros réinvesti dans les frais de cachet, catering ou sécurité pour des gros concerts de la saison : cette aide peut permettre de faire plus de concerts/spectacles à "gros budget" et donc d'attirer un nouveau public. Grâce à vous, nous pourrons prévoir plus de concerts pendant la saison, varier nos propositions et attirer un nouveau public : pour continuer de dynamiser la vie Niortaise !

32% redonner de l'élan à la structure, soit 1750 euros :

Aide à la pérennisation des emplois déjà existants. Création d'un emploi gestion - administratif à mi-temps. Grâce à vous, l'équipe pourra se stabiliser et peut-être envisager un nouveau poste, pour mieux gérer administrativement la structure... et avancer vers le meilleur ! 

18% Commission et contributions, soit 900 euros :

La commission à J'adopte un projet, et un petit budget pour vous remercier en vous offrant pleins de cadeaux, boissons, etc... Grâce à vous, nous ferons pleins de nouvelles rencontres et nous ressoritons de cette campagne avec une énergie rechargée et de bonnes idées...