Le Pois

La Monnaie Locale Complémentaire de Grand-Poitiers et ses alentours
  • Pourquoi&Comment fonctionne une MLC - Modifié from Made In Local on Vimeo.

Le projet

Le Pois, la monnaie locale complémentaire du territoire de Grand-Poitiers et de ses alentours sera mise en circulation officiellement à partir de fin Octobre 2018.

Une phase de test aura lieu cet été, pour régler les derniers ajustements avant que vous puissiez tous fièrement brandir vos billets de Pois.

  • Qu’est-ce qu’une Monnaie Locale Complémentaire (MLC) ?

Une monnaie locale complémentaire (MLC) est un instrument de paiement reconnu légalement en France depuis 2014 par la loi Economie Sociale et Solidaire. Les monnaies locales complémentaires sont portées par des associations de citoyens, elles constituent un outil pour mettre la monnaie au service des échanges sur des territoires restreints. Elles sont utilisées par les particuliers et des entreprises.

Pourquoi créer et utiliser une monnaie locale sur notre territoire ? Cela nous permet d’établir les règles du jeu de manière citoyenne, démocratique.

Plus de 40 monnaies circulent déjà en France, et une quarantaine d’autres sont en projet !

 

  • Comment fonctionnera Le Pois ?

L’association le Pois REEL (Réseau Economique Equitable et Local) organise le fonctionnement du Pois.

Pour pouvoir utiliser les Pois, vous devez d’abord adhérer à l’association. Puis vous pourrez échanger des euros contre des Pois dans des Comptoirs d’échange au taux de 1 € = 1 Pois. Les Pois auront la forme de billets sécurisés.

Les euros déposés dans les Comptoirs d’échange seront placés par l’association sur un compte bloqué à la banque afin de garantir la valeur du Pois.

Une fois les Pois en poche, vous pouvez les dépenser chez un commerçant local, un prestataire, qui a lui aussi adhéré à l’association, et qui est engagé à respecter notre Charte de valeurs.

 

  • Pourquoi utiliser Le Pois ?

Notre charte de valeurs insiste sur l’importance des échanges de proximité, responsables, durables et éthiques, ainsi que sur le respect des individus et de leurs conditions de travail. L’appropriation de l’économie par les citoyens fait également partie de celle-ci.

En payant en Pois, vous incitez le commerçant à lui-même aller chez un autre commerçant ou fournisseur local pour dépenser ses Pois. Ainsi, vous participez au développement d’une économie locale plus dynamique, créatrice d’emplois, solidaire et respectueuse de l’environnement.

 

Le Pois dynamisera l’économie locale de Grand-Poitiers et ses alentours : il y aura effectivement plus d’échanges locaux grâce à vos achats en monnaie locale. Celle-ci favorisera ainsi la reconstruction de filières locales poitevines, des filières alimentaires bien sûr, mais également toutes celles qui s’inscriront dans le projet (culture, bâtiment, santé, tourisme, vêtement,…).

Les prestataires du Pois seront accompagnés par l’association pour développer leur réseau de fournisseurs locaux. Nous travaillerons ainsi à la relocalisation d’activités locales qui étaient alors marginales sur le territoire, voire inexistantes (création de structures productives locales).

Si vous utilisez Le Pois à la place de l’Euro, vous favoriserez des productions qui respectent l’humain et la nature. En effet, les prestataires adhérents du Pois s’engagent à s’approvisionner localement, contribuer au bien-être de leurs salariés, assumer leur responsabilité écologique (revalorisation, recyclage, politique de transport, économie d’énergie et renouvelables,…) et créer du lien social avec les différents acteurs du territoire.

 

  • Soyons nombreux

Au Pays-Basque, l’Eusko compte plus de 3.500 adhérents (2.800 particuliers et 750 prestataires) après 5 ans d’existence. Sur Grand-Poitiers et ses alentours, nous voulons mobiliser dès le départ 500 adhérents pour enclencher rapidement une dynamique.

La taille du réseau d’adhérents à une MLC est déterminante pour aider à développer les filières localement. Les ressources financières sont utilisées par l’association pour comprendre où va l’argent, et comment accompagner les prestataires pour relocaliser les échanges. Dans cette optique, l’association le Pois REEL travaille en partenariat avec l’association ESSAIM, qui étudie à travers son projet « Made In Local » les circuits locaux sur Grand-Poitiers.

Plus vous serez nombreux à adhérer et utiliser Le Pois, plus nous pourrons travailler au développement local d’une économie dynamique, vivante, solidaire, et où il y fait bon vivre !

En adhérant maintenant au Pois, vous aurez la possibilité de l’utiliser à large échelle dès son lancement en Octobre 2018, et cela nous permettra d’œuvrer rapidement à son développement, notamment lors de la phase test. Cependant si vous souhaitez utiliser la monnaie dès cette phase test, merci de vous rendre sur notre site (http://projet-mlc86.fr/) à partir de fin Juin pour de plus amples explications.

Nous avons besoin de vous, pour une économie réellement locale et humaine.

Le porteur de projet

L’association Le Pois REEL, née officiellement en Juin 2016, s’est donnée pour mission d’impulser une réflexion citoyenne sur l’outil monnaie pour mettre en place une monnaie locale complémentaire basée sur une charte de valeurs construites collectivement.

Son objectif est donc double (voire triple) :

  • sensibiliserles citoyens sur les questions monétaires
  • créer une monnaie locale complémentaire puis en assurer la pérennité
  • (valoriser et favoriser le pouvoir d’action des citoyens)
Bénévoles présents lors de la Collégiale du 16/05/18

 

À quoi servira votre financement ?

Le Pois doit sa naissance au travail d’une soixante de bénévoles qui ont été impliqués au cours des quatres dernières années. Plus de 4000 heures de travail auront été nécessaires !

Désormais, pour vivre durablement, le Pois a besoin de plus de moyens, notamment d’un salarié, d’un local.... Vous contribuerez ainsi à :

  • Développer le réseau de commerçants prestataires, les former, les accompagner, les mettre en relation
  • Sensibiliser et mobiliser de plus en plus d’adhérents citoyens
  • Permettre la circulation de la monnaie, de suivre les flux, de les sécuriser,...
  • Permettre aux commerçants-prestataires de s’approvisionner de plus en plus localement
  • Développer des nouveaux partenariats avec les collectivités locales, les entreprises, des organismes sociaux qui contribueront au succès de la monnaie

Votre contribution fera de vous un citoyen qui participe à la vie et au développement de l’économie et des liens sociaux sur son territoire !

Envie de rejoindre notre équipe de bénévoles? L’association Le Pois REEL vous accueillera avec plaisir dans cette véritable aventure humaine et citoyenne.

 


 

Remerciements :

Nous tenons tout d'abord à vous remercier sincèrement pour votre soutien. Grâce à vous, Le Pois verra le jour dans les meilleures conditions.

Nous tenons également à remercier nos partenaires qui nous soutiennent :

Esclarmonde