La Chapôtoise

Réunir ses deux passions dans son travail, qui n’en rêverait pas !
La Chapôtoise sera un lieu unique où s’allient conception de bières, exploration de nouveaux goûts et sorties motos à la découverte de notre région et de ses spécialités !
  • slide chapotoise

Le projet

Mon projet est la création d'une Micro-Brasserie Artisanale à LA CHAPELLE DES POTS en Charente Maritime:

 « LA CHAPOTOISE »

J’ai trouvé mon local dans une ancienne usine réhabilitée où était fabriquée de la porcelaine. Abandonnés pendant de longues années, il est temps de donner à ces bâtiments une seconde vie !

Il y a plusieurs artisans dans ces locaux de 5000m2 divisés en cellules locatives. Pour ma part, j'aurai une surface de 100m2, idéale pour développer mon activité de brasseur.

Une bière « TOUT MADE IN 17 »

Dans un premier temps, la fabrication de bière se fera avec des ingrédients en provenance de Belgique.

Dans un deuxième temps, l'objectif est d'utiliser des ingrédients de qualité du terroir local et de développer des bières de caractère, différentes des grandes brasseries industrielles.

Des Brassins temporaires et limités seront l'occasion d'expérimenter d'autres types de bières, pour que chacun trouve celle à son goût.

J'aimerai, a terme, produire ma propre récolte de houblon car je dispose de terrains pour le faire. Je suis en cours de discussion pour mettre en place un partenariat avec un agriculteur du coin pour le malt.

Vous pourrez goûter différentes bières locales appelées ''LA BEKAN'' : blondes, ambrées, brunes , impériales.

Pourquoi « LA BEKAN » ?

Parce que c'est le synonyme de « MOTO » qui est ma plus grande passion !

Je voudrais rassembler les amateurs de motos autour d'une bonne bière artisanale et faire de ce lieu un endroit de partage.

Cela se fera après l'achat d'une licence 3 prévue dans un second temps. Car la première étape, c'est la production !

Je produis déjà de la bière depuis quelques temps à titre personnel et mes amis l'apprécient !

Ils me servent de goûteurs en quelques sorte !

Depuis le temps qu'ils me disent « tu devrais la commercialiser ! »

Plus qu'une étape : goûter !! wink

 

IMG 20171016 123039

 

Le porteur de projet

Créer ma micro-brasserie m'apparut comme une évidence ! 

Chauffeur routier depuis 24 ans, j'ai transporté pendant 6 ans de la bière. J'ai écumé presque toutes les Brasseries de France , d'Allemagne, Hollande et Belgique. J'en ai visité bon nombre d'entre elles, et de là est née ma passion pour la fabrication de bières.

En Avril 2016, j'ai eu un accident de travail qui m'a valu un an d'arrêt. Les médecins ont fini par m'annoncer que je ne pourrai plus exercer mon métier. Il me fallait donc trouver une nouvelle activité.

Brasseur amateur, j'aimais la sensation d'exaltation que chaque nouvelle création procurait...

Ayant le temps de réfléchir à ce qui allait être mon avenir, je me disais qu' il était temps, à 43 ans, de réaliser le projet dont j'ai toujours rêvé !

Passionné de moto et motard depuis'' toujours''.

Je rêve d'une micro-brasserie sur le thème de la moto ; pour réunir les passionnés comme moi devant une bonne bière de « derrière les fagots », le moment de se raconter ballades, péripéties et exploits....

« Un truc de fou, trop fort !!!!;-) »

À quoi servira votre financement ?

Le financement me servira :

- Pour la construction d'une salle d'une salle de fermentation de mes bières. Celle-ci sera construite de mes propre main car je suis très bricoleur. J'ai visité plusieurs brasseries et je sais exactement ce qu'il me faut. Elle sera en ossature bois isolée de plaques OSB et de panneaux de polystyrènes extrudé.

- L'achat d'une étiqueteuse.

Un profond et sincère remerciement à TOUS ceux qui me soutiendront par quelque moyen que ce soit !

Vous pourrez suivre les actualités sur facebook ou via newsletter.