LE TELESCOOP - COWORKING CAFE A BRESSUIRE

Christelle Feix crée un Coworking Café à Bressuire, où l'on pourra trouver son espace bureau,
une connexion internet et l'accès à volonté aux boissons et gâteaux-sucrerie.

Le projet

Le TelesCoop,  Un Coworking-café coopératif  et  collaboratif pour  entrepreneurs & travailleurs  isolés s’installe dans un commerce en centre-ville de Bressuire. Il se situe Passage de la Poste, entre l’espace commercial «U express» et la rue la plus commerçante.  Il fait 100 m2 et comporte trois espaces pouvant être utilisés en co-working et en salle de réunion, formation. 

On y trouve aussi une petite salle de réunion, un espace catering (snack-boisson), une cabine téléphonique, des toilettes, et un espace cuisine.

Et une connexion internet wifi sécurisée.

 

Ce lieu contribuera à : 

 rompre l’isolement du chef d’entreprise, 

 favoriser les rencontres entre professionnels 

 favoriser l’entraide 

 valoriser les entreprises, en donnant une visibilité pour des professions qui n’en ont pas (libéraux, indépendants, …)

 favoriser les échanges inter-entreprises 

 contribuer à une meilleure connaissance des savoir-faire / des personnes. 

 

MES ATOUTS UTILES A CE PROJET

- Connaissance du secteur de l’économie, de l’entreprise

- Sens du contact et des relations publiques

- Capacité à faciliter les relations entre les personnes: facilitatrice

- Capacité à comprendre les activités professionnelles et à envisager les liens possibles entre les acteurs

- Capacité à gérer mon entreprise

- Mise en place et organisation d’évènements professionnels

- Capacité à communiquer et promouvoir

- Envie de créer cette entreprise depuis 10  ans

 

LES PARTENAIRES

FLOY pour l'aménagement intérieur du lieu

ENTRE-CÔTES pour les plans 2D et 3D et les propositions d'aménagement intérieur

L'IMPRESSION CREATIVE pour la création graphique et la communication

ARTHUR FILMAKER pour les prises de vue et le montage vidéo, avec DOMINIQUE PIETRI

EIRL JAUNET, BAUDOIN MENUISERIE, ....

IPCA, AGGLO 2B, CAISSE D'EPARGNE, 

DOMINIQUE, VINCENT, MARIE HELENE, PASCALE, GUILLAUME, PIERRE, JEROME

Le porteur de projet

     Christelle Feix

J'ai rêvé un jour de créer ce lieu de rencontre. J'étais à Paris en formation et je faisais un stage dans un lieu de résidence pour artistes. Une ancienne caserne où les résidents sans locaux avaient trouvé un endroit où se poser, où se rencontrer et où partager leur expérience. Un lieu qui leurs était destiné, adapté et où l'équipe de professionnels les accompagnait pour réaliser leurs projets et vivre de leur passion.

Je voulais l'appeler Gaïa, et aujourd'hui c'est devenu Le Telescoop parce je souhaite que l'on COOPère en regardant LOIN (traduction latine de TELE), qu'on regarde vers l'avenir.

 

J’ai 47 ans. Je vis en concubinage avec un chef d’entreprise de communication et imprimerie

Je réside à Bressuire. Je demeure en Poitou Charentes depuis 40 ans. J’ai travaillé en Charente, en Deux Sèvres et en Vienne.

Je suis aujourd’hui chargée de développement économique. J’ai une formation de chargée de communication et d’organisation d’évènementiels. J’ai aussi suivi une formation longue de management artistique et culturelle. Je me suis régulièrement formé aux techniques liées au web.

Expérience professionnelles :

  • J’ai accompagné les porteurs de projet d’entreprise dans le cadre des Ateliers Régionaux de la Création (BRDE) durant 7 ans en Haut Poitou et Clain (entre Poitiers et Loudun).

  • J'ai géré une entreprise durant 6 ans : SARL d’artisanat gravure et signalétique où j’exerçai toutes les fonctions : production, achat, vente, compta-gestion, communication … En Atelier-commerce dans le centre-ville de Parthenay (79)

  • J’ai aussi dirigé des structures associatives liées au culturel et à l’évènementiel (management d’équipe, organisation de manifestations, communication, recherche de financements, etc …)

  • J’ai coordonné un projet-pilote « Le Village d’économie solidaire » à Parthenay en 2002-03 (accompagnement de porteurs de projet atypiques vers la création d’entreprise).

  • Je me suis formée à la communication sur le web, et j’ai organisé des formations pour les entrepreneurs (intervention d'experts en web).

  • J’ai organisé des manifestations (Soirée des créateurs, afterwork d'informations pour entreprises, etc ...) pour les entrepreneurs en partenariat avec des structures partenaires (CCI, CMA, ADIE, Région Poitou Charentes, Communes et Com de Com, etc …)

À quoi servira votre financement ?

Pour réaliser ce lieu de travail, il est nécessaire d’effectuer des travaux.

Détruire des cloisons et en construire de nouvelles  pour réaliser deux nouvelles salles qui serviront à se réunir, suivre des formations, apprendre en conférence, prendre un cours , bref faire ensemble !

 

Il s'agira de refaire l'électricité aux normes et rendre l'utilisation plus agréable, poser un nouveau revêtement de sol, changer les coloris des murs (peinture), acheter de nouveaux éclairages led (plus pratique à l'utilisation, plus économique aussi ), ajouter un coin kitchenette pour la pause.

Il s’agira aussi d’acheter du mobilier et de décorer le Telescoop pour s’y sentir bien. Pour le mobilier, le recyclage c’est l’objectif : Emmaüs , et le site web Le Bon Coin sont privilégiés.

On trouvera un espace "pause gourmande", il faut donc acheter le matériel  four à micro-onde, cafetière expresso, bouilloire, et l'aménagement pour cet espace.

Si vous voulez participer à ce financement, je vous en remercie vivement.