Créations Ecopalettes

Créations de mobiliers et décorations intérieurs et extérieurs en bois de palettes recyclées
  • slide creaecopalettes1
  • slide creaecopalettes2
  • slide creaecopalettes3

Le projet

Travail 1

 

Créations Ecopalettes est une micro-entreprise de recyclage des déchets bois (palettes perdues, les chutes de chevron et liteau etc.) qui a pour but de sensibiliser les particuliers et les professionnels, au réemploi des déchets.
Mon activité se partage en deux parties :
La première consiste à créer du mobilier de qualité à l’aide de machines outils à partir de palettes telles que des luminaires, tables de chevet, têtes de lit etc. Cette activité touche aussi bien des particuliers qui souhaitent avoir du mobilier plus étique et eco-responsable que des professionnels en cours de création d’entreprise ou en recherche de mobiliers sur-mesure et original.
crea ecopalettes5
La seconde partie consiste à sensibiliser la personne, via des ateliers qui s’appellent « De la palette à l’objet », dans lesquels, je propose de fabriquer un objet de son choix et de repartir avec. Les meubles proposés dans cette formation son réalisés avec peu d’outils et peuvent être fabriqués à nouveau dans la plupart des foyers.
atelier creations ecopalettes

« Les déchets des uns font le trésor des autres ! »

J’ai toujours aimé apprendre et partager avec les autres, c’est pourquoi, je considère que le partage des connaissances doit être libre et pour tous. C’est la raison pour laquelle mes ateliers (lors des fêtes de quartier, des festivals et autres événements) sont à prix libre !
Lao Tseu
Aujourd’hui, Créations Ecopalettes est en activité. J'ai dû m'équiper d'un petit fourgon utilitaire, financé en partie sur mes fonds propres, mais aussi grâce à un prêt familial que je souhaite rembourser au plus vite. Etant en phase de démarrage, cela m'est difficile pour l'instant alors que ce véhicule est indispensable au bon fonctionnement de mon activité. Transport de ma matière première, de meubles ainsi que des outils pour les différentes formations de sensibilisation. 
Pour tous renseignements supplémentaires sur mon métier d’ébéniste recycleur, n'hésitez pas à me poser vos questions, j'y répondrai avec grand plaisir !
Écologiquement vôtre ! Mickaël.
creations ecopalettes chambre

Le porteur de projet

Travail 2

Mickaël dans son atelier

Je m’appelle Mickaël, j’ai 26 ans et je vis à Poitiers dans une maison individuelle en compagnie de ma conjointe et de ma petite sœur. L’idée de monter une entreprise dans le domaine de l’environnement m’a toujours intéressé puis, suite à un changement de situation et me retrouvent sans emploi, j’ai décidé de mettre à profit mon temps libre pour façonner mon projet. J’ai commencé par me réorienter dans un CAP Menuisier fabriquant que j’ai obtenu en début d’année puis, grâce à la formation « CréaJeune » de l’ADIE j’ai pu construire mon activité autour de mon étique. J’ai réussi à assembler tous mes intérêts dans ce projet, à savoir l’environnement, le social (via les ateliers), la conception (DUT Génie mécanique et productique) et le bois.

À quoi servira votre financement ?

L’objectif de ce financement est simple, il servira à rembourser mon prêt familial pour l’achat de mon véhicule. Si les dons sont plus importants que mon objectif, ils serviront à l’achat de nouveaux outils électro-portatifs et à l’achat de stock de visserie et accessoires.

Voici le détail de ma demande :

- 2200€ prêt familial + coût des contreparties (¼ de cette somme) + coût de la commission (5 % du montant total) soit 2894€

Chaque don reçu sera accompagné d’un plan détaillé pour la fabrication d’une chaise de jardin. Vous y trouverez le type de palettes à utiliser, ou les trouver et les outils à utiliser. Cette chaise est aussi réalisable lors des formations programmées. Si vous souhaitez savoir quand la prochaine aura lieu, laissez-moi votre adresse mail.