FAQ

Informations basiques

Qui dois-je contacter en cas de litige ?

Toutes les informations nécessaires en cas de litige sont énoncées dans nos conditions générales de vente disponibles dans la catégorie "A propos" sur notre site internet.

Quels types de projets peut-on trouver sur la plateforme Jadopteunprojet.com ?

Que ce soit de type culturel, social, environnemental ou même économique, vous trouverez des projets ayant de fortes valeurs sociétales implantés dans la région Poitou-Charentes.

Comment fonctionnent les collectes ?

Les collectes fonctionnent sur un système de dons avec contreparties (récompenses) et ont une durée déterminée à l'avance par le porteur de projet et la structure d'accompagnement. Basées sur le "tout ou rien", si les collectes n'atteignent pas l'objectif dans le temps imparti alors les dons sont restitués aux participants.

Quelles sont les conditions pour utiliser Jadopteunprojet.com ?

L'utilisateur personne physique ou morale doit avoir la capacité de contracter. L'utilisateur personne physique doit être majeur.

Soutenir un projet

Quel est le montant minimum pour pouvoir contribuer ?

Pour pouvoir contribuer le montant de votre don doit être supérieur à 10 euros.

Comment soutenir financièrement un projet ?

Vous disposez sur chaque page de projet d'un bouton « Contribuer », si vous n'avez pas encore de compte sur notre plateforme vous serez invité à en créer un avant. Vous devez ensuite indiquer la somme que vous souhaitez donner ainsi que la contrepartie correspondante. Puis pour finaliser votre don, vous serez redirigé vers la page de paiement sécurisé (Carte Bancaire et chèques).

Quels documents dois-je fournir lorsque je décide de contribuer ?

Aucun document n'est demandé pour un paiement par carte bancaire, cependant pour un don par chèque supérieur à 250 euros vous devez fournir un justificatif d'identité valide ainsi qu'un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Quels sont les modes de paiement acceptés ?

Vous pouvez contribuer par carte bancaire avec le paiement sécurisé, la mention "Lemon Way" apparaît dès lors que votre contribution est prélevée. Vous pouvez aussi contribuer par chèque à condition d'être domicilié en France et que le nom du porteur de chèque corresponde au nom enregistré sur la plateforme.

Est-il possible d'annuler une contribution ou de changer le montant ?

Une fois votre paiement validé, il n'est pas possible de l'annuler ou de le modifier. Vous pouvez faire un don supplémentaire !

Peut-on aider le porteur d'une quelconque façon sans que ce soit d'origine financière ?

Toute forme de soutien est la bienvenue ! Faire connaître son projet est une des meilleures façons de faire pour l'aider ! Que ce soit sur Facebook, Twitter ou même autour de vous, le porteur de projet ne pourra qu’apprécier qu'il y ait de la communication autour de son projet.

Est-ce que le soutien financier est vu comme un investissement ?

Non. A l'heure actuelle, l'aide financière qui est apportée est une aide sous forme de don. Mais l'ADEFIP a dans l'optique de proposer dans le futur des investissements pour certains des projets que la plateforme proposera.

Les dons effectués sur la plateforme cmocean.jadopteunprojet.com permettent-ils de bénéficier d'une réduction d'impôt ?

La plupart des projets ne permettent pas de bénéficier d'une réduction d'impôt. Les associations reconnues d'intérêt général ou d'utilité publique peuvent cependant être en mesure de défiscaliser les dons.

Que se passe t-il si le projet soutenu n'est pas mis en place ?

Étant donné que la plus grande partie des projets sont accompagnés par l'un des partenaires de l'ADEFIP, il y a peu de risques que cela arrive. En cas de report, modification, annulation, seul le porteur de projet est responsable.

Que se passe t-il si le projet soutenu n’atteint pas la somme demandée ?

Si le projet n'atteint pas 100% de la somme demandée, il ne recevra rien et les donateurs seront remboursés. Dans le cas contraire, il recevra les dons qui lui auront été fait, moins la commission versée à Jadopteunprojet.com

Qui doit-on contacter si la contrepartie n'a pas été reçue ?

Nous vous conseillons de prendre contact directement avec le porteur du projet que vous avez soutenu afin qu'il vous fournisse des explications.

Créer une collecte de fonds

Comment proposer un projet ?

Le Crédit Mutuel avec son partenaire « j’adopteunprojet »  vous aide à organiser une collecte de don(1).

Cette collecte vous permet de développer un apport personnel pour votre projet. Cet apport vous donnera la possibilité de demander un Prêt d’Honneur Avenir Océan d’un montant plus important. Vous optimisez ainsi votre plan de financement. 

Comment ça marche concrètement ?

  1. Vous sollicitez le Crédit Mutuel pour déposer une demande de Prêt d’Honneur Avenir Océan.
  2. Votre Conseiller du Crédit Mutuel vous met en relation avec un expert de la plateforme de financement participatif.
  3. Vous fixez un objectif de montant à collecter sur une durée prédéfinie.
  4. Pour maximiser vos chances de réussite, les équipes de « j’adopteunprojet » vous conseillent pour imaginer votre plan de communication et faire connaître votre campagne de collecte.

Quels sont les projets éligibles ?

Pour être éligible, le projet doit remplir les conditions suivantes :

  • Economiquement viable,
  • Respectueux de l'homme dans son environnement : plus-value sociale, environnementale ou culturelle,
  • Implanté en région Poitou-Charentes (au moins 50% de l'emploi en région),
  • Cofinancé par l'un des partenaires de l'ADEFIP
  • Accompagné et soutenu par un partenaire post financement.

Quel type de contreparties peut-on proposer ?

Vous pouvez proposer tout type de contreparties à conditions qu'elles ne soient pas financières. Les contreparties ne doivent pas être conditionnées à la réalisation d'un achat. Vous pouvez donc offrir des biens matériels ou services en lien avec votre projet, etc.

Quel est l'objectif financier minimum et maximum pour un projet ?

Le montant recherché est fixé en concertation avec le partenaire accompagnateur en fonction de votre projet et de votre capacité à lever les fonds. Il n'y a pas de montant minimum ni maximum.

Puis-je modifier mon projet après sa publication ?

 Via votre compte personnel vous pouvez ajouter des contreparties, des photos ou encore publier des actualités sur votre projet. Pour toutes modifications des informations mises en ligne vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivante : contact@jadopteunprojet.com

Quel est le montant de la commission de cmocean.jadopteunprojet.com ?

Seulement si l'objectif est atteint la commission s'élève à 5% du montant total de la collecte.

Comment supprimer son compte sur cmocean.jadopteunprojet.com ?

Pour supprimer votre compte, merci de nous envoyer un mail à l'adresse suivante : contact@jadopteunprojet.com