Connexion

RESSORTs / SCIC-sarl

Art, Culture, Tourisme, Formation, Conseil, Partage de connaissances

La Luzège en Corrèze ouvre un partenariat innovant autour de la création d'une Société Coopérative d’Intérêt Collectif.
  • Pictures 1493711012
  • Pictures 1493711029
  • Pictures 1493711037
  • Pictures 1493711040
  • Pictures 1493711052
  • Pictures 1493718062
  • Pictures 1493730438

Le projet

Le champ social, l'économie, les métiers sont en forte évolution. Dans ce contexte, les structures d’art et de culture sont amenées à envisager autrement leur développement, leurs liens et leurs échanges avec les territoires et leurs forces vives. La Luzège en Corrèze, lieu de création et festival en milieu rural, a engagé en complicité avec Le Bottom Théâtre, compagnie théâtrale, un véritable processus de transformation de son modèle économique et professionnel. Ce travail, fondé sur la coopération et la transversalité, débouche aujourd'hui sur la création d'une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) qui rassemble des partenaires en Corrèze et en Nouvelle Aquitaine.

 

 

 

Le Festival de la Luzège en Corrèze :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/correze/parlez-moi-d-amour-au-festival-de-la-luzege-en-correze-1059755.html

Le Festival de La Luzège en Corrèze porte jusqu'ici l’essentiel de nos valeurs et réalisations. Il s’agit d’une grande manifestation estivale, annuelle, qui met en lumière le travail produit en commun d’artistes dans un cadre exceptionnel, à la fois historique, patrimonial, rural et naturel : le Roc Du Gour Noir, situé à Saint Pantaléon de Lapleau, en Haute Corrèze.

 

 

 

**Les activités jusqu’alors menées par La Luzège en Corrèze seront désormais proposées par RESSORTs.

Pour davantage de contenus et de précisions, vous pouvez consulter le site de La Luzège en Corrèze et celui de RESSORTs.

 

 

 

 

 

Illustration 4. Avantages SCIC et pts communs modifiée

 

Le porteur de projet

Philippe Ponty grandit en Corrèze et y devient instituteur en 1983. Il rencontre le théâtre en Provence, à Valréas, puis Paris où il suit pendant deux ans les cours de Radka Riaskova.

Comédien, il joue au théâtre notamment pour Pierre Vial, Véronique Widock, Gervais Robin, Odile Locquin, Dominique Verrier, Gigi Tapella, Paul Golub, Lionel Parlier, Silviu Purcarete, David Ayala, Marie-Pierre Bésanger… en France et à l'étranger.

Metteur en scène, il crée plusieurs spectacles dans le cadre de La Luzège, structure qu’il fonde et dirige de 1987 à 1999 et de nouveau depuis 2004. Il est l'auteur d'une dizaine de textes pour le théâtre, tous créés.

Parallèlement, il poursuit un parcours de porteur de projet dans le champ de la culture. Il explore davantage cette dimension en obtenant en 2009 un Master de Direction de Projets Culturels à l'Observatoire des Politiques Culturelles de Grenoble, puis en suivant le cycle de spécialisation sur les coopérations européennes avec Relais Culture Europe en 2013.

En 2015, il est consultant sur les processus démocratiques au Mali, où il mène une mission pendant les élections législatives.

Le projet de création de RESSORTs, à la fois artistique, économique et citoyen, est le fruit de ces expériences croisées.

À quoi servira votre financement ?

Votre participation va donner une réalité territoriale, contributive, à la création de RESSORTs en novembre 2017.

Elle est le coup de pouce qui facilite cette naissance, et plus encore elle vient conforter une communauté de pensée, de valeurs, quant au développement de nos territoires.

Le financement que nous souhaitons récolter servira au lancement des activités, et viendra renforcer les fonds propres de la SCIC. 

L'objectif de cette campagne est de recueillir 4000€, ce qui représente 20% du capital de départ de RESSORTs.

En faisant un don, vous contribuerez à faire émerger un projet transversal, innovant et citoyen, riche de ses valeurs et de ses compétences.

N'hésitez pas, dites-le à vos amis !

Les contreparties que nous vous proposons sont le reflet de notre histoire dans les domaines de l’art et de la culture, depuis maintenant plus de 30 ans. Elles nous permettent de vous faire découvrir ce que nous faisons et comment nous le faisons.

A l'issue de la campagne, un panneau sera réalisé avec l'ensemble des contributeurs et affiché sur nos sites.

 

Ils nous soutiennent :

- La Luzège en Corrèze

- Le Bottom Théâtre : compagnie théâtrale

- Mairie de Saint-Pantaléon-de-Lapleau

- Les Treize Vents : CFA-Ecole des métiers et des compétences

- Patrick Fabre : photographe indépendant

- Le LABA : pôle de compétences de la Région Nouvelle-Aquitaine, financements européens, accompagnement de projets culturels

- BAP Toulouse : accompagnement des collectivités, aide à la décision

- Arte es comida (Bordeaux) : conseils artistiques, production, gestion et développement

- Les vivres de l’art (Bordeaux)