Connexion

Alternatiba Poitiers

Des solutions concrètes et locales pour relever ensemble de défi climatique !

Le projet

L’urgence climatique, écologique et sociale nous amène à repenser collectivement nos modes de vies.

C’est un événement d’ampleur qui se prépare : l’installation d’un village des alternatives et des utopies devenues concrètes, organisé en quartiers thématiques, le tout, parsemé d’animations festives, culturelles, artistiques et ludiques ! Cet événement gratuit est destiné à tous, curieux, intéressés ou convaincus ; le village composé d'une dizaine de quartier vous permettra d'échanger, d'expérimenter, de (re)découvrir des associations, producteurs, artisans locaux...

Ces alternatives existent déjà localement dans les domaines de l’agriculture paysanne, la relocalisation de l'économie, les circuits courts, l'aménagement du territoire et le développement des alternatives au tout routier, la défense de la biodiversité, la sobriété et l’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables, l'éco-habitat, l’éco rénovation, la finance éthique, la reconversion sociale et écologique de la production, la consommation responsable, le partage du travail et des richesses, la solidarité et l’entraide, la réduction et le recyclage des déchets, la réparabilité, la préservation des biens communs comme l'eau, les villes en transition, la sensibilisation à l’environnement, les médias indépendants.

Pour concrétiser les choses, chaque quartier travaille  en ce moment même à l'élaboration du pré-programme qui sera présenté en septembre, en voici quelques exemples :

Pré-programmation du 23 & 24 septembre 2017

  • Quartier énergie : une exposition sur le soleil, des ateliers et démonstrations sur les fours solaires et les différents modes de cuisson, le photovoltaïque. Une table ronde avec Enercoop et Energie partagée ainsi qu'une conférence sur les scénarios de transition énergétiques et les maisons autonomes (passives) viendront ponctuer ce quartier.
  • Quartier santé bien être : il sera axé sur les questions de solidarité et de conscience de soi avec des ateliers (la naturopathie, la réflexologie plantaire, le shiatsu), des démonstrations (le taïchi, la non-violence...), des tables rondes et une conférence intitulée : "Quelle société voulons nous ? Osons l’optimisme."
  • Quartier habitat : 3 thématiques seront abordées : l’approche globale de la rénovation, les éco logis à travers le monde et les maisons en paille. Des expositions et des ateliers sur les couleurs naturelles et les pigments viendront compléter l'animation du quartier ainsi que la présence d'auto constructeurs, d'artisans et de professionnels.
  • Quartier économie sociale et solidaire : le "Cahier d’une vie alternative" édité spécialement pour l'événement sera le fil conducteur de cet espace car à chaque étape de sa vie, les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) sont là et proposent des choix différents. L'espace d’accueil sera convivial et abritera un tiers espace éphémère, des visites guidées du village seront proposées pour aller à la rencontre  et rendre concret cette notion d'économie sociale. Une conférence sur la sécurité et plus particulièrement sur la sécurité sociale sera donnée.
  • Quartier alimentation, restauration, biodiversité, agriculture : plusieurs thèmes seront abordés via des expos (le changement climatique, les haies, la biodiversité , les oiseaux dans nos régions...), des stands (s’installer et travailler en bio, le collectif contre la ferme des 1200 taurillons, une yourte flexible, l’accaparement des terres...) et des mini conférences (verdir les centres villes, la biodynamie, le pain, santé et société, la permaculture, le travail en bio à la ferme, la mécanisation et les plastiques dans le travail agricole...)
  •  Quartier éducation - parentalité : une table ronde sur les alternatives éducatives, des ateliers (massage famille, les couches lavables, le portage, langue des signes...), une exposition (l’environnement et la santé des enfants), des informations sur la grossesse et la naissance.

Mais aussi un quartier multimédias, diversités culturelles et solidarités, transport (exposition sur les communs et sur l’eau dans le monde...)

 

Ces alternatives ne demandent qu’à être renforcées, développées, multipliées. Le village sera composé de plusieurs quartiers : plus de 120 acteurs locaux proposeront aux passants des ateliers, des conférences, des discussions, des tables rondes, des expositions dans les domaines mentionnés ci-dessus.

Par cet événement, nous voulons :

- Nous attaquer à l’indifférence et à la résignation en montrant qu’il existe de nombreuses solutions, créatrices d’emplois et porteuses d’un monde convivial et solidaire, aussi bien à l’échelon international qu’au niveau local dans les territoires.

- Informer sur l’urgence climatique et la nécessité de baisser rapidement et drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre. Sensibiliser aux conséquences dramatiques de l’absence éventuelle d’un accord international sur le climat ambitieux et équitable pour tous.

- Appeler à s’engager très vite dans la transition pour répondre à l’urgence écologique et sociale.

 

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Le porteur de projet

 

Constitué en 2015 en relation avec la COP21 de Paris, le collectif « coalition climat 86 », regroupant de multiples associations, mouvements, personnes avait organisé divers événements et, notamment, accueilli «Le tour Alternatiba». Fort de ce succès, le collectif s’est étoffé dans le but de créer un « village Alternatiba » en septembre 2017 à Poitiers, à l'image de celui de Bayonne en 2013, Lille en 2014, Nantes en 2015 et d’une centaine de villes en France et en Europe.. Il a pris pour nom «Alternatiba Poitiers».

 

 

 Les associations impliquées à ce jour, qui nous soutiennent et/ou seront présentes sur le village : Vienne Nature, l’ACEVE, Énergie Partagée, Le GRAINE, L'Atelier du Petit Plateau, Le Pois Tout Vert, Terres de lien Poitou Charentes, Les Amis de la Terre Poitou, La mie du pain des fours et des moulins, Greenpeace, Initiative Développement, Vivons Sans Nucléaire, ATTAC 86, le collectif le temps des cerises, l’Association CIGALE Nouvelle-Aquitaine, l'ADEFIP, l’association "en tous genres", Cultivons la biodiversité, Vélocité, L’atelier du petit plateau, les petits débrouillards, Kurioz, compost’âge, Vienne agrobio, La Regratterie, la monnaie locale, Emmaüs, La confédération paysanne, Enercoop, Ecostory, Mélusins en transition, Les Usines nouvelles de Ligugé…

 

Alt2043

Changeons le système, pas le climat !

À quoi servira votre financement ?

Le village des alternatives d'Alternatiba Poitiers va rassembler une multitude d'acteurs du changement climatique dans une ambiance conviviale et festive, nous allons vous proposer différents animations, atelier, scènes en plein air, conférences, projections...

Vos contributions vont nous permettre de :

  • Transformer le parc de Blossac en grand Village des alternatives le temps d'un week-end

  • Faire venir des artistes, des artisans, des conférenciers, des producteurs et leur fournir le nécessaire pour proposer des animations grandioses pour les grands et les petits.

  • Nourir nos supers Alternatibénévoles tout au long de l'évènement

  • Faire connaitre notre évènement par delà les contrées Pictave et le faire résonner au son de toutes les autres Alternatiba qui auront lieu en même temps, en cette journée nationale de la transition

 

Les contreparties

*Pour les contreparties à 100, 150, 200 et 500 euros, nous vous proposons un livre au choix parmi les collections suivantes : Collection Utopia (Des droits pour la nature, Agriculture et alimentation idées reçues et propositions, politique(s) de décroissance pour penser et faire la transition, écologie et cultures populaires) Collection ATTAC (Petit manuel de la transition : Pour toutes celles et ceux qui aimeraient mais doutent qu´un autre monde soit possible, le climat est notre affaire) Collection Je passe à l'acte (s'engager dans une AMAP, Montessori 0-3 ans, débuter son potager en permaculture, méditer puis agir, faire la fête sans détruire la planète)

Un grand merci à tous !