Tuto #3 - Choisir ses contreparties

TUTO 3 4

 

Lors d’une campagne de crowdfunding, on retrouve 3 profils de donateurs. Les personnes qui font un don parce qu’elle vous connaissent, celles qui adhèrent à votre projet et enfin celles qui sont intéressées par vos contreparties. Il est donc important de proposer des contreparties attractives et originales mais comment trouver LA bonne idée ?  On vous donne quelques conseils !


Pour commencer, une contrepartie c’est quoi ? C’est tout simplement un retour non financier que le porteur de projet offre à ses contributeurs en échange de leur soutien. Pour cela, restez simple et proposez des contreparties dans la limite de votre budget. L’objectif est de remercier vos contributeurs, tout en leur faisant plaisir mais aussi de convaincre les plus hésitants.

A la découverte de votre activité

Bien choisir ses contreparties c’est également un excellent moyen de faire découvrir son activité et de créer un premier lien avec ses donateurs. Pour cela, choisissez des contreparties en lien avec votre projet. Vous vous lancez dans le maraîchage bio ? Proposez une dégustation de votre production, ou offrez un panier gourmand à vos contributeurs. Non seulement vous donnerez envie de vous soutenir mais surtout vous ferez goûter vos propres produits, et augmenterez ainsi vos chances de pérenniser une clientèle potentielle.

Valoriser vos contributeurs

Si vous venez tout juste de débuter votre activité, pas de panique vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup pour faire plaisir ! Il existe des moyens assez simple à mettre en place pour remercier vos contributeurs. Vous pouvez par exemple inscrire le nom de vos contributeurs quelque part sur votre lieu de travail, que ce soit en créant un panneau, une toile ou sur votre site web … le but étant de mettre en avant ceux qui vous ont soutenus. Vous pouvez également opter pour l’envoi régulier de nouvelles sur votre projet en créant par exemple une newsletter dédiée à vos contributeurs pour leur faire part de votre évolution. Cela renforcera ainsi les liens avec votre communauté.

Faites-votre pub !

Enfin, si vous souhaitez donner de la visibilité à votre projet, vous avez également la possibilité de proposer des « goodies » ou produits dérivés, que ce soit un badge, un tee-shirt, un stylo ou encore un mug, l’important est d’y inscrire votre logo et de personnaliser ces objets.

Pour vous donner des idées, voici quelques exemples de contreparties à mettre en place :

exemple tuto3

N'oubliez de rendre vos contreparties attrayantes ! Permettez-vous un brin d'humour, de poésie ou que sais-je encore en donnant des titres et en imageant vos contreparties ! 

Choisir ses contreparties

Image + titre + détail de la contrepartie = recette gagnante

Puisque vous avez réussi à lire jusque ici, voici quelques idées : des autocollants, une carte postale avec un petit mot écrit de votre plus belle plume, un badge, un de vos produit dédicacé (affiche, photo, livre, cd...), une place de concert ou de spectacle, un apéro convivial, un accès VIP dans votre atelier, une vidéo dédiée à vos contributeurs, une participation à la création de votre prochain produit, un merci nominatif, un marque page, un tee-shirt, des spécialités de votre région, votre plus joli sourire...

A vous de jouer désormais ! Soyez créatifs, fidèles à votre projet et surtout donnez envie.

Lire aussi : Tuto #1 "Décrire son projet" et Tuto #2 "Illustrer son projet"