Tuto #1 - Décrire son projet

TUTO 1 1

 

 

Décrire son projet

Vous possédez un projet bien ficelé, un réseau prêt à vous soutenir et vous vous sentez fin prêt à vous lancer dans l’aventure mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour rédiger votre projet ? Ne bougez pas, vous êtes au bon endroit !

On le sait, préparer une campagne de crowdfunding cela demande du temps et de l’organisation. Mais pas de panique, l’équipe de jadopteunprojet.com est là pour vous aider. Alors par où commencer ?

Présenter clairement son projet

Les 5 w

Pour cela, vous devez répondre à la règle des 5 W du journalisme. En français ça donne  : « Qui ? Quoi ? Comment ? Où ? Pourquoi ? ».

Qui ? Il s’agit tout simplement de vous, de votre parcours, de ce que vous avez fait pour en arriver là. Ici il s’agit de séduire le lecteur par votre personne, en montrant votre personnalité, votre caractère. Soyez fidèle à vous-même, ne cherchez pas à en faire des tonnes. Vous ne préparez pas un concours de mini-miss non plus !

Quoi ? Votre projet, quel est-il ? D’où vous est-il venu ? Parlez de votre activité si elle est déjà bien établie, donnez quelques chiffres éventuellement si vous en possédez. Si vous vous lancez tout juste, parlez de ce que vous envisagez de faire, des valeurs de votre projet.

Comment ? La manière dont vous souhaitez vous développer, ce dont vous avez besoin, les choses que vous avez l’intention de mettre en oeuvre et comment vous comptez procéder pour y parvenir.

Où ? L’endroit où vous exercez votre activité. C’est important de bien le préciser, cela incitera peut être des donateurs de votre territoire à vous soutenir et à vous rendre visite.

Pourquoi ? Qu’est ce qui vous a poussé à vous lancer dans une campagne de financement participatif ? Qu’est ce que vous comptez faire de l’argent collecté ? Quelles valeurs porte une telle démarche à vos yeux ?

Donnez un maximum d’informations pour rendre votre projet plus crédible. L’objectif est d’instaurer un rapport de confiance entre vos potentiels contributeurs et vous.

Définir son objectif de collecte

Vos besoins

Pour déterminer l’objectif de votre collecte, faites une liste de vos besoins, n’oubliez pas d’y inclure le montant de la commission (5%), celui des contreparties et de l’envoi de ces dernières, qui sont à votre charge.

Le montant de la collecte doit être réaliste et cohérent par rapport au projet présenté. Vous devez également mesurer le potentiel de votre réseau.

exemple 1Soyez le plus transparent possible sur l’utilisation du financement. Vous pouvez échelonner vos besoins par paliers afin de bien montrer à quoi servira l’argent récolté précisément.

exemple 2Attention ! Votre objectif de collecte doit également prendre en compte la durée de votre campagne. Sur jadopteunprojet.com la durée moyenne d’une collecte est de 90 jours soit 3 mois. Une collecte trop rapide peut passer inaperçue et ne pas vous laisser le temps suffisant pour fédérer une communauté autour de votre projet. Quant à une collecte trop longue, elle peut mobiliser trop d’énergie au risque de vous épuiser et de ne plus trouver comment l’animer.

S’improviser conteur / narrateur

Il était une fois...

Lors de la rédaction de votre projet vous devez raconter une histoire, tout en restant dans le concret et le factuel. Un projet qui fonctionne est un projet qui donne envie, alors essayez de vous démarquer, d’être original. Vous devez trouver le moyen de susciter la curiosité, l’envie et le coup de coeur ! Partagez une partie de vous, l’histoire de votre entreprise, les valeurs fortes que vous défendez. Soyez tout simplement généreux, vous serez plus susceptible de recevoir en retour.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour vous lancez, comme on dit « il n’y a plus qu’à ! »

Lire aussi : Tuto#2 Illustrer son projet