Alternatiba La Rochelle 2018

Pour 4 jours de fêtes des alternatives au réchauffement climatique !
  • Bandeau dimensionne2

Le projet

Né à Bayonne en 2013, le mouvement alternatiba est fondé sur deux constats :

  1. Le réchauffement climatique s’accélère, touche les populations les plus pauvres de la planète et menace à moyen terme les conditions de vie sur Terre. C’est maintenant qu’il faut agir pour nous éviter d’atteindre des seuils d’emballement climatique inarrêtables !
  2. D’autre part, des solutions existent et sont à portée de mains, elles n’attendent que nous. Alternatiba veut les montrer, les renforcer et les développer pour changer le système, pas le climat !

Alternatiba La Rochelle est un mouvement citoyen positif et festif qui met en valeur des solutions existantes au dérèglement climatique. A l'occasion du 1er tour alternatiba en 2015, un collectif rochelais s'est créé. En 2018, le Tour revient et nous souhaitons proposer 4 jours de fêtes des alternatives du 28 juin au 1er juillet à La Rochelle.Bandeau stickersLe programme

28 juin - Arrivée du tour :  Du 9 juin au 6 octobre 2018, alors que les objectifs fixés par l’Accord de Paris ne sont pas respectés, le Tour Alternatiba s’élancera sur des vélos multiplaces pour un périple de 5800 kilomètres parcourant 200 territoires en France et dans les pays frontaliers, afin de diffuser partout un message porteur d’espoir : oui, les alternatives existent, nous pouvons vivre autrement, nous pouvons vivre mieux, et nous pouvons empêcher l’aggravation du dérèglement climatique ! Car les alternatives existent sur tous nos territoires, et dans tous les domaines ! Le Tour Alternatiba fera étape à La Rochelle le 28 juin. A cette occasion, 5 km avant, vous êtes tous et toutes invité.e.s à nous rejoindre à vélo ! La journée se terminera par une conférence et une soirée conviviale et festive.

29 juin - Formation à l'action non violente : Comment risposter sans être violent et en restant déterminés ? Il ne s'agit pas d'un sujet de philo, mais bien d'une question à laquelle les équipes d'Alternatiba nous proposeront des réponses concrètes. Après, plus de raisons de ne pas agir !

30 juin et 1er Juillet : Un village des alternatives en cours de construction avec la centaine de structures de notre territoire ! On vous en dit plus très rapidement, c'est promis.

Et après ? Tout reste à écrire....Le livre risque d'être pertinent et ne s'arrêtera pas là, on vous l'assure. 

presentation3

 

 

Le porteur de projet

Céline, Pierre, Dorian, Marie-Laure, Alexandre, Yves, ou encore Laure, Clémentine, Jérôme, Coralie, Aurélie... c'est nous!

 Nous sommes des dizaines de citoyen.n.e.s vivant sur le territoire rochelais. Nous sommes tous différents mais avons tous un point commun, un objectif commun : montrer qu'il existe des alternatives concrètes au réchauffement climatique.

En bref, nous sommes un collectif de citoyens qui se sont réunis pour réussir un pari assez fou :

  • accueillir le tour Alternatiba le 28 juin prochain
  • organiser un village des alternatives à La Rochelle le 30 juin et 1er juillet prochain à la Belle du Gabut 

Et vous, seriez-vous prêt à parier que nous allons y arriver ?

groupe2

 

 

À quoi servira votre financement ?

A 400 euros, l'hébergement du tour : c'est chouette d'accueillir l'équipe du tour, mais c'est encore mieux s'ils peuvent dormir avant de repartir, non ? Et même si on les apprécie beaucoup, ça serait un peu égoïste de les garder à La Rochelle parce qu'ils auront été mangé par les requins (certains en ont vu, si si on vous l'assure !)

A 900 euros, on finance la communication : notre objectif est de rendre accessible TOUTES les alternatives à TOUS les publics. Alors pour cela on a besoin d'utiliser TOUS les outils de communication : affiches, flyers, vidéos, etc.

A 1200 euros on finance une oeuvre coopérative : parce que le passage du tour, c'est avant tout le début d'une histoire qu'il faut marquer à jamais, nous réaliserons la première fresque collaborative citoyenne et participative de notre territoire. Elle sera belle, elle sera grande et surtout à votre image ;)

Et plus.... c'est les bénévoles que l'on nourrit. Parce que sans eux cette dynamique serait restée au point mort, qu'avec eux alternatiba existe, le minimum est de pouvoir leur proposer un verre d'eau et un petit truc à manger le jour du village. 

2 photos