L'accordéon Maugein, un souffle centenaire

Un film, 4 bonus et 100 bougies !
  • Pictures 1542091203

Le projet

Un film de télévision et quatre bonus à venir,

avec vous,

autour de la plus ancienne manufacture d'accordéons de France !
 

On ne rate jamais l'anniversaire d'un être cher.

Cette loi non écrite est un usage partagé sur tous les continents. L'être cher dont nous évoquons ici la silhouette est un instrument de musique emblématique : l'accordéon. L'anniversaire est celui de la Manufacture Maugein à Tulle (Corrèze) qui depuis un siècle fabrique avec passion l'étonnante "boite à frissons".

Et il en faut de la passion pour réaliser cet instrument constitué de plus de 2000 pièces, principalement façonnées à la main.

Fondée en 1919 par des ouvriers, cette aventure perdure de nos jours. 

 

                                                                         Mehdi Lallaoui 

réalisateur prolixe et engagé travaille actuellement à la réalisation d'un documentaire de télévision qui veut valoriser cette aventure centenaire et les savoir-faire exceptionnels de la Manufacture d'accordéons Maugein.

Avec sa caméra, Mehdi suit l'accordéon dans toutes ses aventures, celles des salles de mariage et des orchestres, celles du petit bal de quartier ou de village, mais aussi cet instrument qui inspire la création d'aujourd'hui.

Mehdi nous parle de l'accordéon qui a survécu aux guerres, à la robotique et à la mondialisation. Il évoque l'accordéon qui a dansé dans les bras d'Yvette Horner ou de Bourvil et qui a tangué dans ceux d'Azzola.

Sa caméra est au plus proche des différents ateliers de la Manufacture : le façonnage de la coque avec Michel, la création du  soufflet avec Maryse, l'accordage avec Stéphane,...
 

Qu'il soit du Front populaire ou des bals du 14 juillet, classique, musette, jazz, rock, ou qu'il inspire la  création contemporaine, c'est toujours l'accordéon qui fait vibrer les foules.

Et comme le dit Mehdi..." C'est si riche ! Chaque rencontre est un film..." : Marcel Azzola, Marc Perrone, Gwënola Maheux, Sébastien Farge,  Rémi Sallard, Jo Sony, Altéro Betti,  René,  Richard, Nathalie, Marion,... 

Que du Maugein !

 

Le porteur de projet

L'équipe de la Manufacture Maugein avec Mehdi Lallaoui

 

L'entreprise Maugein cultive ce paradoxe d'avoir bientôt 100 ans et de fabriquer un des intruments à anche libre le plus jeune qui soit... l'accordéon. 
La Manufacture est installée depuis 1919 à Tulle Corrèze et j'ai eu le privilège d'en reprendre les rennes, il y a 4 ans de cela.

Je suis ingénieur technique et me pencher sur cet instrument, qui n'en finit pas d'évoluer, est un challenge de tous les jours pour moi et pour mes collaborateurs : menuisiers, accordeurs, réparateurs, peintre, mécanicien, monteurs, souffleteuse, commerciaux, et pour  l'équipe administrative.

Mehdi Lallaoui nous a proposé d'inscrire cette histoire Maugein, à la fois dans le passé, et dans l'avenir que nous traçons. Je lui ai proposé un prolongement à ce film par des bonus.

Et c'est avec vous que nous pourrons y arriver ! 

Richard Brandao, directeur général - Manufacture d'accordéons Maugein -

 

 

À quoi servira votre financement ?

En complément à la réalisation du  film de télévision de Mehdi Lallaoui, pour les 100 ans de la Manufacture, le financement participatif que nous proposons veut permettre la réalisation et le montage de 4 bonus ajoutés au film, qui seront diffusés  avec le film sur  DVD.

Grâce à ces temps exceptionnels montés, il s'agira de retrouver, par exemple, les moments "off" de René, cet ancien proviseur qui au pied levé prend la relève de l'entreprise en 1981, ceux de Fernande, embauchée en 1960 qui se voit lors de la vacance de Direction de l'usine, assurer de fait, la gestion quotidienne, et ceux de Gwenola dont l'accordéon passe, dans la même semaine, du bal de campagne au grand Opéra de Lille !

Il s'agira aussi de surprendre le talentueux Sébastien Farge au parcours vertigineux sur des temps de répétitions, ou encore  Altero Beti, 98 ans qui joue toujours sur son Maugein. Mais aussi des moments plus intimes avec  Marcel Azzola, qu'on ne présente plus, avec  Marc  Perrone, magicien du diatonique ou Rémi Sallard, virtuose aussi bien sur diatonique que chromatique, pour ne citer que ces musiciens...

 

Et pour terminer un extrait du film de Mehdi Lallaoui, rien que pour vous !