Le Café des enfants de Chauvigny

Un café des enfants,un lieu familial,convivial et chaleureux
  • cafedesenfants
  • cafedesenfants2
  • cafedesenfants3

Le projet

A l'image de plus d'une vingtaine de cafés des Enfants en France et d'une centaine en Europe, celui de Chauvigny sera non seulement un véritable café (sans alcool), mais aussi et surtout un espace de détente pour toute la famille.

L'enfant, accompagné au minimum d' un adulte référent (parent, grand parent, assistante maternelle) pourra venir et choisir une lecture, un jeu (jeux de société, d'éveil par exemple), mis à sa disposition ou bien alors, participer à une activité ou un atelier (atelier mosaïque, réalisation d'une mini serre, initiation au djembé etc) préalablement mis en place et animés par des bénévoles de l'association ou des intervenants extérieurs.

L'enfant pourra également être acteur de la vie de ce lieu et être à l'initiative d'un atelier, mettre en place un concours de pétanque par exemple ou organiser un spectacle de danse, théâtre etc.

Quant à l'accompagnateur de l'enfant : parent(s), grand(s)-parent(s)), il(s) pourra(ont) profiter de ce moment de complicité tout en participant avec l'enfant à l'animation, partager une boisson (sans alcool) ou une petite collation avec lui ou bien alors, prendre du temps pour échanger avec d'autres familles autour d'un « café »

Les objectifs de ce lieu de vie intergénérationnel sont:

  • Favoriser l'épanouissement et la socialisation de l'enfant par le jeu;
  • Participer à la relation Parents /Enfants ;
  • Lutter contre l'isolement en rencontrant d'autres parents (exemple : lorsque l'on est jeune maman en congé maternité et que l'on se retrouve seule avec son ou ses enfants);
  • Proposer aux parents, un espace d'échange, une parenthèse dans le quotidien familial;
  • Impliquer les habitants en tant que bénévoles pour y animer des ateliers, un lieu pour y organiser également des dons de jouets, livres, vêtements etc.
  • Apporter un soutien à la Parentalité avec des soirées débats animés par des professionnels de la famille, psychologue et autres.

Géré par une association loi 1901, ce lieu sera animé par un salarié, chargé de l'accueil des familles, du service des boissons et de la gestion des bénévoles qui y organiseront les activités.

Ce Café des enfants adhérera lui aussi à la Fédération Internationale des Cafés des Enfants, et sera lui aussi basé sur la Convention Internationale des Droits de L'enfant.

De même, ce lieu de vie prendra en compte les droits de l'enfant, et mettra en avant l'intérêt supérieur de l'enfant ainsi que l'affirmation des droits de l'enfant et l'apprentissage de la citoyenneté.

logofederation

Il défendra des valeurs telles que notamment

  • l'entraide et la solidarité, qui passent par la connaissance du monde qui nous entoure et l'apprentissage de la coopération ;
  • la lutte contre toute forme de discrimination : sexe, handicap, origine, catégorie sociale, religion, âge, culture et donc, la découverte de soi et des autres dans la différence ;
  • le droit à l'expression basé sur des valeurs de paix et de respect.

Le porteur de projet

Jessica Boutin : Diplômée d’État Aide Médico-psychologique :
7 ans d'expériences professionnelles auprès des personnes (adultes et enfants) en situation de handicap et personnes âgées, faisant partie de l'association du Café des Enfants de Chauvigny, composée de 18 personnes ; parents, grands parents, professionnels de la petite enfance, et du milieu socio-éducatif.

articlejournal

À quoi servira votre financement ?

1000 euros minimum sur une durée de 3 mois pour le financement du lancement de notre projet .

En effet, étant un projet novateur, l'association mise sur une forte communication locale pour faire connaître le concept et susciter l'intérêt auprès des habitants de Chauvigny, de l'intercommunalité mais aussi des départements limitrophes.

Pour cela, l'association souhaite utiliser notamment plusieurs supports de communications tels que les flyers, les affiches, ainsi que la création d'un site internet du Café des Enfants de Chauvigny.

En parallèle, l'association souhaite obtenir une trésorerie de départ ayant pour but de financer et créer des événements et ateliers tels que :

  • le mercredi 15 Octobre : Atelier de Confection de masque pour préparer la Fête d'Halloween du CAFE DES ENFANTS « les Bilboquets » ;
  • le samedi 1 Novembre : BAL MASQUE avec Goûter pour petits et grands à l'occasion de la Fête d'Halloween du CAFE DES ENFANTS « les Bilboquets » à Chauvigny ;
  • le mercredi 12 novembre :Atelier Art plastique avec la création d'une fresque qui sera accrochée dans le CAFE DES ENFANTS « les Bilboquets » ,
  • une façon de s'initier à différentes pratiques artistiques, à découvrir le contact avec les différentes matières telles que le sable, la betterave, la terre ainsi que différentes couleurs de la peinture à la gouache ;
  • le mercredi 27 novembre : Initiation au Yoga, guidée par une bénévole diplômée, un réel moment de détente et de relaxation pour toute la famille.
  • Etc.

Ces ateliers et événements organisés par le CAFE DES ENFANTS
« les Bilboquets » auront lieu à la Maison des Associations de Chauvigny , sur une fréquence de 2 fois par mois à compter du mois d'octobre 2014 jusqu'à l'ouverture officiel du café des enfants prévu en juin 2015.

L'impact de cette structure a pour objectif de favoriser la mixité et la cohésion sociale.