Connexion

Les oiseaux de passage

Logo LODP2Les Oiseaux de passage, c'est une Fabrique de Voyages, une plateforme numérique qui permet la création et la diffusion des offres d'hospitalité ainsi que le travail collaboratif entre les membres de la communauté. Pour la première fois, l'économie collaborative prend une dimension réellement plus importante que sa dimension numérique.

Brève description de votre structure

Logo LODP2Les Oiseaux de passage, c'est une Fabrique de Voyages, une plateforme numérique qui permet la création et la diffusion des offres d'hospitalité ainsi que le travail collaboratif entre les membres de la communauté. Pour la première fois, l'économie collaborative prend une dimension réellement plus importante que sa dimension numérique.

  • Pictures 1491311778
  • Pictures 1491311786
  • Pictures 1491311806
  • Pictures 1491312233
  • Pictures 1491312257
  • Pictures 1491312335

Pourquoi ?

LA PROMESSE D'UN VOYAGE SOURCE DE RENCONTRE

Il existe des destinations en France et en Europe où des opérateurs touristiques, des acteurs culturels et des habitants se regroupent pour proposer l’hospitalité et la découverte de leurs histoires et de leurs destinations dans le respect des droits humains. Lesoiseauxdepassage.coop est leur « fabrique web » de voyage en réponse à l’évolution des modes de voyage et des usages du web.

Elle est la promesse d’un voyage source de rencontre, de mise en lien, d’échange, de transmission, de respect et de découverte de l’autre et des destinations. Ainsi, chaque offre d’hospitalité est associée, via des itinéraires ou des motifs, à des récits de territoire pour augmenter les connaissances partagées sur les territoires.

UNE REPONSE A L’UBERISATION                                                                  

Face à l’uberisation de notre société et la fragmentation de plus en plus forte de ses composantes, nous faisons le choix de nous réunir au travers d’une plateforme coopérative. Les plateformes coopératives consistent à reprendre l’adaptabilité, la réactivité et la facilité de mise en lien des outils numériques pour les mettre au service d’un projet collectif valorisant l’intérêt général. Ce sont les utilisateurs, professionnels et particuliers, qui sont propriétaire de la plateforme numérique, lui redonnant ainsi une fonction d’outil au service des activités réelles.

UNE ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE AU SERVICE DE LA SOCIETE

Le statut coopératif sous forme de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) permet d’adosser ce projet social et économique aux valeurs de l’Economie Social et Solidaire. Nous apportant ainsi un cadre, une gouvernance et une propriété, les plus adapté à des logiques de coopération.

Texte les oiseaux de passage

Comment nous soutenir ?

Investir en titres participatifs

Capture titres participatifs

Participez à l’investissement dans la plateforme web lesoiseauxdepassage.coop de la coopérative Les oiseaux de passage en acquérant un ou plusieurs titres participatifs.

Chaque titre a une valeur de 500 euros et est cessible. Il est rémunéré par un taux de base fixe, plus un taux variable lié à la performance de la coopérative. Au moment du remboursement par la coopérative, dès la huitième année, il bénéficie de la revalorisation annuelle du titre. Le taux de rémunération globale varie entre 3 et 5%. Le souscripteur de titre participatif pourra suivre l’activité de l’entreprise, comme un sociétaire.

Télécharger le PDF : Les oiseaux de passage – info titres participatifs mars17

Présentation simplifiée du modèle économique : Présentation prezi

Faire un don pour la recherche

Capture dons LODPSoutenez l’activité de recherche et développement de la coopérative Les oiseaux de passage en faisant un don. Comme toute les sociétés coopératives d’intérêt collectif, Les oiseaux de passage peut recevoir un don de quiconque. Ces dons n’ouvrent pas droit à des réductions fiscales.

Par votre don, vous contribuez à financer l’activité de la coopérative, en particulier le travail de recherche et développement nécessaire pour concilier le projet politique porté par la coopérative avec l’impératif d’offrir un service de qualité et la nécessaire soutenabilité économique.

 

 

Devenir grand voyageur

Capture abonnement LODPSoutenez le lancement de la coopérative Les oiseaux de passage en prenant dès maintenant un  forfait Grand voyageur à 12 euros par an. Cet abonnement octroie quelques privilèges : assurances, feuilles de route, ristournes.

Le grand voyageur bénéficie d’avantages donc, …mais il peut donner aussi : à son retour de voyage, il propose de partager ses itinéraires avec la communauté.

Les organismes collectifs (CE, associations, etc) peuvent abonner leurs membres au sein d’une même communauté de voyageurs et leur proposer des séjours et activités.

Grand voyageur (12)
Abonnement individuel annuel pour préparer des voyages seuls, en famille ou en groupe.

Communauté de voyageurs (600)
Abonnement collectif annuel avec les 100 premiers abonnements grands voyageurs offerts.

Abonnement individuel annuel pour préparer des voyages seuls, en famille ou en groupe.

Qui ?

Les oiseaux de passage est une société coopérative d’intérêt collectif dont les sociétaires sont des entreprises du tourisme social et solidaire, des acteurs culturels, des réseaux de producteurs d’intérêt général et des communautés d’habitants dont le but est de développer une agence de voyages collaborative en ligne respectueuse des droits humains, de l’état de droits et de la démocratie.

Fondée le 12 janvier 2016 par 4 personnes morales – la coopérative d’habitants Hôtel du Nord, l’agence de voyages Ekitour, le réseau d’entreprises Minga et le Fablab Point Carré – et 5 personnes physiques, elle est constituée d’un écosystème de partenaires.

Facebook Cover 2

Informations supplémentaires :

La coopérative Les oiseaux de passage fait appel à tous ses réseaux pour financer le développement d’une plateforme d’offre de découverte à forte valeurs culturelles et patrimoniales !