EH!CO : l'écolieu du moulin de Peysoup

Soutenez l'animation et la construction de l'écolieu !
  • Pictures 1650961181

Paliers de financement

4 000 €

Accompagner chaque étape du projet en organisant des journées festives, ludiques et écolos !

Continuer à organiser le programme d'animations et mettre en place de nouveaux évènements, tels que la Kermesse Musicale de Peysoup, les Olympiades Champêtres du Moulin, des jeux de pistes ou d'autres défis ludiques jusqu'à ce que le lieu ouvre enfin !

8 000 €

Co-construire l'écolieu avec les habitants et bénévoles par l'organisation de chantiers participatifs

Planifier et organiser des chantiers participatifs (aménagements extérieurs, intérieurs, jardin participatif, construction de kerterre, de Brikawood,...) afin de permettre à tous de s'approprier le lieu et de découvrir des solutions durables et des méthodes de construction écologiques !

Le projet

Au départ EH!CO c'est un constat : l'urgence écologique est là, et il est évident que nos modes de vies ne sont pas soutenables. Il est crucial de les changer pour protéger l’environnement et l'humanité. Mais comment le faire concrètement ? Par où commencer pour faire notre transition ? On connaît les problèmes, qui parfois nous paralysent. Mais on connaît moins les solutions, et quand on les connaît, elles ne restent souvent que théoriques.

Donc, EH!CO devient une idée : celle de passer à l'action, d'expérimenter ensemble ces solutions. De créer un lieu pour tester des habitats innovants et des modes de vies sobres, à faibles impacts. Un lieu inspirant, pour nourrir une autre vision du futur, créer un imaginaire durable et désirable. Un lieu de vie et de vacances, pour permettre à tous d'expérimenter des alternatives concrètes qui proposent d’habiter autrement, de consommer autrement, de vivre autrement.

Alors on se met en quête d'un terrain dans laquelle cette idée pourrait s'ancrer. On choisit le Médoc, le territoire des ancêtres de Nicolas et d'adoption pour la famille de Mathieu. On se lance alors dans la rencontre des associations et des collectivités pour nous aider dans notre démarche de recherche. On y rencontre une véritable énergie de la transition impulsée par le Parc Naturel Régional en création et par les tiers lieux, agriculteurs bio, épiceries sociales et solidaires et repair-cafés qui y fleurissent. Et après pas mal de péripéties, on finit par les trouver : une commune d'accueil qui croit en nous et notre projet, et un terrain parfait en pleine nature. EH!CO est un lieu : Peysoup, à Listrac-Médoc.

 

Ensuite, on peut se projeter et commencer à imaginer à quoi ressemblerait concrètement notre idée si elle se plantait dans cet endroit. Ca y est, EH!CO est un projetUn projet d'écolieu de vacances, d’expérimentation, de partage et de (re)connexion à soi, à la nature et aux autres. Un lieu culturel, vivant et animé par sa guinguette, son jardin pédagogique, son marché de producteurs locaux et sa salle polyvalente, destinée à accueilir des formations, ateliers, conférences, tables rondes et ciné-débats. 

 

Au fil des mois, l'implication de la Région, du Parc Naturel Régional, de la mairie et de nombreux partenaires a amené EH!CO à devenir un vrai projet de territoire. Un projet local et co-construit avec les acteurs territoriaux et les habitants. Ce n'est pas un projet clos, hermétique au monde extérieur. C'est un projet participatif, ouvert sur le monde en général et sur son territoire d'accueil en particulier.

On a donc créé une association pour porter le projet et pour que les gens qui le souhaitent puissent s'impliquer pour construire et faire vivre le lieu. Depuis 2020, l'Asso EH!CO organise également des évènements à Peysoup pour faire connaître le projet et impliquer son réseau de partenaires. En 2021, elle comptait 32 adhérents et 15 bénévoles actifs.

EH!CO c'est des gens.

             

                                 

 

 

 

 

 

 

Voilà : ça fait maintenant 4 ans que l'idée est née, et 3 ans que le projet existe dans nos têtes. Et cette année, la construction va enfin pouvoir commencer ! 

Rejoignez-nous dès maintenant en contribuant à notre campagne de financement participatif jusqu'au 30 juin !

 

Le porteur de projet

A l'origine du projet il y a deux voisins, Nicolas et Mathieu.

Deux êtres animés par les mêmes questions et la même recherche de sens.

 

On vivait dans le même immeuble depuis 2016 et on échangeait, on refaisait le monde. On se posait pas mal de questions sur nos modes de vies, sur leur sens, sur leur impact, et on s'intéressait à la simplicité volontaire et aux habitats alternatifs. On voyait beaucoup de nouveaux concepts éco-responsables émerger sur le web et ça venait nourrir cette réflexion sur nos modes de vie. Mais tout ça restait dans la sphère des idées, et on se demandait comment passer à l'action.

Par où commencer pour faire concrètement notre transition ?

En 2018, une réponse évidente a fini par surgir de nos conversations : on avait besoin de tester, de vivre un peu dans ces habitats, d'expérimenter ces modes de vie avant de se lancer. On a cherché un lieu qui correspondait à ce besoin et on ne l'a pas trouvé. Donc on a décidé de le créer. C'est comme ça qu'est née l'association : pour porter le projet d'écolieu. Peu à un peu, un collectif d'habitants du territoire et de passionnés s'est constitué. 

En 2021 l'Asso EH!CO comptait une trentaine d'adhérents, impliqués dans :

- la co-construction de l'écolieu

- et l'organisation d'évènements à Listrac-Médoc, depuis octobre 2020.

 

" EH!CO est une aventure. Il s’agit pour nous d’un lieu imparfait. Une imperfection à notre image. Car nous nous définissons comme des “écolos imparfaits”. C'est-à -dire que nous faisons au mieux, avec notre temps, notre argent, notre éducation, pour aller vers ce mieux que l’on souhaite pour la planète et l’Humain. Car transitionner nous demande une réelle réappropriation de nos modes de vie. Et parfois, une réelle intellectualisation de tous nos faits et gestes.”

 

À quoi servira votre financement ?

1/ Accompagner chaque étape du projet en organisant des journées festives, ludiques et écolos ! 

Aujourd'hui, l'association propose déjà différentes activités en attendant l'ouverture du lieu (évènements, ateliers, animations, balades et tables rondes) tournés autour de l'écologie et de ses enjeux, de la sensibilisation à l'environnement et à sa protection. 

L'objectif de ces moments de partage et d'échange est de présenter et de valoriser des solutions écoresponsables et sociales locales, de proposer des alternatives conscientes et durables de manière ludique et fun, mais également de faire du lien entre les différentes associations et acteurs.trices du changement. L'idée sous-jacente est de tester et expérimenter par soi-même, lors d'activités animées par de véritables expert.e.s et passionné.e.s ! 

Ainsi, dans un premier temps, ce palier nous permettrait de continuer à mettre en place et organiser le programme d'animations et proposer des activités jusqu'à ce que le lieu ouvre ses portes ! 

Nous projetons par exemple d'organiser un événement, avec tous les contributeurs.trices et partenaires du projet : la Kermesse Musicale de Peysoup. Afin de fêter le tant attendu début des travaux de la bâtisse principale, l'idée serait d'organiser une grande journée autour de nos passions : l'écologie, le jeu et la fête ! Nous aimerions proposer des stands et ateliers autour de grandes thématiques de la Transition écologique et Solidaire (alimentation consciente et naturelle, éco-construction, réparation et recyclage,...)  en faisant intervenir nos nombreux.ses partenaires actuels.elles, et pourquoi pas de nouveaux.elles ! 

Dans un second temps et grâce à cette campagne de crowdfunding, d'autres évènements tels que les Olympiades Champêtres du Moulin, des jeux de pistes autour du lieu de Peysoup ou d'autres défis ludiques sont envisagés.

Le budget prévu servira alors à payer du matériel pour les stands et animations, des services divers comme les animations et intervenant.e.s, les artistes et professionnel.le.s et des locations telles que celles des camions, sono, toilettes sèches…

AQSVF festival

2/ Co-construire l'écolieu avec les habitants

L’association veut créer une émulation autour du projet à travers l’organisation de chantiers participatifs. Ces chantiers constitueront un bon moyen pour s’approprier le lieu, mais aussi pour se former aux méthodes de construction écologiques. Les chantiers s'étaleront sur la fin d’année 2022 et sur tout le premier semestre 2023. Nous avons identifié un ensemble d’étapes de la construction de l’écolieu qui pourra se faire avec les habitants, les bénévoles ou encore toute personne souhaitant s'investir ou donner un coup de main !

Selon le modèle d’intervention des partenaires et des normes associées à ces étapes, les chantiers pourront se faire sous forme d’atelier-formation, de chantiers participatifs proprement dit ou de chantiers-conférences. Un des challenges à venir pour l’association sera d’organiser ces chantiers, qui nécessitent un étalement dans le temps et une planification fine.

Ainsi, récolter les fonds suffisant pour atteindre ce palier permettrait l'organisation concrète de ces chantiers, que ce soit pour réaliser des aménagements extérieurs et intérieurs, un jardin participatif, la construction de kerterre, de Brikawood,...  Afin de les réaliser, il sera nécessaire d'acheter du matériel de construction et des outils, de préparer les repas pour les bénévoles et participant.e.s, mais aussi de faire appel à des services d'intervention, de formation et d'animation, notamment pour les formats tels que les ateliers-formations ou les chantiers-conférences. Nous avons besoin de votre soutien pour planifier et organiser ces chantiers au mieux !

AQSVF chantiers

Pourquoi nous choisir?

La prise de conscience de la crise écologique que nous traversons a fortement progressé et la préoccupation environnementale a dépassé le cercle des experts pour gagner toute la population. Cette crise environnementale nécessite de transformer profondément nos modes de vie et de production, ainsi que notre rapport à la planète et au vivant. Mais ça, nous le savons tous.

Ce qui est un peu plus délicat, c'est de savoir quoi faire.

Comment agir, concrètement ? Et surtout, par où commencer ?

Nous croyons que pour sauter le pas, nous avons tous besoin de passer par des expériences, de vivre une autre vie et de sentir quel effet elle nous fait vraiment. C’est pour ça que le projet d’écolieu EH!CO est né. Pour permettre à tous de venir expérimenter des alternatives concrètes et durables qui proposent d’habiter autrement, de consommer autrement, de vivre autrement.

Notre association veut imaginer des futurs optimistes, explorer collectivement et concrètement des avenirs souhaitables et désirables. Nous pensons qu’il est nécessaire d’apprendre à vivre de manière plus respectueuse, sobre et solidaire, et nous avons envie de vous embarquer dans l'aventure afin de construire tout cela ensemble...

... pour un Médoc plus résilient !