Librairie itinérante Le serpent d'étoiles

Retrouvez Le serpent d'étoiles, dès Octobre 2017, sur les routes de Charente-Maritime.
  • Pictures 1503909654

Le projet


Une librairie itinérante, en fait c'est quoi ?


 

Le serpent d'étoiles c'est une librairie, mais attention pas n’importe quelle librairie, une librairie un peu particulière … Cette librairie itinérante, qui a trouvé sa place dans un ancien bibliobus, spacieux et en superbe état, sillonnera les routes de Charente-Maritime, à votre rencontre, à partir d'Octobre 2017.

 

En allant à la rencontre des gens, la librairie Le serpent d'étoiles se veut un véritable lieu de rendez-vous, convivial et chaleureux, propice aux échanges et partages autour de la littérature et souhaite ainsi proposer aux habitants des communes visitées une alternative aux grandes surfaces commerciales et aux géants de la vente en ligne.

 

 

 


Où et quand retrouver la librairie Le serpent d'étoiles ? 


 

  1. En premier lieu, la librairie suivra un circuit fixé à l'avance, selon les attentes et envies des municipalités. L'objectif est en effet de créer un rendez-vous fixe avec les habitants des communes visitées afin de tisser avec eux un lien pérenne. Vous pourrez ainsi retrouver la librairie dans chacune des communes partenaires, à raison d'une à deux fois par mois, sur les marchés ou devant les écoles (A ce stade, la librairie itinérante devrait visiter notamment les communes de Sainte-Soulle, Perigny, Angoulins-sur-Mer, Dompierre-sur-Mer, La Jarrie, Saint-Xandre, Sainte-Marie-de-Ré et Bois-Plage-en-Ré).
  2. La librairie pourra également s'inscrire dans le cadre d'événements ponctuels (salons, festivals, projections de films, représentations théâtrales, salons du livre, marchés thématiques, etc...). Dans ce cas, une partie de l'assortiment pourra évoluer de manière à coller au thème de l'événement.

 

Un calendrier des déplacements de la librairie sera mis en ligne courant septembre sur la page Facebook de la librairie (https://www.facebook.com/leserpentdetoiles) ainsi que sur son site internet (en construction).

 

 


Ce que l'on pourra trouver dans la librairie Le serpent d'étoiles 


 

  1. Près de 3 000 livres neufs pour tous types de publics : Les adultes pourront ainsi trouver de la littérature (et notamment une sélection de chefs d’œuvres adaptés au cinéma, de récits de voyages et d'aventures, de polars des différents continents, de destins de femmes extraordinaires …) mais aussi des essais, des livres pratiques et une offre de BD et romans graphiques. Pour les enfants : les plus petits trouveront des albums, des livres à toucher, des contes musicaux, et les plus grands, des petits romans, des docs pour découvrir le monde, des séries, des BD…

  2. Un service de commande d’ouvrages à l’unité sur l'ensemble du catalogue national qui permettra aux clients de la librairie de commander sur place, par téléphone ou par courriel un ouvrage et de venir le chercher au prochain passage de la librairie dans la commune.

  3. De la papeterie créée spécialement par le graphiste bien-aimé de la librairie.

  4. Des animations en lien avec des partenaires locaux.

  5. Une offre de restauration légère : café, thé, jus de fruits locaux

 


 Le camion


 

J'ai déjà un camion. Il s'agit d'un ancien bibliobus, donc déjà en partie aménagé pour transporter des livres.

Vous pouvez m’aider à lui refaire une beauté ! 

 

 

 

 

 

Une petite vidéo de l'arrivée du camion : laugh

 

Le porteur de projet

 

Originaire de Charente-Maritime, après 3 ans passés au sein du Service du livre et de la lecture au Ministère de la Culture et de la Communication, animée par ma passion de la littérature et mon désir de revenir au plus près du livre, je décide de me lancer dans l'aventure au profit de mon département d'origine pour deux raisons principales :

->  Durant ces 3 années, j'ai été fortement sensibilisée aux difficultés rencontrées par les librairies face notamment à l'essor du numérique et j'en sors convaincue de la nécessité pour ces structures de se renouveler, réinventer leur métier, notamment sur des terrains inaccessibles aux acteurs de la vente en ligne : proximité avec la clientèle, instauration d'une relation humaine et durable, conseil personnalisé aux clients, qualité de l’assortiment proposé, création d'un lieu chaleureux et convivial…

-> Également, je suis convaincue de l'importance de préserver et réinstaller des commerces de proximité dans les communes rurales françaises en proie à la désertification, afin de maintenir le lien social et culturel.

Durant ces derniers mois je me suis donc lancée dans l'aventure du montage de ce projet et en ai franchi les différentes étapes pas à pas dont notamment : convaincre plusieurs municipalités de la CDA rochelaise ainsi que de la CDC rétaise de me faire confiance et d’accueillir ma librairie toute l'année dans leurs communes, puis passer le permis poids lourd afin d'acheter le véhicule de mes rêves (un ancien bibliobus en superbe état et suffisamment spacieux pour contenir 3000 livres),ensuite convaincre les instances culturelles de soutenir le projet et enfin trouver des financements… Je finalise actuellement avec amour la sélection des ouvrages qui composeront l'assortiment proposé dans ma librairie.

 

 

 

 

 

À quoi servira votre financement ?

 

J'ai besoin de votre aide pour boucler le financement de mon projet.

J'ai investi mes économies, obtenu un prêt bancaire et l'aide des instances culturelles, ce qui va me permettre de financer en grande partie les trois principaux pôles de dépenses que sont l'achat du camion, du stock de livres et du logiciel de librairie. Cependant, j'ai encore besoin d'un coup de pouce notamment pour terminer l'aménagement du camion et le relooker afin de le rendre le plus chaleureux et accueillant possible !

Les 2 500 euros demandés m'aideront ainsi grandement :

-> à faire fabriquer et poser un autocollant géant sur lequel sera imprimé la création originale de Mathias Mareschal, le graphiste bien-aimé de la librairie. Une société voisine, spécialisée dans la publicité adhésive, imprimera les stickers et les recouvrira d'un vernis polyuréthane anti-UV et anti-rayures puis les collera sur le camion.

-> à relooker l'intérieur du camion avec des couleurs sympas pour le rendre le plus chaleureux et confortable possible. J'achèterai également quelques tables, chaises, coussins et autres chaises longues pour créer un espace de consultation convivial où il sera possible de boire un petit café. 

Si on atteint 4 000  euros, c'est encore plus merveilleux,  je pourrais  installer un store de 5m x 3m sur le côté du camion afin de créer un espace couvert supplémentaire de 15 m² pour la librairie ! surprise

 


Pour suivre l'actualité du projet, abonnez-vous à la page : https://www.facebook.com/leserpentdetoiles/


 

Merci à l'IPCA, au Crédit Mutuel, à la région Nouvelle-Aquitaine et à la DRAC Aquitaine pour leur soutien au projet !

Résultat de recherche d'images pour "logo nouvelle aquitaine"

Résultat de recherche d'images pour "drac aquitaine"