Combien de temps dure une campagne de financement participatif ?

crowdfunding duree campagne

Vous avez choisi la plateforme de financement participatif la plus adaptée à votre projet. Vous avez identifié la période la plus propice au lancement de votre campagne. Mais vous hésitez encore quant à la durée de votre financement participatif. On vous livre quelques pistes pour faire du temps votre meilleur allié.

Quelles règles pour choisir la durée de collecte ?

Alors que la plupart des sites de crowdfunding vous permet de fixer une durée allant jusqu’à 90 jours, il n’existe pas de règle qui définisse cet aspect de votre campagne. Aussi, votre choix devra reposer sur un juste équilibre entre différents facteurs relatifs à votre projet.

Une durée idéale pour réussir son crowdfunding

L’enjeu principal de votre campagne consiste à fédérer une communauté d’individus autour de votre projet pour qu’ils le soutiennent. Votre campagne devra être assez longue pour atteindre cet objectif sans trop s’éterniser, au risque d’atténuer l’intérêt de votre communauté.

La durée idéale consiste à faire de votre campagne une collecte dynamique et rythmée dont la jauge va progresser continuellement jusqu’à atteindre son but.

Les projets qui présentent une durée de collecte entre 25 et 45 jours ont plus de chance d’aboutir. Le sentiment d’urgence, très souvent lié à l’approche du lancement de votre produit ou à l’ouverture de votre boutique, renforcera l’engouement pour votre démarche. Ne laissez pas à vos contributeurs l’occasion de reporter leur participation à cause d’une durée trop longue.

À mi-chemin, de nombreuses campagnes de crowdfunding observent un creux dans la collecte. En revanche, le début et la fin semblent être les périodes les plus propices aux dons. En limitant la durée de votre campagne, c’est cette période de creux que vous limiterez.

Les éléments à prendre en compte

Votre communauté

Si vous bénéficiez d’une forte présence sur les médias sociaux et que vos abonnés manifestent déjà beaucoup d'enthousiasme pour votre initiative, un délai court suffira pour réussir votre crowdfunding. À l’inverse, il faudra l’allonger pour récolter les fruits de vos actions de communications.

Le montant demandé

La durée de votre campagne sera également relative à vos besoins financiers. Si vous demandez 1500 € ou 8000 €, le délai pour atteindre votre objectif sera peut-être très différent.

L’exercice consistera donc à faire un état des lieux de votre réseau et de le mettre en perspective avec vos besoins pour définir la durée de votre financement participatif.

À J’adopte un projet, cette réflexion fait partie intégrante de l’accompagnement que nous vous offrons !