Habitat Jeune Angoulême

Tellement plus qu'un logement, ou comment valoriser l'image des Jeunes.
  • Pictures 1554111804
  • Pictures 1554213312
  • Pictures 1554213317
  • Pictures 1554213322

Le projet

Lassociation pierre semard

L'association Pierre SEMARD

L’association Pierre SEMARD fait partie des associations Habitat Jeunes en Nouvelle-Aquitaine qui développent localement une ou plusieurs réponses traitant de la question du logement, en passant par celle de l’insertion ou de l’emploi, et visant à favoriser l’émancipation des jeunes dans la diversité de leurs parcours d’insertion socio-professionnelle.

Les résidences Habitat Jeunes (FJT)

happy birtday ashley

En tant que structure de l’Economie Sociale et Solidaire, nous essayons de développer des solutions qui répondent sans cesse aux évolutions des besoins des territoires et des jeunes. Nous réfléchissons, aux nouvelles formes d’habitat pour les jeunes, mais aussi aux nouveaux modèles économiques des projets d’utilité sociale (mutualisation, coopération).

La Résidence Habitat Jeunes d’Angoulême propose ses services depuis plus de 40 ans aux jeunes de 16 à 30 ans.

Lassociation pierre semard1

Aujourd'hui, notre projet est de réaliser une fresque photographique qui sera affichée sur la façade extérieure de la Résidence.


Chaque jeune, sur son portrait, choisira l’émotion qu’il souhaite partager avec le public. Avec cette exposition, nous souhaitons mettre en avant la richesse des personnes que nous accueillons. Elle va permettre de faire connaître nos actions dans le quartier et dans la ville. Elle sera garante de nos valeurs de mixité, de diversité, d’échanges, de rencontres…

Li'nauguration de cette exposition aura lieu début Juin, elle sera l'occasion d'inviter les financeurs de ce projets, les partenaires institutionnels. Et également cette journée permettra de valoriser le quartier avec une animation en lien avec d'autres partenaires.

L'évolution du projet

Pour le moment, nous avons concerté les jeunes qui sont nombreux à se sentir motivé et à vouloir être acteurs de ce projet. Nous avons contacté une association locale d'amateurs photographes, extrêmement intéressée par ce projet. Nous avons également présenté ce projet aux partenaires institutionnels qui se sont montrés intéressés. Les premières prises photos auront lieu fin avril.

Le porteur de projet

Lassociation pierre semard2

Depuis des années, la Résidence Habitat Jeunes Pierre SEMARD accueille, informe et oriente les jeunes de 16 à 30 ans. Notre résidence est pour l’instant la seule du département. Elle est administrée par l’Association Pierre SEMARD.  Cette association va prochainement gérer la nouvelle Résidence Habitat Jeunes de Cognac. Elle travaille actuellement, à un agrandissement de la résidence d’Angoulême et à la mise en place d’une auberge de Jeunesse, pour répondre aux nombreux besoins en logement de notre territoire.

Nous souhaitons valoriser le travail que nous accomplissons dans l’accompagnement des jeunes. Nous souhaitons également faire évoluer l’images du Foyer des Jeunes Travailleurs vis à vis du monde extérieur.

 Nous vous sollicitons, aujourd’hui, pour nous accompagner dans ce changement de « regard » par le biais d’un projet d’exposition de photos.

Nous avons besoin de partenaires pour l’accomplissement de ce projet qui doit permettre, par l’image, de mettre en avant la diversité de notre accompagnement et de positiver des réussites d’insertion.

À quoi servira votre financement ?

 Notre budget  : 

TOTAL : 5000€ répartis de la manière suivante

Sans titre1

Pourquoi nous choisir?

Pourquoi cette exposition photographique