EleKtre, par la Cie Dakatchiz

Un projet théâtral participatif !!

Le projet

Cie DakatchizLa cie de théâtre Dakatchiz réécrit une tragédie antique et monte EleKtre, une satire burlesque participative.  Les acteurs principaux et la technique du spectacle seront assurés par des professionnels, mais tout le chœur, les différentes musiques du spectacle, les accessoires, les coiffures, le bénévolat des soirs de représentations seront assurés par un dense réseau d'amateurs issus des associations du territoire Haute-Saintonge (17). Il s'agit de fédérer la population de Haute-Saintonge par un partenariat sur du long terme et par une série de représentations qui auront lieu devant les plus grands châteaux publics du territoire et de créer du lien interculturel et intergénérationnel. Nous avons choisi de partir de la pièce "Electre" car les femmes y ont un rôle très important; à la relecture du texte nous est alors apparu le conflit adolescent avec le personnage d'Electre, mais aussi les conflits intergénérationnels et familiaux, les rapports mère-fille... Autant de sujets universels et toujours actuels, qui nous ont touchées et dont nous avons voulu nous servir pour créer du lien entre les habitants de notre "pays", la Haute-Saintonge. Pour leur permettre de s'exprimer, quelle que soit la discipline choisie, pour rencontrer les "voisins" parfois inconnus et unir nos forces pour créer un spectacle dont chacun pourra être fier, pour permettre à ceux qui en ont besoin (ados en difficulté, adultes de même), qui peut-être vivent les mêmes situations, de pouvoir débloquer la parole, reconsidérer leur point de vue, se sentir moins isolés...

 

PC070887 CopierLe projet a démarré avec les assos en septembre 2016, avec des ateliers réguliers pour l'IMP de Mirambeau,  différentes réunions d'avancée du projet, et depuis nous avons fait deux résidences d'écriture (à la médiathèque Haute-Saintonge à Jonzac et au lycée de Pons), une résidence de mise en scène et en espace au lycée de Jonzac et, tout récemment, notre première résidence au plateau à Château d’Oléron.

 

 

 

Les dates de représentation du spectacle seront les suivantes :

31 mai après-midi : répétition générale

31 mai soir : création lumière à Montendre

1er juin : générale à Montendre avec pot de l'amitié

2 juin : 1er à Montendre

3 Juin : Jonzac

4 Juin : Montguyon

9 juin : Pons

10 juin : Montendre si pluie le 2

Le porteur de projet

Amandine, Léa et Morgane se sont rencontrées il y a maintenant une dizaine d'années, dans leur école de théâtre à Agen. Leur amour commun pour le burlesque et le clown les a amenées à créer la Cie Dakatchiz pour pouvoir jouer leurs créations originales un petit peu partout : Les déglinguées de Dada (spectacle sur le mouvement Dada), Machou et Macroûte s'emmêlent (clowns siamois), Bonjour (une pièce de Claude Ponti), Jardipop (spectacle de chansons sur le jardin), The Kookies (spectacle sur la chanson fifties), Gil&Zut (duo de clowns), Ma boîte à couleurs (spectacle petite enfance). 8 spectacles et divers voyages plus tard, la Cie existe toujours, a toujours et plus que jamais envie de faire du théâtre partout et pour tous !

 

À quoi servira votre financement ?

Dakatchiz CompagnieLe financement permettra de réaliser les costumes des rôles principaux du spectacle : ceux de Clytemnestre en particulier, la mère d'Elektre, qui est une femme extravagante à la pointe de la mode : elle aura besoin de 6 costumes !

Son amant, qui la suit, 3, et nous envisageons aussi d'autres costumes plus sobres, comme ceux d’Elektre et de Chrysothémis, sa sœur, ceux de « Lui », rôle mystérieux présent tout au long de la pièce,  qui nécessiteront plutôt un achat qu'une création.

Retrouvez ici le budget du projet, dans un magnifique schéma à bulles : on est des spécialistes !