Cabinet dédié à la Parentalité
- Campagne terminée depuis le 23-03-2022
- 2 000 € requis
- 35 Contributeurs
- 2 275 € déjà collectés
Paliers de financement
La Bulle
Ce premier palier de financement me permettra d'aménager le local afin qu'il soit accueillant, sécurisé et sécurisant pour les enfants et leurs parents.
La Com'
Ce deuxième palier de financement me permettra d'optimiser ma visibilité grâce à la création d'un site internet.
Le projet
" Un Cabinet dédié à la Parentalité " ? Qu'est-ce que c'est ?
C'est un espace dans lequel les futurs parents, parents et enfants sont accompagnés par une professionnelle (moi, éducatrice de jeunes enfants ) et divers outils qui facilitent la relation et améliorent le bien-être en famille.
Parce qu'être enceinte chamboule la vie d'une femme et d'un couple,
je propose des temps de paroles en groupe autour de thèmes spécifiques (exemple : concilier travail et grossesse / le corps change / construire un projet de naissance...) et des temps pour soi grâce à un soin du corps dédié à la femme enceinte (qui pourra aussi impliquer le co-parent selon les besoins)
Parce qu'être parent est un émerveillement,
je propose des temps partagés pour parent et enfant : massage parents-bébé, portage physiologique, Bougeothèque : un espace où se mouvoir en toute liberté, atelier de sensibilisation à la pédogogie Montessori, massage ludique en famille
Parce que devenir parent est un bouleversement,
je propose un espace ressourçant dans lequel rencontrer d'autres parents et évoquer vos questionnements.
Parce que chaque famille est différente,
je mettrai en place un accompagnement personnalisé en séance individuelle et en fonction de problématiques relationnelles vécues (exemple : "mon bébé ne fait que pleurer", "mon enfant fait des colères", "je dois reprendre le travail, je ne suis pas prêt à laisser mon bébé", "mon enfant rentre à l'école", "mon enfant pique des crises tous les soirs en rentrant de la crèche"...)
Les petits plus du Cabinet :
-une porte-bb-thèque: tester les outils de portage pour trouver ce qui correspond le mieux à son besoin
-une bibliothèque: bien fournie en ouvrages pour adultes et pour enfants
-interventions à domicile: pour femmes enceintes alitées et dans les premières semaines après la naissance
A plus long terme, je souhaiterai que ce Cabinet dédié à la Parentalité soit reconnu comme un espace de prévention : prévention des maltraitances envers les enfants, prévention de l'épuisement parental, prévention des dépressions post-partum, prévention des dépressions chez l'enfant et l'adolescent.
Le porteur de projet
Je suis éducatrice de jeunes enfants et j'ai exercé pendant 15 ans en multi-accueil.
Mon cœur de métier est d'accompagner la relation parents-enfant afin que celui-ci puisse développer pleinement ses compétences tant en terme de développement moteur que de capacités cognitives. J'ai toujours mis au centre de ma pratique le respect des besoins individuels de l'enfant, en m'inspirant des approches pédagogiques d'Emmi Pikler et de Maria Montessori notamment.
Grâce à mes connaissances du développement et des besoins de l'enfant, j'ai à cœur d'offrir un espace de soutien pédagogique aux parents et futurs parents. Par des ateliers collectifs et des accompagnements personnalisés, je mets en évidence les compétences de l'enfant et les ressources des parents.
Je suis aussi maman de deux enfants et, malgré mes compétences professionnelles, j'ai connu les difficultés de la grossesse, des premières semaines de vie, des nuits difficiles... Même si j'ai réussi à garder en mémoire les moments de joie et d'émerveillement, devenir parent est un réel bouleversement pendant lequel il est fréquent de se sentir seul, inquiet, fatigué, démuni et de culpabiliser. J'aurais aimé trouver, il y a quelques années, un espace où me préparer à la parentalité.
J'ai déjà proposé les ateliers enfant-parent dans un cadre associatif, avec le soutien de la CAF et du REAAP (Réseau d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents).
J'ai effectué plusieurs formations continues certifiantes qui me permettent de proposer les ateliers en groupe. Je continue à me former pour ajouter de nouvelles compétences dans ma boîte à outils.
À quoi servira votre financement ?
Un apport personnel et du matériel déjà investi depuis quelques années me permettent de me lancer dans ce projet.
De super-mécènes : ma famille, et tout particulièrement mon frère, m'évitent d'avoir à frapper aux portes des banques !
Et toutes ces oreilles attentives qui m'écoutent parler de mon projet, qui m'encouragent à continuer l'aventure et qui me proposent leur soutien à hauteur de leur possibilité m'ont permis d'ouvrir la porte du financement participatif et de vous faire connaître mon projet.
Alors c'est parti !
Le 1er palier me permettra d'aménager le local afin qu'il soit accueillant, sécurisé et sécurisant pour les enfants et leurs parents.
... 5 tapis de sol, 2 fauteuils adulte, 1 fauteuil enfant, 1 méridienne, étagères basses, bibliothèque, 1 bureau, 1 vestiaire, 1 miroir, des suspensions, 1 étagère de présentation, 1 tapis rond, des meubles de rangement bas et haut de type Montessori, 1 pack de 3 modules de motricité en bois (inspiration Pikler), des coussins de sol...
Le 2ème palier me permettra d'optimiser ma visibilité grâce à des outils de communication : surtout la création d'un site internet.
Pourquoi nous choisir?
Comme une grossesse dure 9 mois,
voilà 9 bonnes raisons de soutenir mon projet :
- parce qu'élever un enfant est un métier à part entière !
- parce que chacun a ses propres ressources pour exercer sa parentalité,
- parce qu'on peut avoir besoin d'un coup de pouce pour les révéler !
- parce qu'offrir un cadre sécurisant permet de se sentir libre et compétent,
- parce que cet accompagnement pose les bases de la confiance et de l'estime de soi !
- parce que cette confiance favorise un dévelopement harmonieux,
- parce qu'harmoniser les liens facilite le bien-être familial !
- parce qu'être bien en famille permet d'être bien en société,
- parce que déployer le plaisir d'être ensemble devrait être reconnu d'utilité publique !
Comme le bébé a besoin d'être accompagné dans son développement, les parents ont besoin d'être accompagnés dans leurs fonctions parentales.