Rendez-vous au verger

Au milieu des pommiers !!
  • Pictures 1707559967

Fondation Macif schema abondement simplifie page projet2

Paliers de financement

4 000 €

Boutique-buvette mobile et rénovation des toilettes sèches

Image 1709136922

 

Construction d'une boutique-buvette mobile de 5 m²

Sa construction en ossature bois et la rénovation des sanitaires seront réalisées en chantier participatif. 

5 000 €

La petite touche récup, vintage et artistique

Image 1709137605

 

Achat de jolies petites tables et chaises vintages et de matériel d’accueil.

Installation de panneaux Pépi’Nonière peint par une artiste locale.

Le projet

Tiers lieu Nourricier, l'association Pépi'Nonière développe des activités autour des thématiques de la résilience, de la production et de l'autonomie alimentaire sur la commune de Peyrat la Nonière en Creuse (23). Disposant de terres agricoles, nous accompagnons l'installation d'un maraîcher en plus de développer des cultures propres à l'association en expérimentant des méthodes de cultures écologiques (Permaculture, Maraîchage Sol Vivant, rotation des cultures, Zéro intrant...) dans le but de diffuser des savoirs et des pratiques agricoles et de stimuler échanges, réflexions et expérimentations sur les enjeux écologiques globaux.
Nous participons sur ces terres à recréer un écosystème favorable au développement de la biodiversité en réimplantant des haies bocagères ou fruitières, en menant un projet de design de la ressource eau, en accueillant d’autres contributeurs, professionnels agricoles, qui se servent des terres pour développer leurs propres activités (pépinière de conservation arboricole, apiculture) et s'engageant sur des pratiques respectueuses du vivant.

Plantation de haies bocagères - printemps 2023 - avec le soutien du Fond pour l'arbre et du CAUE


Nous menons par ailleurs chaque année une action Cultures en Commun pour permettre aux habitants de cultiver leurs propres légumes de plein champs en bénéficiant de la mutualisation du foncier, d'outils et de compétences dans une ambiance festive et participative.
L’association inscrit son projet dans une démarche globale d’Éducation Populaire. La transformation sociétale étant au cœur de la Raison d’Être de Pépi’Nonière, les actions sont menées avec ce soin et ce souci de la relation tant interpersonnelle qu’organisationnelle au sein d’un écosystème vivant global.

Un exemple de production maraîchère de l'association

 

Le porteur de projet

Nous sommes une association loi 1901 créée en 2021. Nous développons nos actions dans les champs, sur le territoire de la commune mais nous avons également une implication plus large, au niveau du département à travers les réseaux d'acteurs. Nous sommes ainsi partie prenante du réseau Creusois des Tiers Lieux (TELA), inscrit dans un parcours d'incubation ESS et travaillons également avec la Région pour développer notre projet.

Nous inscrivant dans une réponse à un besoin de première nécessité, nous souhaitons réellement promouvoir des initiatives de proximité.
Nous construisons petit à petit notre réseau local, et structurons notre action phare Cultures en Commun pour mieux la faire connaître. Nous proposons de mutualiser des outils de productions afin de permettre aux habitants de cultiver leurs propres légumes de plein champs et de répondre notamment à des enjeux de surface, de temps ou de santé.
Nous croyons à l’importance de l’organisation collective pour FAIRE NOTRE LA RÉSILIENCE ET L’AUTONOMIE ALIMENTAIRE et à l’heure d’une paupérisation grandissante et de l’inflation galopante, nos propositions ne peuvent que venir répondre aux défis vitaux d’aujourd’hui.

Récolte des pommes de terre de Cultures en Commun par les habitants participants, aidés par Patrick au tracteur - été 2023

Mais qui est ce Nous ?

C'est une petite équipe : un maraîcher en cours d'installation Clément, des entrepreneurs agricoles comme Claire qui produit de l'huile de pépins de courges, Chloé pépinièriste passionnées des variétés anciennes, Mr Morel apiculteur du village voisin, Elisa prof d'histoire militante de l'environnement, Patrick ici sur le tracteur fondateur de l'association et responsable des actions sur les terres et moi Elise, ci dessous, qui tient l'appareil photo, mets la main à la pâte les jours de chantiers et bosse sur mon ordi tous les jours pour structurer, coordonner et développer ce projet et les quelques bénévoles et intervenants qui viennent généreusement participer, aider, transmettre, faire pousser les graines d'une nouvelle forme d'organisation...

Atelier nichoirs avec Gilles, intervenant de la LPO pour transmettre des savoirs - février 2024

 

À quoi servira votre financement ?

A chaque fois que nous invitons les gens c'est pour venir travailler... planter des arbres, des haies, des pommes de terres, c'est chouette mais ça ne parle pas à tout le monde... ou si ça parle à tout le monde il manque le petit plus qui donne envie....

Nous avons un fort enjeu à pouvoir rencontrer, accueillir, rassembler, nos voisins, les habitants qui sont les premiers bénéficiaires visés par nos propositions.
Nous allons donc développer en 2024 plus d’actions culturelles (repas, ateliers, concerts… en plein champ), des moments de convivialités, d’interconnaissance où le plaisir à être ensemble donne envie d’aller plus loin.

 

Palier 1   

 Une boutique-buvette mobile et rénovation des toilettes sèches 

Tous les samedis de mi juin à fin septembre/ mi octobre, nous ouvrons un espace boutique.

Vendre les légumes produits dans nos champs par l'association ou par le maraîcher Clément, l'huile de graines de Courges de Claire, le miel de Mr Morel ou les pommes de Chloé, voilà ce que nous proposons en vente directe à nos adhérents.

Mais nous souhaitons développer cette action, pouvoir avoir quelques autres produits issus de l'agriculture et de l'artisanat local (du pain fabriqué avec des semences anciennes, des savons, de la bière, des bijoux...)

Par ailleurs, nous souhaitons pouvoir permettre à notre public de pouvoir passer un moment convivial.

Installé dans le verger contiguë à notre grange, l’accueil peut ainsi devenir des plus bucoliques tout en assurant aux parents un vrai moment de détente, la parcelle étant fermée et donc sécure pour des enfants.

Panoramique depuis le lieu d'implantation de la future boutique - buvette .... n'est ce pas que c'est sympa !

Chantier participatif :

Nous avons choisi d'organiser  la construction de cette boutique buvette mobile et la rénovation des toilettes sèches en chantier participatif afin que des plus novices aux plus expérimentés, ces chantiers soit l'occasion de partage d'expérience et de savoirs en éco-conception et éco-construction.

 

Palier 2

La petite touche récup, vintage et artistique 

 L’installation de la buvette et de la terrasse de tables en bois ou vintages invitera à passer un moment agréable ensemble, tout en ayant accès aux informations sur les activités que nous proposons tout au long de l'année et de point de rassemblement pour les visites et ateliers. 

Nous avons besoin donc besoin de nous équiper. Des tables, des chaises, de la vaisselle, des caisses pour pouvoir déplacer facilement le matériel du petit verger au champ... tout ces petits objets qui peuvent nous faciliter la vie tout en gardant une empreinte sur l'environnement assez faible.

Brocante, ressourcerie, nous souhaitons priviligier le réemploi et le soutien à des entreprises locales.

Pour donner une idée, un petit montage.... nous n'avons pas de graphiste au sein de l'asso.... merci de votre indulgence !

Par ailleurs, nous voulons installer plusieurs panneaux indiquant notre tiers lieu car de la grange au champ quelques centaines de mètres nous séparent et nous avons donc plusieurs espaces d'accueil et d'activité. Nous souhaitons donc poser des panneaux peints par une artiste locale afin d'aider notre public à mieux nous trouver.

 

Palier 3

Un parasol géant ... que dis-je ? Un barnum pro 

Nous organisons dfférents types d'ateliers, des temps de rencontres insolites au milieu des pommes de terre et haricots verts, qu'il s'agisse d'une conférence ornithologique, une sieste contée, un repas partagé ou un atelier low tech...

Avoir une structure mobile comme le barnum pliant pourra permettre que les découvertes et échanges s'ancrent plus profondément en chacun pour que nous soyons le changement que nous souhaitons voir dans le monde.

Et nous pourrons au besoin déplacer la buvette grâce à la fourche du tracteur !!

La Culture au milieu des cultures, voilà notre rêve !

A ce niveau de financement, au lieu de nous abriter sous des parasols / parapluie, certes jolis et colorés, nous pourrons acheter un barnum pliant professionnel, c'est à dire resistant et durable. Et nous équiper de tables et chaises pliantes et légères faciles à transporter d'un bout à l'autre des 9 hectares.

 

Pourquoi nous choisir?

 Notre proposition s'inscrit dans une dynamique globale de prise de conscience des enjeux sociaux et environnementaux.

 Nous croyons que nous avons le droit et le devoir d'inventer des réponses collectives, d'expérimenter des formes d'organisations qui nous permettent de reprendre du pouvoir sur nos vies.

 Nous sommes sur un territoire rural où bien des habitants ont leur propre jardin... Bien des habitants mais pas tous....

 A travers le développement de notre tiers lieu nourricier, nous voulons venir en soutien aux démarches individuelles d'émancipation et soutenir les dynamiques collectives de résilience.

 Cultiver un champ de patates pour être autonome, arriver à faire ses bocaux d'haricots verts ou de ratatouille demande du temps et de l'énergie que nous n'avons parfois pas, ou plus...

 Mutualiser les terres, l'outillage, l'énergie, la créativité, voilà une de nos réponses !

 

Nous vous remercions pour votre contribution à l'essor de notre projet

et serons heureux de vous compter parmi nos nouveaux contacts... voire plus si affinités !

Fleur de pommier

Vous aimez ce projet ? Aidez-nous à le soutenir !