Autour des Plantes

Tisanes, aromates et cosmétiques, profitez de leurs bienfaits !
  • romarin autour des plantes
  • savons autour des plantes
  • sechage2 atour des plantes
  • semis autour des plantes

Le projet

Autour des Plantes, c'est le fruit d'une rencontre sur les bancs de la fac de biologie à Poitiers entre Antoine et Sylvain. 

Après avoir travaillé chacun dans des domaines différents, nous avons décidé de créer ensemble une activité correspondant à notre passion commune : le lien entre la santé et l'environnement. C'est pourquoi nous avons créé notre entreprise de production et transformation de plantes aromatiques et médicinales bio.

Pour la production des plantes nous avons un terrain de 2,5 ha situé au domaine de Malaguet sur la commune de Migné-Auxances. Nous produisons environ 35 plantes différentes et nous faisons de la cueillette sauvage à côté de notre terrain pour une quinzaine de plantes.

Pour la transformation des plantes nous avons construit un séchoir et un laboratoire. Après séchage de nos plantes nous fabriquons différents produits : des tisanes, des aromates, des sirops, des savons et des cosmétiques.

Tous nos produits ont la mention Nature & Progrès qui est un gage de qualité pour les consommateurs.

Nous avons aujourd'hui besoin de votre soutien pour améliorer nos capacités de production mais également pour changer nos séchoirs et continuer à fabriquer des produits reconnus par la mention Nature & Progrès !

 produits autour des plantes

ResizedImage16549 Sur le web

Site internet : www.autourdesplantes.fr 

Blog : http://blog.autourdesplantes.fr/

Le porteur de projet

Antoine et Sylvain

Antoine et Sylvain, les fondateurs et gérants d'Autour des Plantes

Antoine Lecointre

Suite à l’obtention d’un Master 2 dans le domaine de l’environnement, j’ai travaillé pendant quelques années sur différentes missions concernant la santé des végétaux et la diminution de l’utilisation des produits phytosanitaires à la FREDON Poitou-Charentes et au SRAL. J’ai entrepris en parallèle un Diplôme Universitaire à la Faculté de Bobigny en conseil en phyto et aromathérapie. Ma motivation consistait en un fort intérêt pour la médecine par les plantes et pour le lien étroit que l’homme a toujours entretenu avec son environnement et en particulier avec le monde végétal. Partageant avec Sylvain cet intérêt pour la phytothérapie, la culture des plantes et l’envie de concret, nous avons mûri pendant plus d’un an ce projet. J’ai fais durant cette période une formation complémentaire en maraîchage bio à la Ferme de Sainte Marthe.

Sylvain Quet

Après avoir obtenu mon Master 2 en Neurosciences – spécialité addictologie – j’ai fait de la recherche fondamentale au CNRS à Paris et de la recherche clinique à l’hôpital Henri Laborit de Poitiers. Par la suite, l’envie progressive de changer de voie et de vie s’est fait ressentir. Le besoin de me rapprocher de la nature s’est imposé à moi. Après maintes discutions avec Antoine sur les plantes médicinales, nous avons fini par ébaucher un projet commun. Afin de pouvoir le réaliser au mieux, j’ai fait une formation de culture des plantes aromatiques et médicinales à la MFR de Chauvigny ainsi qu’une formation de fabrication de cosmétiques naturels chez Bio bulles, une fabricante professionnelle qui se trouve en Dordogne.

À quoi servira votre financement ?

Logo nature progresAujourd'hui, nous sommes face à deux besoins, conserver notre mentions Nature & Progrès en changeant notre séchoir pour continuer à correspondre à leur cahier des charges mais également acquérir du matériel pour nous permettre de produire nos cosmétique en plus grande quantité.

Vos dons nous serviront à :

- acheter de la toile inox pour fabriquer des claies et préserver notre mention Nature & Progrès

- doter notre laboratoire de nouveaux matériaux pour fabriquer de plus grandes quantités de cosmétiques : un mixeur, des plaques chauffantes, des saladiers et de nouveaux bain-maries.

cosmetiques