Qui sont les contributeurs du crowdfunding ?

contributeurs crowdfunding finance participative

En quelques années, le crowdfunding est devenu une méthode très populaire de financement, intervenant en complément  des outils financiers existants. Les investisseurs choisissent de soutenir une grande variété de projets et présentent des motivations parfois très différentes. Alors, qui sont les contributeurs du financement participatif ? Quelles sont leurs motivations ?

Redonner du sens au financement

Les contributeurs des campagnes de crowdfunding sont soucieux de connaître l’impact de leur don ou de leur investissement. Lorsqu’ils apportent leur soutien, ils ont une visibilité directe sur le projet financé. Cette transparence est une motivation importante, elle traduit un engagement et une adhésion au projet.

Les contributeurs du crowdfunding souhaitent connaître la cause soutenue par leur argent. La dimension humaine du projet et les valeurs du porteur de projet comptent parmi leurs principaux motifs.

Participer au développement d’un projet innovant

D’après une étude de Financement Participatif France, réalisée en 2014, 29% des contributeurs seraient motivés par le soutien à la créativité et à l’innovation [...], une manière pour les contributeurs de retrouver des marges de manœuvre individuelles et collectives en se réappropriant les enjeux entrepreneuriaux.

Maryse et Mathilde, qui ont collecté 8000€ sur notre plateforme pour leur projet l’effet Bocal, ont perçu cette tendance : “la communication engagée en amont de notre campagne sur Facebook et dans la presse quotidienne régionale a eu un effet déclencheur” mais un aspect non négligeable de cette réussite repose sur “le caractère innovant et dans l’air du temps de notre projet” (à Poitiers).

Aider le projet d’un proche

Les contributions pour aider une personne proche, souvent un ami ou un membre de la famille, constituent le type le plus courant de dons participatifs. La famille, les amis, les voisins représentent le premier cercle du porteur du projet. Ce cercle contribue généralement dès le lancement d’une campagne.

Pour cela, il faut inclure ces contributeurs dans votre projet bien en amont. C'est grâce à eux que vous allez pouvoir atteindre les autres cercles. Dès que ceux-ci auront contribué, de nouveaux contributeurs seront plus motivés à participer et seront témoins du soutien de votre entourage proche, ce qui aura un impact positif sur votre image : si vos proches croient en votre projet alors ils croient en votre capacité à bien le mener. C'est le ciment de votre campagne de financement participatif.

Les contributeurs de J’adopte un Projet

Les contributeurs de notre site de crowdfunding répondent à tous les critères cités précédemment. Ils manifestent également un intérêt particulier aux spécificités de notre plateforme et partagent l’envie de financer des projets entrepreneuriaux à forte plus-value sociale, environnementale et culturelle sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine.

Avec J’adopte un projet, les contributeurs participent à la création d’activités sur leur territoire et soutiennent l’emploi juste à côté de chez eux.