PLACE LUDIQUE
- Campagne terminée depuis le 21-06-2018
- 5 000 € requis
- 100 Contributeurs
- 5 005 € déjà collectés
Paliers de financement
Un petit camion
Si nous atteignons ensemble 3000 euros, nous pourrons acheter un petit camion.
Un gros camion
A 5000 euros, nous pourrons tenter d'acheter un plus gros camion selon les aides que nous obtiendrons par ailleurs de la région Nouvelle Aquitaine et de la communauté de communes du Haut Poitou.
Un gros camion plein de jeux
Quoi de mieux que de mettre directement des jeux dans le camion !
Le projet
Il a suffi d’une matinée pour que l’on dessine ensemble les contours de Place Ludique, ludothèque itinérante sur la Vienne, visant à donner à jouer partout et pour tous.
La facilité avec laquelle nous avons choisi le vert et le gris comme couleurs de notre scénographie et de notre communication, en dit long sur la facilité avec laquelle nous avons pris toutes les décisions plus importantes.
Alors en octobre 2015, on s’est lancé !
On stockait nos jeux au 2ème étage d’une maison aux couloirs étroits et dans une dépendance poussiéreuse inaccessible en voiture... Puis en 2016, suite à un petit message Facebook disant «quelqu’un aurait-il un local de stockage à nous prêter ? », la mairie de Neuville de Poitou a mis à notre disposition un garage.
Aujourd’hui encore, on charge les jeux dans nos voitures personnelles et on n’a pas osé essayer le petit message Facebook « quelqu’un a-t-il un camion en bon état à nous donner ? ». On a plus foi en la solidarité collective pour atteindre cet objectif. Donc on aurait pu vous demander chacun un petit bout de camion mais ça risquait d’être sacrément complexe à assembler tout ça ! Alors, on a choisi de faire appel à vos contributions financières ! (Ceci n’exclut pas le don d’un camion si vraiment quelqu’un insiste!)
Depuis 2015, on a sillonné les routes de la Vienne pour aller installer nos jeux dans les médiathèques, les centres socioculturels, les écoles, les crèches, les prisons, les festivals…
En 2018, on voudrait ajouter à tout cela le fait de poser nos valises une fois par mois sur Vouillé et sur Neuville parce que dans ce coin-là, les habitants nous ont dit vouloir nous retrouver aussi souvent. Mais qui dit souvent, dit aussi « nouveaux jeux » ! On a besoin de vous aussi pour ça, pour acheter Suspens, When I dream, Kingdomino ... et tant d’autres jeux et jouets !
Le porteur de projet
La ludothèque Place Ludique est née de notre rencontre sur les bancs de la fac où nous débutions au même moment une reconversion pour devenir ludothécaires.
Cécile avait déjà commencé par chez elle, à Neuville de Poitou, à parler de l’idée d’une ludothèque et elle écumait les vide ta chambre et vide-greniers pour y dénicher de nouveaux jouets. Elle avait même co-créé l’association Ludobulles, et de rendez-vous en rendez-vous, elle défendait ce projet qui lui tenait à cœur. Que manquait-il pour que la mayonnaise prenne vraiment ?
Claire, de son côté, rêvait d’un bar-tartines-jeux à Poitiers et ses étagères personnelles de jeux de société lui permettaient de faire les 22h du jeu, puis les 35h, puis au-delà ça aurait fait trop ! Elle est allée visiter des bars et restaurants ludiques et finalement le jeu n’était pas assez au cœur du travail quotidien à son goût et la formation de ludothécaire lui a ouvert les yeux sur l’importance du jeu dès le plus jeune âge. Alors elle s’est mise à rêver à un café des enfants …
Et puis Cécile lui a chuchoté : « ça te dirait pas qu’on travaille ensemble ? »
À quoi servira votre financement ?
Cela risque de faire de la peine à nos osthéopathes, qui n'auront plus le plaisir de nous voir aussi souvent, mais si nous parvenons à rassembler suffisament d'argent, voici le camion dont nous rêvons !
Un grand merci pour votre aide !
Et un grand merci aussi à David et Sophie pour la vidéo !