BABILLAGE

Réutilisons ensemble avec Babillage (87).
Vendez leurs affaires trop petites pour acheter les suivantes.
De 0 à 12 ans.

Le projet

Les vêtements d’occasion sont plus économiques, surtout pour les enfants, qui grandissent à vue d’œil. Tous les parents vous le diront, des dizaines d’habits non portés et pourtant en très bon état dorment ainsi dans les placards.

Mais au-delà de la recherche de bonnes affaires, la mode de la seconde main tient à la prise de conscience écologique.

De nos jours, nos modes de production et de consommation correspondent à un modèle linéaire : produire > consommer > jeter. Ce système économique a de graves conséquences sur l’environnement et aujourd'hui, l'industrie du textile est la deuxième plus polluante pour notre planéte.

En ouvrant cette boutique au cœur de la communauté, j’ambitionne de proposer aux habitants un mode de consommation éco-responsable proche de chez eux (Communauté de Communes du Val de Vienne, Haute-Vienne, Limousin).


LE COMPTE ACHAT AVANTAGES BABILLAGE

BABILLAGE ne sera pas un dépôt-vente comme vous pouvez connaître, mais une boutique de rachat et revente :

  • Pas de photo, ni de tri ou lavage exigés : les déposants me laissent leur sac/carton d'affaires, BABILLAGE s’occupe du tri et du lavage. Possibilité d'une collecte à domicile tous les lundis. 
  • Dès que le bon de commande est prêt, le déposant est contacté pour la transaction.
  • Pas de commission (% de prix de vente remis au déposant, jusqu’à plusieurs mois après le dépôt) mais rachat immédiat. Le paiement se fait immédiatement par espèces ou
  • par accréditation de leur "compte achat avantages BABILLAGE".

Avec cette procédure, BABILLAGE facilite la démarche du dépôt et du paiement pour le déposant.

Avoir un "compte achat avantages BABILLAGE" revient à avoir un "compte achats pour nos enfants" en permanence alimenté par nos ventes.

Pas de surconsommation, pas de surproduction

                                 et moins d'impact sur l'environnement !!!                                         

Dans l’optique de me démarquer, je souhaiterais proposer un petit espace pour les enfants avec à leur disposition quelques jouets et livres.

De plus, avec l’aide de l’Office de Tourisme et une veille permanente sur les brocantes et marchés, j’aimerais proposer aux artisans de la région une vitrine pour leurs créations en rapport avec l’enfant ou la parentalité (ex : bijoux, bougies, articles de puériculture, décoration…).

Les vêtements non commercialisables par BABILLAGE pourrontêtre rachetés au kilo aux déposants et mis à disposition de professionnel(le)s de la couture, qui transformeront alors le tissu (mercerie, ameublement, bijoux, accessoires de puériculture, décoration…). Des articles que Babillage proposera à la vente.

Enfin, toujours dans l’esprit de renforcement de communauté, j’aspire à organiser à moyen terme des ateliers sur la parentalité (allaitement, portage, nouvelles pratiques, couture, jeux en famille..).

Avec BABILLAGE, je désire réellement dynamiser une communauté en demande d'une consommation éco-responsable. 

Dans un rayonnement de 15 km, l’axe routier Bosmie – Jourgnac – Nexon est le cœur de ma zone de chalandise.

Je suis soutenue par la Communauté de Communes du Val de Vienne qui suit mon projet depuis le début.

Le porteur de projet

Maman de deux enfants, une fille de 5 ans et un garçon de 1 an, les vêtements et articles de puériculture sont mon quotidien et 80% des habits de nos enfants sont de l’occasion. Pour moi, le vêtement de seconde main n’est pas qu’une opportunité mais un mode de vie.

Brive-la-Gaillarde est la ville de mon enfance et Limoges de mon apprentissage, j’aime ma région limousine, et je suis une heureuse propriétaire à Jourgnac. Apres avoir vécu 6 ans en région parisienne, nous comptons bien nous installer définitivement dans la communauté du Val de Vienne.

L’entreprenariat est un objectif  à la fois professionnel et personnel qui remonte à loin et, à 32 ans, j’ai trouvé l’idée qui me tenait à coeur. Babillage réunit mon intêret grandissant pour l'écologie et mon expérience de maman de 2 enfants. Beaucoup trop de vêtements et articles de puériculture sont jetés et très mal recyclés. Ce projet répond alors à ma question : que puis-je faire pour avoir un impact positif sur la terre que je laisse à mes enfants ? Comment éviter ce gaspillage ? 

Et si on utilisait leurs affaires trop petites pour se procurer les suivantes ?

Licenciée professionnelle en commerce et marketing, je suis rentrée dans la vie active il y a 10 ans, principalement dans l’assistanat administratif (commercial, marketing et médical). Mes compétences commerciales et administratives sont un atout et je suis confiante quant au potentiel de mon projet et je donnerai tout pour qu’il aboutisse.

 

À quoi servira votre financement ?

Mon objectif est d'atteindre 2500 euros qui se décomposent ainsi :

1500 euros : Ce premier palier me permettra d’acquérir une grosse partie du matériel informatique indispensable à toute boutique de vente :  caisse enregistreuse, ordinateur, clavier, souris et imprimante.

 

 

 

1000 euros : En plus du matériel informatique, vos contributions m’aideront à me procurer un équipement pour l’entretien des vêtements rachetés : machine à laver (400 euros), sèche-linge (500 euros) et défroisseur (100 euros).

Si l'objectif est dépassé, l'argent récolté me permettra d'étoffer mon stock et donc mon offre.

Pourquoi nous choisir?

Grâce à l'utilisation du "compte achat avantages Babillage", nous pourrons développer  

un système économique d’échange et

diminuer ainsi notre impact sur l’environnement !

UN GRAND MERCI POUR VOTRE SOUTIEN ET Á TRÈS VITE !