La cavalcade

Un territoire à cheval
  • Pictures 1619520382

Le projet

 

 

Pour une mobilité douce,

pour une démarche équine et locale,

pour intégrer le cheval auvergnat sur la montagne limousine,

pour nous aider à acheter des outils de traction, 

pour construire un abris, 

pour croire en nous et en nos gros loulous,

 Aidez-nous à rendre ce projet possible ! 

Le porteur de projet

Non mais plutôt...
Les porteuses de projet !

 
Anaïs

         Après un doctorat en linguistique et anthropologie, c’est finalement sa vocation d’enfant qui l’a rattrapée : travailler dehors avec les chevaux. Se déplacer à cheval, c’était un rêve pour elle depuis longtemps, mais c’est seulement depuis sa rencontre avec Montaine et la « Cavalcade » qu'elle s'est mise à considérer cette idée sérieusement et collectivement. Elle s'est dit qu’ici, sur le Plateau de Millevaches, c’est un projet qui résonne et qui est réalisable. Parce que parfois on n’en peut plus de la voiture et des pleins d’essence, et que rien que la possibilité d’envisager ses trajets autrement, ça fait déjà du bien. Et parce que dans cette époque désorientée, les chevaux sont source d’inspiration en nous faisant comprendre plus intensément les paysages qu’on traverse.
 

   
Montaine
  

 C'est aussi après des études d'anthropologie sociale que Montaine s'est retrouvée sur le Plateau de Millevaches où elle a fait la rencontre d'Anaïs et d'autres personnes ayant le désir de se re-approprier les chevaux dans leur vie quotidienne. Depuis qu'elle a quatre ans, elle est entourée de chevaux et d'autres animaux. Loin du monde des compétitions, elle a rejoint une troupe de spectacle équestre à 14 ans, où elle faisait de la voltige, du dressage vaquera et de la danse.  Aujourd'hui elle réalise le stage "paysan créatif en Limousin", avec le Réseau ImpacT Limousin et l'Adear Limousin, car elle veut s'installer en tant que paysanne afin de valoriser la race du cheval auvergnat, pouvoir acceillir ces chevaux polyvalents, et ainsi proposer des services de tractions, débardage et de mobilité aux habitant.e.s du territoire du Plateau de Millevaches. 

À quoi servira votre financement ?

Le pré d'hiver au mois de janvier

 

Construction d’un abri dans le pré d’hiver pour accueillir la jument auvergnate et ses futurs poulains, il faut qu’on augmente le confort dans le pré d’hiver. Nous avons dessiné les plans et fait un débit de bois pour un abri. Nous le construirons nous-même lors d’un chantier collectif. On y stockera le foin, il y aura une partie en libre accès, et un box qui permettra d’isoler la jument lors du poulinage, si nécessaire. Pour l’achat des matériaux (bois, tôles ondulées, vis, gonds) et le sciage nous avons besoin de 1250€. 

Plan de l'abri

 

-Outils et porte-outils pour la traction pour commencer à travailler avec les chevaux au jardin et dans les bois, nous avons besoin d’une kassine, d’un palomier et des premiers outils.
 

Fuego qui travaille en rênes longues

                

- Construction de nouveaux points d’attaches « pause-cheval » dans les villages. Plus les barres d’attaches sont joliement construites, plus les municipalités et commerçants soutiendront la démarche.... Quatre nouveaux espaces « pauses-cheval » sont prévus pour un total de 480€. 

La "pause cheval" au Magasin Général de Tarnac ou Fuego et Cumbia au bar.

 

-Des clôtures mobiles pour les pâturages tournants. Après l’effort, l’herbe ! Pour que le pâturage de nos chevaux puisse avoir des effets optimaux sur les tourbières, friches et prairies, nous devons les changer de parcs souvent. Du fil, des piquets, et un mini-panneau solaire, et hop ils pourront savourer partout les goûts délicieux de la biodiversité.

Répartition de l'utilisation de vos dons

Si nous arrivons à remplir ces objectifs grâce à votre financement, nous pourrons enfin avoir la structure adéquate pour commencer l'accueil de chevaux auvergnats et promouvoir la mobilité à cheval.
Mais si nous arrivons à dépasser cet objectif, alors là.... Nous pourrions construire deux boxes,  acheter des selles qui ne font pas trop mal aux fesses, acheter une calèche, construire un manège...

Nous envisageons notre projet sur du long terme, mais pour le commencer nous avons besoin de vous.

Nous vous remercions de participer à tout ça !

Et peut être nous nous recroiserons sur un même chemin

en compagnie de nos amis à quatre jambes

Vous aimez ce projet ? Aidez-nous à le soutenir !