Un La Rochelle – Caen le long de la vélofrancette, en janvier ! L’hiver, c’est la seule saison pendant laquelle je n’avais pas roulé, c’était donc l’occasion de découvrir.
Alors comme d’habitude, on prépare le trajet avec France vélo tourisme pour avoir la carte, les différentes villes traversées et les hébergements labellisés « accueil vélo », puis je définis mes trajets précis avec géovélo (pour connaître la distance entre chaque ville et le denivelé entres elles). Je ferais donc 65km en moyenne ! Je pars toujours avec une carte IGN papier, au cas où. Et si vous avez des doutes sur le revêtement ou le style de la piste, l’af3v a une super carte interactive !
En janvier, tout est fermé. Pas de camping, peu de chambre d’hôtes, gîtes ou auberge de jeunesse. Alors je vais dormir chez l’habitant. Pour ça, j’ai quelques astuces :
- warmshower
- Les groupes Facebook pour l’hébergement de cyclovoyageurs
- Nomadsister (pour les femmes)
- Demander à des ami.e.s qui connaissent quelqu’un, qui connaît quelqu’un, qui connaît aussi quelqu’un…
Une fois que tout ça est fait, il faut penser au matériel ! Je m’équipe quasiment que chez Décathlon un bon rapport qualité prix !
J’avais découpé mon voyage de la manière suivante :
- samedi 21 janvier : La Rochelle – Niort. 95km
- Dimanche 22 janvier : Niort – Parthenay, 55km
- Lundi 23 janvier : Parthenay – Thouars, 65km
- Mardi 24 janvier : Thouars – Saumur : 47km puis Saumur – Angers (TER)
- Mercredi 25 janvier : Angers – Menil, 50km
- Jeudi 26 janvier : Menil – Laval, 45km, puis Laval – Argentan (TER) : je m'arrête voir un ami de longue date !
- Vendredi 27 janvier : pause dans mon voyage. Je me prévois toujours un jour « off » par semaine pour reposer mes muscles et mon cerveau
- Samedi 28 janvier : Flers – Segrie Fontaine, 22km
- Dimanche 29 janvier : Segrie Fontaine – Caen, 65km
Je n’aurais même pas eu une seule goutte de pluie pendant le voyage, et au final, ce seront 550km de vélo réalisés !
Concernant les températures, ça oscillait entre -2 et 5 degrés pour les journées de pédalage. Mais avec l’équipement cité plus haut, je n’ai pas du tout souffert du froid. Il faut bien sûr penser à bien s’équiper avant de partir grâce au principe des 3 couches : on superpose des vêtements d’abord fin, puis chaud (polaire) et enfin, si besoin, coupe vent. Comme ça on est bien isolé du froid et de l’humidité.
pour ma part je n’avais que 2 couches à chaque fois : un sous vêtement technique (cuissard long, tee shirt, chaussette et sous gants), puis un 2ème vêtement chaud (pantalons polaire, veste chaude vélo, chaussette de ski, gant) et toujours un petit bonnet sous mon casque !
la velofrancette est vraiment top à faire : bien indiquée, elle traverse des coins que je ne connaissais pas. Il y a 2 passages en dénivelé et voie partagée plus complexe (Niort – Thouars et Flers – Clecy) mais elle reste plutôt accessible avec pleins de solutions pour manger et dormir à partir du printemps ! D’ailleurs j’y retournerais sûrement à cette période…