La Cordillère des Arts

La Cordillère des Arts, un café créatif !
Un lieu multi-services avec café, salon de thé, épicerie locale, petite restauration, livres, animations, ateliers, expos et beaucoup d'autres trésors !

Le projet

UN CAFÉ CRÉATIF AUX MULTIPLES TRÉSORS :


Et pour cause, le local qui accueillera La Cordillère des Arts est l'ancienne Trésorerie de la commune.

Voici un petit relooking du lieu qui laisse imaginer sa transformation en un lieu accueillant et chaleureux.

L’image contient peut-être : table et intérieur

 

La Cordillère des Arts est un café un peu atypique....Un lieu familial aussi bien pour les enfants que les personnes âgées, les particuliers et les professionnels. 

 

Le café créatif vous accueillera pour diverses activités tout au long de la journée et le soir lors d'événements:

- Prendre une boisson bien chaude, café, thé, chocolat...etc

- Une petite faim? Un "casse-croute" maison vous sera alors proposé le midi (quiches, salades...etc)

- Une partie épicerie locale afin de travailler au maximum avec nos producteurs charentais. 

- De nombreux livres et magazines pour tous les âges à consulter ou emprunter. 

- Des ateliers et animations proposés par des artistes: de la musique, du théâtre, du dessin, de la peinture, et bien d'autres activités!

- Et pourquoi pas profiter d'un tel lieu pour le mettre à la disposition de chacun-e, partager son savoir ou tout simplement se retrouver pour un atelier de loisirs créatifs, jardinage, lecture, ...etc.

- Un endroit pour les mamans et les enfants avec un petit espace pour jouer et des livres jeunesse.

- Travailler seul à la maison vous concerne peut-être? Le wifi sera alors gratuit pour tous.  Une salle de réunion vous permettra aussi de travailler au calme avec votre ordinateur. La Mairie mettra également un PC à disposition pour faciliter vos démarches administratives.

- Et pour récupérer tous vos achats en ligne, un relais colis !

 

LES TRAVAUX :


Le local n'est pas encore investi mais les travaux démarreront d'ici quelques semaines.

Des artisans interviendront pour remettre le bâtiment aux normes et de la main d'oeuvre sera sollicitée pour les peintures et décorations!

En attendant, voici le comptoir fabriqué en palettes qui sera bientôt terminé (Merci à l'Atelier Durocher et les amis)

L’image contient peut-être : intérieur      L’image contient peut-être : intérieur

Mais il y a encore du pain sur la planche, il reste un meuble pour l'épicerie à construire ainsi que des étagères pour les livres !

 

LE PROJET ET LA COMMUNE:


La commune dispose de nombreux atouts, aussi bien par son activité culturelle et touristique grâce à l'Abbaye et l'Espace d'Architecture Romane, que par ses commerces, ses producteurs et son "bon vivre".

La Cordillère des Arts pourra alors travailler en partenariat avec tous ces acteurs !

 

    

 

   

 

 

Le porteur de projet

 

Je m'appelle Elise et je suis très heureuse de vous présenter mon projet que je porte depuis plus d'un an !

C'est en emménageant à Saint-Amant de Boixe il y a bientôt deux ans que nous avons eu avec mon conjoint un "coup de coeur" pour cette commune du Nord Charente. J'avais envie d'être davantage en adéquation avec mon mode de vie et de me rapprocher de la campagne. Cette commune correspondait justement à toutes nos attentes par son dynamisme et sa tranquilité. Nous avons été très bien accueillis et avons rapidement participé à la vie de ce village.

Mes expériences professionnelles en lien avec l'art et la culture et mes envies personnelles de recevoir et accueillir m'ont alors poussé à imaginer un tel lieu. Un endroit qui réunirait beaucoup de mes aspirations, à savoir, des activités artistiques et culturelles proposées par des professionnels de la région et de mon entourage (mon compagnon est aussi dessinateur), un lieu où je pourrai rencontrer des gens et discuter, un lieu accueillant pour déguster de bonnes choses car j'adore cuisiner! Bref, un lieu plein d'idées qui donnerait envie d'être créatif!

Je n'aurais jamais cru me lancer dans une telle aventure , notamment après un Master en Histoire de l'art, une expérience en télémarketing et un emploi en milieu scolaire. C'est pourtant ce qui m'amène aujourd'hui à vivre ce projet avec passion!

C'est une initiative qui n'aurait pas pu se réaliser sans le soutien de l'Adie, des Cigales, des habitants et de la Mairie de Saint-Amant de Boixe, de la Région, de la CCI,  du Crédit Agricole, de ma famille, mes amis, et de tout ceux qui croient en mon projet .

Pourquoi la "Cordillère des Arts" ?

Pour deux raisons.  Je voulais qu'il y ait une référence aux activités artistiques proposées dans le café et faire un clin d'œil à mes origines chiliennes et la Cordillère des Andes !

 

 

 

À quoi servira votre financement ?

La totalité de mes autres investissements sera financée par le Crédit Agricole ainsi que la Région avec le prêt NACRE. J'ai également un apport personnel ainsi que le soutien financier de mon conjoint et du Club des Cigales.

Je sollicite donc un financement pour l'acquisition d'un poêle à granulés à 4500 euros afin de chauffer cette grande pièce pour que vous soyiez bien au chaud cet hiver !

 

C'est un poêle homologué de la marque ATLANTIS

Voici les images :

 

Objectif:  4500 euros = prix du poêle

 

Si nous arrivons à 7300 euros = matériel et installation du poêle

 

Et si votre générosité dépasse mes espérance, la somme servira à financer:

- du matériel de bureau pour la salle de réunion

- du mobilier et accéssoires pour les ateliers artistiques

- de l'équipement de cuisine pour préparer de bons petits plats et pâtisseries.

 

Merci !!

 

 

LES PARTENAIRES :