Epicerie Vrac de Chauvigny

Epicerie éco-responsable, du vrac et du local pour tous à Chauvigny (86)

Paliers de financement

3 000 €

Une caisse avec une balance connectée

Image 1594911742

Une super caisse avec une balance connectée pour peser et remplir vos bocaux en toute simplicité !

4 000 €

De beaux meubles

Image 1595246710

De beaux meubles pour que Le Local en Vrac ne soit pas trop en vrac !

Le projet

Le projet est l'ouverture d'une épicerie éco-responsable : Le Local en Vrac ! Le joli nom de cette épicerie vous en dit déjà beaucoup sur le concept, mais je vais vous éclairer. enlightenedL'idée du projet est de proposer principalement des produits locaux, issus de notre région et tout cela en vrac.  

Le Local en Vrac sera situé en plein cœur de Chauvigny, pour permettre aux habitants qui vivent en milieu rural d'avoir aussi le droit de consommer différemment et de participer avec moi à la protection de la planète en la préservant de nos déchets. 

Dans cette fabuleuse épicerie, vous trouverez des produits secs, des produits d'hygiène, des produits ménagers, des accessoires et des livres et les conseils nécessaires afin de venir progressivement tous ensemble à un mode de consommation zéro déchet. Le tout s'effectuera dans une démarche éthique et responsable en me fournissant directement chez les producteurs locaux. 

Concrètement, lorsque vous franchirez la porte du Local en Vrac, pas d'inquiétude il sera bien rangé, le principe est le suivant : 

 

Le porteur de projet

Après un parcours semé de diverses graines et récoltes, en allant de travail en travail, j'ai fini par trouver mon bonheur, la joie de pouvoir créer ma petite épicerie éco-responsable.

Je suis passionnée par la nature, les belles randonnées, les beaux paysages... Je souhaite avec mon épicerie aider à ma façon à préserver notre belle planète de tous les déchets qu'on lui impose et de produire raisonnablement et de consommer localement

L'idée est venue lors d'une balade avec mon fils près de l'océan. Il y avait des tables de pique-nique et malheureusement des déchets jonchaient le sol, à la vue de ce spectacle désolant, mon fils de 5 ans m'a dit : "maman, les gens sont méchants, ils détruisent et tuent la nature". Et c'est cette petite phrase remplie de sens qui allait changeait ma vie. Après des longues réflexions, une petite idée a germé, a poussé et va enfin pouvoir s'épanouir.

Photo by mon fils, 6 ans 

 

 

À quoi servira votre financement ?

N'ayant pas trouvé des bocaux plein de pièces dans Le Local en Vrac, nous allons devoir aborder la phase du financement, passage obligé pour que mon épicerie prenne vie. Pour cela j'ai besoin des prêts mais j'ai surtout besoin de vous tous, en tant que soutien moral et fincancier pour finaliser mon projet. Chaque petite goutte compte, encore merci à tous !

Voici la répartition des différents financements : 

 

Pourquoi nous choisir?

Soutenir mon projet, c'est avant tout un geste éco-citoyen, mais aussi un geste pour aider les petits commerces à continuer d'exister et de se développer en dehors des grandes villes, c'est aussi un geste pour soutenir les producteurs locaux et également me soutenir en tant que femme, maman et bientôt chef d'entreprise dans un projet qui me tient à coeur.

Choisir mon projet, c'est aussi soutenir mes choix et les personnes qui me soutiennent depuis le début dans la conception de mon projet. Pour créer mon épicerie, j'ai fait appel à des artisans locaux, à une classe d'un lycée de Châtellerault pour avoir des propositions de logo sur le thème des épiceries zéro déchet et j'ai choisi des meubles qui ont déjà eu une vie. Je souhaite continuer cette démarche locale et éco-citoyenne avec vous une fois l'épicerie ouverte. 

VOUS REMERCIE POUR VOTRE CONTRIBUTION !