Pour un loisir équestre et de l'équithérapie accessible à tous
- Campagne terminée depuis le 11-06-2019
- 2 500 € requis
- 35 Contributeurs
- 2 535 € déjà collectés
Paliers de financement
Un Van 2 places
Un van de qualité et sécure pour transporter nos chevaux et poneys dans les meilleures conditions
Du matériel adapté pour des séances variées
Nous pourrons investir dans du matériel adapté indispensable aux séances d'équithérapie et qui sera aussi très utile pour les jeux à poneys dans les activités loisirs.
A la recherche du bien-être équin
Notre priorité à la F.E.N.G est le bien être et le respect de nos compagnons équins. Nous avons déjà beaucoup investi dans ce sens mais on peut toujours améliorer leur confort en stabilisant des espaces pour qu'ils mangent les pieds au sec l'hiver par exemple!
Le projet
C'est sur la commune de La Roche Posay (86), mondialement connue pour la qualité de ses soins thermaux que nous nous sommes installés, ma famille et moi pour monter : La Ferme Equestre Naturelle des Grillaults (F.E.N.G.).
Le respect et le bien être de nos chevaux est à la base du projet de la F.E.N.G., cela passe par une vie en plein air, en troupeau, une alimentation naturelle, des soins réguliers et de qualité et un travail respectueux et adapté à chacun.
Au sein de cette structure agricole d'utilité sociale je propose l'accueil de tout public et l'accessibilité à toutes nos activités équestres. Les grands et les petits (à partir de 18 mois) peuvent venir à la rencontre de nos chevaux et poneys :
- iniation-découverte
- balades
- stages
- ateliers à l'année...
Loin du centre équestre et des cours d’équitation, c’est la rencontre entre l’humain et le cheval qui est privilégiée à la F.E.N.G.
Au travers d’une pédagogie ludique et bienveillante, j'invite chacun à passer du temps auprès de nos partenaires équins afin d'apprendre à les connaître et à communiquer avec eux. Des jeux, des activités à cheval et à pied et des balades permettent de développer une relation de confiance basée sur le respect mutuel.
En partenariat avec l'association Bien Dans Mes Sabots, j'accueille aussi des personnes en séance d'équithérapie : un soin psychique et physique qui s'appuie sur le cheval comme médiateur thérapeutique.
(Je vous invite à regarder cette vidéo sur La Roche Posay, je présente l'équithérapie avec notre merveilleuse Quassiopée à partir de 3'36!)
Cette forme de soin peut convenir à toute personne souhaitant un accompagnement pour un temps dans son parcours de vie, cherchant un espace de bien-être et de sérénité, un lieu où l'on peut développer des capacités et des compétences sans se sentir juger.
Ainsi j'accueille :
- des personnes en situation de handicap (moteur, mental, psychique, polyhandicap)
- des personnes souffrant ou ayant souffert de maladie (cancer, sclérose en plaque…)
- des personnes en souffrance sociale et/ou psychologique (dépression, mal être, désinsertion...)
- des enfants et adolescents rencontrant des difficultés (scolaires, de confiance en soi, dans les relations aux autres…)
L’équithérapie est un processus thérapeutique amenant un travail sur soi mais peut aussi être un soin ponctuel d’une heure de relaxation avec le cheval par exemple.
Les activités à la F.E.N.G. ont commencé en 2018 et très vite des personnes m'ont contactée pour participer aux activités mais n'ont finalement pas pu venir car n'étaient pas véhiculées. Quelle injustice que ceux qui viennent ici en soin ou leurs proches ne puissent bénéficier d'un moment de loisir, en plein air, en compagnie d'un poney, et ce pour des raisons de mobilité!
En partenariat avec l'office de tourisme et la mairie de La Roche Posay nous avons donc envisagé d'emmener nos chevaux au bord de la rivière; sur un parcours accessible à pied du centre ville afin que tous ceux qui le souhaitent puissent venir à la rencontre des nos poneys.
De plus l'association Bien Dans Mes Sabots souhaite depuis sa création en 2016 pouvoir développer une équithérapie itinérante et ainsi déplacer chevaux et poneys à la rencontre des publics les plus vulnérables au sein d'EPADH (service d'accueil pour personnes âgées), hopitaux...
L'achat d'un van 2 places pourra permettre de mener à bien ces deux projets. Vous connaissez peut-être le fameux Peyo, ce cheval qui se rend au chevet des malades dans les hôpitaux ?
Bientôt, grâce à vous, Doon, Camaguey, Quassio et les autres
pourront redonner le sourire à ceux qui souffrent !
Le porteur de projet
Je suis convaincue depuis très longtemps du bienfait de la présence des chevaux pour des humains.
J’ai toujours souhaité travailler dans le social et la relation d'aide. Après ma licence de sociologie-anthropologie je suis rentrée en formation d’éducateur spécialisé. Je voulais ensuite m’orienter vers la médiation par le cheval.
Après l’obtention de mon diplôme d’éducatrice, je suis entrée en formation auprès de la Société Française d’Equithérapie.
Parallèlement, ma première jument, Khad, m’accompagnait au quotidien. Auprès d'elle j’apprenais « qui est le cheval ». Elle m’a amenée à me poser toujours plus de questions, à remettre en cause des habitudes cavalières et ainsi m’approcher toujours plus du respect de la physiologie de l'espèce équine.
Lors de ma formation d'équithérapeute une évidence est vite apparue : je ne pourrais pas louer des poneys et chevaux à des centres équestres pour mes séances...
Je devais donc avoir ma propre structure, avec mes propres partenaires équins pour leur apporter les conditions de vie indispensables à leurs bien être et des soins de qualité. Et c'est ainsi que le projet F.E.N.G est né !
J'ai ensuite effectué une formation d'accompagnatrice de Tourisme Equestre qui me permet d'accompagner des balades et, grâce au soutien de mon conjoint et de ma famille, nous nous sommes installés dans la Vienne!!
À quoi servira votre financement ?
Avec votre aide les projets de la F.E.N.G et de Bien Dans Mes Sabots pourront bientôt voir le jour !
Le premier palier de 2 500 euros permettra de complèter les fonds nécessaires à l'achat d'un van de qualité pour transporter nos petits partenaires.
Si nous atteignons les 3000 euros, nous pourrons acheter du matériel adapté pour les séances loisirs mais aussi et surtout pour les séances d'équithérapie.
Entre 3000 et 5000 euros nous pourrons continuer d'améliorer les conditions d'accueil de nos chevaux avec l'installation de dalles pour leur permettre de manger les pieds au sec l'hiver!
Au delà de 5000 euros, nous continuerons à aménager la Ferme aussi bien pour l'accueil du public (toilettes sèches aux normes d'accessibilité, matériel adapté etc) que pour le bien-être de nos partenaires (construction d'abris, plantations de haies)...
Pourquoi nous choisir?
Un lieu, un projet, des valeurs... Voici les miennes :
Respect, diversité, entraide, agro-écologie,
développement durable et local, préservation des espaces naturels...