Connexion

ALTERNATIBA / POITIERS 5 et 6 juin 2021

Un village des alternatives pour lutter contre le réchauffement climatique et les pratiques sociales néfastes pour l'homme et l'environnement.
5 et 6 juin 2021 au Parc du Triangle d'Or - quartier 3 cités à Poitiers.
  • Pictures 1619704216

Paliers de financement

2 500 €

Financement global du projet

Nous n’avons pas de paliers de financement dans le sens de  gros blocs, prégnants et chronologiques, car le budget sert à payer des dizaines d’achats de matériel et d’alimentation (tivolis, restauration des bénévoles, matériel pour stands, contreparties, matériaux et matériels pour la communication…), de locations (remorque réfrigérée, éclairage, sono, vidéo…), de services (communication via les médias, toilettes sèches, gardiennage, Dispositif de Premier Secours…) et de rétributions (intervenants, artistes, techniciens…)

Le projet

Alternatiba est une association «loi 1901», sans but lucratif.

Elle est laïque et apolitique.

Sa raison d’être est de présenter des solutions alternatives locales permettant de lutter contre toutes les pratiques collectives et individuelles (de types énergétiques, économiques, financières, agricoles, agro-alimentaires, de mobilité, sanitaires…) qui, d’une manière ou d’une autre, à des degrés variables, sont nuisibles à l’homme, à son milieu sanitaire, social ou environnemental et, notamment, au climat.

Par ses engagements pour le fond et ses actions pour la forme, elle appartient au courant de l’Éducation populaire.

Différentes actions sont à l’initiative d’Alternatiba, telles que des marches pour le climat, des évènements ponctuels, des campagnes d’information, des animations et surtout des villages.

D’une certaine manière elle représente tous ceux et celles qui ont comme valeur « le  vivre mieux ».

 

Le porteur de projet

l'équipe de notre premier village en 2017

Après le succès du « Village des Alternatives » au parc de Blossac en 2017 (10 000 visiteurs) et du « Village pour l’eau » au Moulin de Chasseignes en 2018, le groupe poitevin s’est lancé dans le projet d’un nouveau village à Poitiers les 5 et 6 juin 2021.

Notre village est à destination de tous ceux et celles qui se sentent concerné.e.s ou engagé.e.s par les problématiques du climat et des effets négatifs de certaines pratiques humaines dans différents secteurs de la vie quotidienne.

 

Le leitmotiv :

 

Ce Village des Alternatives est structuré en quartiers. Traditionnellement, les différents quartiers, sont : l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), l’alimentation, l’agriculture, la biodiversité, la santé, les transports, l’énergie, les multimédias, la culture, l’habitat, l’économie circulaire... (la liste n’est pas exhaustive et reste évolutive)        

Chaque quartier thématique est matérialisé dans des espaces où des citoyens, des associations, des professionnels, des institutions proposent leurs solutions en terme de connaissances et de compétences, de produits ou de services.

Ils exposent, parlent de leurs pratiques et organisent des animations.

 

L’événement s'articule autour de trois dynamiques complémentaires 

 

D’une part, il est informatif et «éducatif» par ses stands, ateliers de pratiques, conférences, tables rondes, débats, expositions… Il s’agit en tout premier lieu d’identifier et analyser les problèmes pour ensuite y remédier.

 

 

 

D’autre part, il est pratique et pragmatique en permettant la rencontre avec des professionnels, des spécialistes d’associations et personnes ressources qui proposent des solutions locales et concrètes dans les différents secteurs de notre vie (habiter, se nourrir, se déplacer, cultiver, se soigner, consommer, se cultiver, aider les autres...). Ainsi, le Village des Alternatives vise à provoquer des transformations des représentations et des pratiques sociales délétères pour l’homme et l’environnement (construire, s’alimenter, se déplacer, consommer, utiliser de l’énergie...).  .

 

 

Enfin, il est festif et récréatif en proposant de nombreux spectacles et animations pour enfants et adultes.

 

 

 

Cette année, le village s’ancrera, s’articulera avec les structures et fonctionnements d’un quartier de Poitiers - Quartier des 3 cités.

Un travail en commun est prévu avec les acteurs des quartiers : comités, institutions, associations, clubs, habitants…

À quoi servira votre financement ?

Le but est de montrer et de valoriser les solutions concrètes et locales dans les différents domaines de la vie sociale visant à lutter contre le réchauffement climatique et les pratique sociales néfastes à l'Homme et à son environnement. Permettre aux visiteurs de faire évoluer ou de continuer à faire évoluer leurs représentations et leurs pratiques de vie.

Il s'agit de réfléchir et d'agir en trouvant des solutions simples et durables pour se nourrir, se déplacer, se soigner, utiliser l'énergie, habiter, consommer, communiquer, cultiver, se cultiver...

Pourquoi nous choisir?

 Parce que c’est une façon de vous engager si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas « militer » dans une association ou un mouvement. Ainsi, en nous aidant au financement, vous prenez votre part part, à votre manière et selon vos moyens, à la réalisation d’actions qui seront bénéfiques pour tous.

 Parce qu’il y a urgence de mettre en œuvre des postures et des actions significatives pour réduire rapidement et massivement les dégâts occasionnés par nos modes de vie.

 Parce que pour nos enfants et nos petits-enfants, il n’y aura pas de planète B.

 Parce que ces solutions simples, efficaces et locales ne sont pas assez connues et reconnues, ainsi qu'utilisées.

 Parce que notre projet, totalement désintéressé, n’est orienté que par la recherche du bien être général.