LA CABANE NOMADE - Voyages, Créativité et Bien-Être

La Cabane Nomade s'installe en Nouvelle-Aquitaine et vous propose des Voyages, du Yoga et de la Créativité au coeur du Bien-Etre.
  • Pictures 1580930344

Le projet

La Cabane Nomade propose des ateliers et évènements en lien avec le bien-être, les voyages et la créativité. 

Parce que s'accorder chaque jour du temps pour soi permet de gagner en bien-être et d'améliorer notre capacité à impacter l'environnement qui nous entoure, La Cabane Nomade vous propose de vous accompagner et de vous faire voyager, au travers de ses activités, en utilisant l'art pour le bien-être.

Pourquoi 'La Cabane Nomade' ? Une cabane est une construction polyvalente, qui évolue sans cesse. A l'image d'un atelier d'artiste ou d'une cabane à outils, c'est un espace où l'on imagine, où l'on construit, où l'on partage et où l'on (se) crée... La cabane se réfère à l'habitation que nous avons en permanence dans cette vie : c'est-à-dire notre corps, le véhicule de notre âme. Enfin, l'adjectif nomade évoque le mouvement perpétuel, dans ce voyage sur Terre.

En bref, La Cabane Nomade vous accompagne dans des moments d'exploration, grâce à la créativité et les voyages, pour se sentir bien dans sa vie.

Les ateliers de La Cabane Nomade sont des espaces pour accompagner les personnes qui veulent vivre une relation vibrante, épanouie et de confiance avec la vie. Pour les aider à accueillir leurs émotions, à relâcher leurs résistances et gagner en clarté et en assurance, pour être plus présent dans leur vie. Ces ateliers sont une invitation à faire une expérience, adaptée et propre à chacun, à travers une palette d'outils d'accompagnement holistique regroupant Yoga, méditation et Arts intuitifs

Les ateliers de Hatha Yoga comprennent un enchainement de postures accompagnées par le souffle, des exercices de respiration de de concentration, la méditation et la relaxation
Le Hatha Yoga est une discipline ancestrale, originaire d'Inde, qui permet de délier le corps et l'esprit. C'est une expérience intérieure dynamique et passionante qui permet de rééquilibrer le corps, de gagner en amplitude, en souplesse, en endurance et en résistance. Un temps de Yoga complet, holistique et intégratif travaille sur nos corps physiques, émotionnels et énergétiques avec :

  • les asanas (postures) : une séquence de postures tenues dans la douceur et la prise de conscience du ressenti,
  • les pranayamas (techniques de respiration) : améliorant la conscience de soi, des mouvements, favorisant le fonctionnement des organes et l'auto-immunité,
  • la relaxation : pour intégrer tous les bienfaits de la séance,
  • la méditation : pour renforcer les capacités mentales,
  • des chants de mantras : dans le Yoga, la voix est considérée comme un moyen de guérison qui améliore la circulation de l'énergie et aide au lâcher prise. L’esprit se recentre. La synergie de groupe permet d’élever les fréquences vibratoires, afin de passer le reste de la journée dans les meilleures conditions.

Les ateliers d'arts intuitifs, à travers sa voix, son corps, l'accueil de son état du moment, sont des expérimentations destinées à parler à l'être, à l'inconscient et à venir libérer des états bloquants, créer des chemins d'accès libératifs, réveiller son plein potentiel, affiner et affirmer sa connexion à soi, aux autres et au groupe... Il s’agit de prendre conscience et de transformer en utilisant les ressources intérieures déjà présentes.
Ces ateliers regroupent plusieurs techniques d'accompagnement holistique et d'art thérapie, telles que :

  • les voyages sonores : les instruments de musique sont joués pour vous faire voyager dans votre espace, hors du temps ordinaire. Les vibrations porteuses d’harmonie et de bien-être permettent la relaxation profonde et participent aux nouvelles résolutions. Un massage vibratoire par les sons et la musique…
  • la danse méditative : l'exploration libre du mouvement et de soi par la danse permet de passer par le corps et la mémoire du corps pour reconnaître, accepter, exprimer et libérer les tensions physiques, les blocages émotionnels et les pensées limitatives et ainsi se reconnecter à son propre ressenti et aller vers les autres.

  • la peinture spontanée : un moyen d'exploration et d'expression de soi, à travers la peinture. Le geste est spontané, en respectant le rythme, la personnalité et les envies de chacun. Et sans autre contrainte que celle de se faire plaisir, pour mieux se connaître et se retrouver.

La Cabane Nomade propose aussi des créations et des jeux pour accompagner ceux qui le souhaitent vers un mieux-être :

  • La création d'objets et de bijoux personnalisés, faits à la main et en conscience. Ils ont pour but de sublimer l'histoire de la vie de celui ou de celle qui les porte. Ce sont des bijoux d'accompagnement en pierres fines pour les personnes en démarche de mieux-être.

  • La création de jeux d'évasion insolites. Des jeux d'évasion, différents d'un escape game classique, pensés pour créer un espace pour se rencontrer, se reconnecter à soi et aux autres, de manière poétique, créative et ludique, tout en restant dans l'univers du voyage.

Le porteur de projet

Bonjour, je suis Anita, la porteuse du projet.

C'est avec l'odeur de crayon de papier et d'encre de Chine, et aussi le son du piano que je grandis. A cette époque, j'inventais des jeux de société et dessinais des labyrinthes pour réunir mes camarades d'école, je créais des bijoux colorés pour mes amies et je rencontrais des personnes de différentes origines ethniques. Mon rêve était d'"être une artiste qui voyage autour de la planète".

En grandissant, cette idée est vite rangée dans la catégorie des loisirs, car considérée peu 'sérieuse' et peu 'stable'.
Je mets alors sous le tapis ce rêve d'enfant et choisis la voie scientifique pour travailler au service de l'environnement. Amoureuse de la nature, je me retrouve alors géologue, pendant plusieurs années, sur les bancs de la fac, et puis derrière un bureau. En parallèle, ce besoin de mouvements et de créativité me colle à la peau. Et j'utilise chacun de mes temps libres en dehors de mon travail, pour voyager et participer à des projets environnementaux et artistiques en France et à l'étranger : protection des tortues d'Herman dans la région du Var, collaborations artistiques avec des plasticiens et photographes à Bordeaux, récolte de lavande bio et permaculture au nord de l'Italie... Dans mon travail, j'ai le sentiment d'avoir besoin de plus de liberté dans mes actions, de partages humains et de sens pour la planète dans les missions qu'on me confie. Afin de trouver mon équilibre, je m'intéresse au Yoga et au développement personnel. 

En 2016, je décide de faire le grand saut en arrêtant mon travail d'ingénieur, une situation dite « stable », et de réaliser pleinement mes aspirations les plus profondes, avec le sentiment grandissant de pouvoir créer quelque chose autour de mes passions : la créativité, les voyages et la nature. Et j'ai surtout la détermination de prendre ma vie en main. C'est le début d'une révolution intérieure, une quête de sens et la découverte progressive des clés pour m'épanouir pleinement. C'est aussi le début d'un voyage initiatique, au cours duquel je me forme à différentes techniques de méditation, de développement personnel et de Yoga, et particulièrement le Hatha Yoga dont j'ai reçu la certification de The Yoga Institute, à Mumbai, la plus ancienne école de Yoga du monde, reconnue par Yoga Alliance.

Remise du diplôme par Dr. Hansaji Yogendra, directrice à The Yoga Institute de Mumbai,
la plus ancienne école de Yoga du monde, reconnue par Yoga Alliance.
 

Entre 2 voyages, je construis mon site internet LaCabaneNomade.com dans le but de partager mes expériences personnelles et spirituelles, à travers mes écrits et photos de voyage, ainsi que mes créations en tout genre, tout en faisant murir mon projet professionnel.

Aujourd'hui de retour dans ma région, je consacre tout mon temps et mon énergie pour mon activité professionnelle en accord avec mes aspirations profondesJ'anime des ateliers de bien-être (Yoga, méditation, relaxation, art thérapie), je suis créatrice de bijoux artisanaux et créatrice de jeux d'évasion insolites. Mon activité est très polyvalente, avec comme fil conducteur, l'art pour le bien-être.

Parce que si le yoga, la méditation et les arts intuitifs ont littéralement transformé ma vie, j’imagine que cela pourrait mettre également beaucoup de magie dans la vôtre. 
J'ai très hâte de vous partager tout cela sur les tapis :)

À quoi servira votre financement ?

 

Faire du Yoga dans l'herbe quand le soleil est au rendez-vous durant l'été, on adore !
Vous m'avez d'ailleurs peut être déjà rencontré l'été dernier lors d'un atelier dans un parc, comme sur l'ilôt Tison de Poitiers, ou sur les quais de la Garonne à Bordeaux... Le temps et les saisons ne sont pas toujours favorables à la pratique de mes ateliers en extérieur. L'équipement en tapis et autres accessoires de Yoga me permettra de gagner en liberté et de proposer plus facilement des séances en intérieur.

Moment de complicité lors d'un atelier de Yoga avec mes élèves au début de l'été 2020

Moment de complicité avec les élèves du premier atelier Hatha Yoga de l'été 2019.

 

Cette collecte de 2000 € servira à acheter une bonne partie de l'équipement nécessaire pour pouvoir mieux vous accueillir lors de mes prochains ateliers et stages de Yoga, Méditation et Relaxation, en intérieur, aux alentours de Poitiers, dès le mois de février 2020. Mes ateliers et stages se feront en petit groupe entre 6 et 15 personnes maximum pour le confort de tous (je privilégie la qualité plutôt que la quantité).

[Mise à jour le 16/01/2020 : C'est fantastique !!! Après 5 semaines de campagne, nous avons atteint (et même dépassé) les 100% de l'objectif grâce aux nombreux et généreux contributeurs ! MERCI !!! Je suis vraiment très heureuse et reconnaissante de votre soutien. Le premier objectif est assuré, et il reste encore 21 jours de campagne pour atteindre le 2eme objectif...]

Les sons purs des bols chantants de cristal produisent un champ de vibrations sonores qui résonne dans les centres d'énergie du corps et correspond à des zones physiques. Les bols de cristal agissent directement sur nos chakras et facilitent l'équilibre à un haut niveau de conscience.

Ces paliers atteints seraient un formidable coup de main. Ainsi, tous mes projets pourront voir le jour très rapidement et ce sera avec joie et gratitude que je pourrai vous les partager sur les tapis.

De cette collecte, 8% seront reversés à l'association "J'adopte un projet", la première plateforme de financement participatif local et solidaire de Nouvelle-Aquitaine (contrairement à certaines plateformes de financement participatif, le pourcentage récupéré n'est pas versé à des banques mais à l'association "J'adopte un projet" qui utilise cet argent pour accompagner les porteurs de projets en Nouvelle-Aquitaine).

Les étapes du projet 

1) Fin 2016 - Création du blog personnel LaCabaneNomade.com et début de mon voyage initiatique

2) Mai 2019 - Retour de voyages et retour dans la merveilleuse région Poitou-Charentes pour poser les dernières briques du projet

3) Juin-Août 2019 - Ateliers spontanés de Yoga en plein air à Poitiers (86) et aux alentours, création de bijoux et création de jeux d'évasion (type escape game) poétiques, créatifs, sur les thèmes du voyage et du développement personnel

3) Septembre-Octobre 2019, Commission ADIE de Poitiers (86), peaufinage et validation du projet

4) Fin octobre 2019 - Professionnalisation de La Cabane Nomade et ouverture de la Micro-entreprise, et premiers ateliers de Yoga officiels (dans des lieux déjà équipés de tapis de Yoga)

5) Décembre 2019-Janvier 2020 - Campagne de financement participatif J'Adopte un Projet

6) Objectif fin Février 2020 - Premiers ateliers de Yoga et Bien-être, avec des tapis de qualité et tout l'équipement nécessaire pour mieux vous accueillir 

Comment soutenir ce projet ?

Si le projet vous plaît, vous pouvez me soutenir de différentes manières :

  • en participant financièrement à cette collecte, chaque contribution est un pas supplémentaire vers la réussite de ce projet de financement. (Pour rappel, pour que la collecte soit validée, la somme récoltée doit dépasser 2000€. Si ce montant n'est pas atteint, le projet ne sera pas financé et tous les contributeurs seront remboursés en totalité)

  • vous pouvez m'aider en devenant des ambassadeurs du projet, c'est-à-dire en partageant ce projet de financement auprès de tous ceux qui s'intéressent au Yoga, à l'art et à la créativité, aux curieux et aux ferrus d'escape game...  vos amis, votre famille, votre entourage proche et lointain, vos collègues, les amis d'amis, vos covoitureurs et voisins de bus... 

  • en m'écrivant un mot d'encouragement et en m'envoyant des belles énergies positives

  • aussi, si mon projet vous plaît et que vous possédez un petit coin de paradis (lieu calme en pleine nature, cocooning, insolite ou autre), vous pouvez m'aider en me proposant d'y accueillir un prochain atelier/stage (groupe entre 6 et 15 personnes, sur des durées d'un à plusieurs jours). Je suis régulièrement à la recherche de lieux pour se ressourcer, pour les évènements que j'organise tout au long de l'année.
     

Chaque action est un pas de plus vers la réussite de ce projet : chaque contribution, chaque partage du projet, chaque mot d'encouragement... Alors un grand merci à tous ceux qui participent déjà et participeront à la réussite de ce projet !
Que vous soyez des amis, de la famille, des personnes rencontrées sur les routes, lors d'un festival ou grâce au blog et les réseaux sociaux, ou des inconnus généreux...
J'ai très hâte de vous rencontrer sur les tapis ou autour d'une tisane. MERCI de votre soutien !