Icares Spiruline

La spiruline de Charente a trouvé son paradis ; A vos marques … 1 démonter - 2 déménager - 3 ré-installer !
  • a slide icares spiruline
  • b slide icares spiruline
  • c slide icares spiruline

Le projet

slide icares spiruline 4

Spiruline saupoudrée en salade

 

En février 2012, c’est à Roullet Saint-Estèphe, sur une parcelle de 1.000 m2 louée en fermage que la première unité de production charentaise voit le jour, grâce au soutien d’acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire ( La Nef et La Cigales de l’Angoumois ). Après 4 saisons encourageantes, nous souhaitons avec ma famille confirmer l’implantation de notre production sous les cieux charentais, en me donnant la possibilité de vivre sur mon lieu de travail, de manière à rendre mon activité de production et d’accueil à la ferme plus confortables. Après de nombreux mois de maturation, nous passons enfin à l’acte 2 de ce beau projet. 
photo profil cest ici

Roussines, notre nouvelle destination !

Sur la commune de Roussines, à l’extrême sud de la Charente Limousine, nous achetons une fermette et sa grange, implantée sur 9.000 m2 de terres travaillées biologiquement depuis 17 ans par les derniers occupants qui nous passent le relais. Nous nous y installerons en famille cet hiver et travaillerons avec le soutien de nos réseaux et proches, pour que la saison 2016 rime avec potager, lieu d’accueil, de partages et de découvertes.  
Car au-delà de sa pérennité, c’est aussi cela notre projet : un lieu de production qui devienne vecteur d’échanges et de liens sociaux, lieu de vie et d’accueil autour d’un verdoyant jardin, d’un beau potager, de magnifiques fruitiers, d’un petit élevage, et de valeurs qui nous fassent tendre vers une meilleure autonomie de nos vies.

Nous avons aujourd’hui besoin de votre soutien pour que vive cette production originale de Charente !

slide icares spiruline 7

La spiruline est une micro algue photosynthétique, de la famille des cyanobactéries, aux propriétés nutritives exceptionnelles

Riche en protéines, fer et bêta carotène notamment, celle-ci est désormais proposée aux consommateurs charentais ( 95% de notre distribution et 65% en vente directe ) sous forme brute, c’est-à-dire non transformée, en paillettes séchées à croquer ou saupoudrer sur des salades, crudités, yaourts, jus de fruits, etc …   D’une empreinte écologique faible, la production de spiruline nécessite peu de surface ( rendement de protéines à l’hectare très élevé ), consomme peu d’eau ( consommation actuelle à Roullet de 70m3 par an ! ), et n’a aucun effet polluant ni sur l’air ( au contraire puisqu’elle fait la photosynthèse ! ), ni sur les sols ( bassins en circuit fermé ). Enfin, l’agitation permanente du milieu de culture, son pH très basique ( > 10 ) et sa forte salinité, suffisent à tuer la plupart des pathogènes ( bactéries, virus, protozoaires ), interdisant de fait l’emploi de pesticides.

Le porteur de projet

slide icares spiruline 5

Thomas Gabrion

Formé au monde de la spiruline en partie dans la région sahélienne, je reste sensible aujourd’hui aux problématiques de l’avenir liées notamment à l’écologie et aux capacités pour l’Homme de se nourrir.
Avec un début prometteur, au sens où nous répondons à une demande de consommation locale croissante, je déménage cette activité, avec votre aide, pour un projet rural plus global, rassemblant dans notre quotidien ma famille et mes amis.
Avec à court terme, l’envie de dynamiser l’accueil à la ferme en développant les visites et la vente directe sur le site de production. Et à moyen terme, le souhait d’associer la production agricole à des activités culturelles, manuelles, citoyennes, en m’ouvrant à d’autres métiers et savoir-faire.
Ainsi, je m’autorise, d’une part, à vivre cette expérience en la partageant collectivement, et d’autre part, à m’affranchir d’une certaine forme d’aliénation qu’engendre trop souvent le monde agricole. 

À quoi servira votre financement ?

Devenus acquéreurs à titre personnel de ce petit paradis qui nous attend, il nous reste à financer le déménagement de la structure Icares Spiruline. 

Vos dons participeront à :

- organiser le démontage et le transfert de tout le matériel que comprend l’exploitation ( serres, bassins, local, … ) en prenant en charge les frais de location d’engin et ceux liés aux transports ( 65 km nous séparent aujourd’hui de notre futur petit paradis ! )

- racheter du matériel qu’il nous sera difficile de maintenir en état lors du démontage ( films plastiques des serres )   

- acheter du matériel pour les réseaux internes d’eau et d’électricité à mettre en place sur la future exploitation

- acheter du nouveau matériel améliorant le futur nouvel outil de production ( nouveaux cadres de récolte, nouvelle presse, aménagement du local, amélioration du séchoir )