Club Marpen, l'humain et le patrimoine au cœur de nos préoccupations

Nos camions incendiés, nos activités à l'arrêt, les manches retroussées...il ne nous reste plus qu'à ré-inventer de nouvelles solutions et compter sur votre solidarité !
  • Pictures 1586504718
  • Pictures 1586505016
  • Pictures 1586505155
  • Pictures 1586505161

Le projet

Le scénario catastrophe pourrait continuer que nous serions bel et bien là, motivés et bourrés d’énergie pour trouver de nouvelles solutions.

Les activités doivent reprendre et le Club Marpen, fort de ses 50 ans, n’a pas dit son dernier mot !

 giphy3

 

Depuis plusieurs semaines, le Club Marpen au même titre que d'autres associations sur le territoire a vu son action limitée par l'arrivée du Covid 19. La plupart de nos activités en lien avec l'accueil du public ont dû être fermées, soit de manière administrative : pôle culture, pôle tourisme et pôle formation soit par notre impossibilité de mettre une prévention sanitaire conforme aux exigences actuelles.

 

Nos pertes d'exploitation vont entraîner des difficultés importantes sur plusieurs mois et notre trésorerie s'amenuiser au fil du temps.

 

Par ailleurs, le Club Marpen, actuellement en redressement judiciaire, doit prouver à ses partenaires et financeurs, plus que toute autre association sa capacité à proposer un plan de redressement économiquement viable à court et moyen termes. Aussi, cette situation, d'arrêt brutal d'activités rend cette tâche encore moins aisée.

 

Lorsqu’au milieu de cette confusion vient s'ajouter un incendie sur notre parking à Tusson -pendant cette période de confinement- rendant épaves 3 de nos véhicules de chantier, nous nous disons que la reprise d'activité s'annonce plus musclée que prévue...

 

mais c'était sans compter sur les ressources de notre équipe et la mise en place de cette cagnotte solidaire pour que nous puissions ensemble, chacun à hauteur de ce que nous pouvons, apporter quelques euros et permettre l'achat d'un nouveau camion de chantier ! 

 

De nouvelles solutions doivent être trouvées, ici, vous l'aurez compris, on sort nos altères, nos tapis en mousse et nos serviette éponges pour être prêts à reprendre l'activité au plus vite ! 

 

>>> ENTRAINEMENT JOUR 1, TOP DÉPART ! <<<

(Tous vos dons sont soumis à déduction fiscale)

 

 

Soutenir le projet global du Club Marpen : 

1. C'est avant tout permettre à l'équipe de se muscler avant le redémarrage de l'activité, le tout dans une dimension plus sereine

2. C'est aussi défendre nos valeurs, le Club Marpen porte une mission d'intérêt général, d'utilité sociale et de service par délégation. Son action est humaniste et citoyenne, elle contribue au renforcement du lien social et des solidarités. Elle est attachée à ce que recouvre la loi de 1901 : diversité, but non lucratif, démocratie, participation. 

Le porteur de projet

Avant de nous lancer dans l’haltérophilie, l'association "Club Marpen" en a fait du chemin ;)

Créée en 1967 par de jeunes passionnés par la restauration du bâtiment ancien, nous nous sommes toujours illustrés comme un acteur de l'économie sociale et solidaire, fidèle à la raisons pour laquelle l'association a été créée pour « favoriser la reconstruction des personnes et du patrimoine en développant des actions de formation et d’insertion. »

Au fil des années, un certain nombre d’initiatives sont nées d’une triple préoccupation :

  • La progression du nombre de personnes éloignées de l’activité économique,
  • La restauration du patrimoine et la médiation culturelle
  • Le développement local et territorial

En plus de 50 ans, le Club Marpen s’est diversifié en inscrivant son action sur 5 pôles d’activité :

 

patrimoine2Culture et Patrimoine :

Par la promotion et la valorisation du patrimoine culturel en menant  des actions de sensibilisation à l'architecture et au patrimoine Charentais dans le cadre d’accueils éducatifs et pédagogiques mais aussi en organisant des événements culturels tout au long de l’année.

Par ses chantiers patrimoine d’été – chantiers internationaux : En partenariat avec l’association Rempart, chaque été, le Club Marpen accueille des jeunes du monde entier qui se réunissent autour d’un projet commun, Préserver et restaurer le patrimoine charentais

Participer à un chantier, c'est se rendre acteur de son environnement, agir concrètement dans une perspective de développement durable, rencontrer des personnes de cultures différentes, échanger, s'enrichir et surtout, s'amuser !

tourisme2Tourisme : 

Par la location de gîtes de caractère, restaurés au fil des ans par le Club Marpen et situés dans des cadres historiques exceptionnels sur Tusson, Lonnes et Marcillac Lanville / A destination des familles, groupes, collectivités, classes ou entreprises

Et par l’animation d’un musée et d’un jardin médiéval – ouverts toute l’année

 

 

chantier dinsertion2Marpen Services – le chantier d’insertion :

 

Favoriser le retour à l’emploi des publics que nous accueillons par notre chantier d’insertion spécialisé dans la restauration du bâtiment ancien, l’entretien paysager et l’entretien des locaux. Nos prestations sont à destination des collectivités, entreprises et particuliers.

 

 

Marpen formation :

 

 lautre2

Notre centre de formation prépare nos stagiaires aux métiers de la restauration du Patrimoine et de l’ornement paysager. Nos formations sont qualifiantes et mènent à l’obtention de diplômes reconnus par l’éducation nationale ou le ministère du travail.

 

 

Pôle social :

lien social

 

Depuis plus de 2 ans, le Club Marpen en partenariat avec le Département via son service de l’aide sociale à l’enfance, gère un pole d’accompagnement de 10 mineurs non accompagnés.

L’Association doit aujourd’hui continuer à évoluer pour s’adapter aux besoins du territoire.

À quoi servira votre financement ?

Le financement attendu servira à l'achat d'un camion de chantier en remplacement d'un des 3 qui viennent d'être brulés lors d'un incendie qui s'est déroulé dans la soirée du 2 avril sur un de nos parkings à Tusson.

 

INous estimons le coût d'un camion de chantier d'occasion à 25000€

 

 

 

Merci à toutes et tous pour vos contributions et votre soutien !