La forêt du Niort Rugby Club

Engagez-vous avec le Niort Rugby Club pour financer cet îlot de biodiversité sur Prahecq (79)
  • Pictures 1664374868
  • Pictures 1664374875
  • Pictures 1664374882
  • Pictures 1664374888

Le projet

Engagez-vous avec le Niort Rugby pour financer cet îlot de de Biodiversité sur Prahecq (79) !

 

En cette fin d'année 2022, le projet de La forêt du Niort Rugby Club est le fruit d’un partenariat riche de sens entre différents acteurs du territoire. À cet effet, le club citoyen s'associe à Créateur de forêt ainsi qu'à la commune de Prahecq et à Niort Agglo, toutes les deux propriétaires des espaces objets du projet de biodiversité.

L'occupation historique de cette parcelle présente un élément intéressant d'un point de vue environnemental : l'idée ici serait d'aggrader cet espace afin de reconstituer un écosystème favorable au développement du vivant.

Ce projet vise à protéger une surface d'1,97 ha (19 700 m²) qui sera préservé sur le long terme (99 ans), dont environ 10 000 m² reboisé selon 19 essences différentes (arbres et arbustes de haut jets). Aussi, les habitats déjà présents sur le site seront naturellement conservés, comme la haie champêtre qui évolue tout autour des parcelles ou encore les zones chardonneuses.

Le chantier de plantation est prévu du 17 au 27 janvier 2023.

 

 

Le porteur de projet

 

Le Niort Rugby Club est une association sportive qui permet la pratique du rugby à XV, tant sur le plan de ses compétitions que de son initiation et dans ses pratiques multiples. Le NRC ne résume pas son engagement à la seule partie sportive mais souhaite devenir un club référent sur les questions sociales et environnementales. Depuis mars 2022, le NRC est devenu le premier club de rugby français à rejoindre la Communauté des entreprises à mission. C’est en passant de l’intention à l’action que le NRC souhaite aujourd’hui prouver qu’il peut avoir un impact positif sur son territoire. 

Sa raison d’être est la suivante : « Convaincu que les valeurs du rugby sont inaltérables et universelles parce qu’elles accordent à l’humain une place centrale et prépondérante, le Niort Rugby Club positionne l'inclusion sociale au coeur de ses engagements sociétaux et environnementaux et de son action au quotidien ».

 

À quoi servira votre financement ?

Voici les parties prenantes du projet : 

 

Voici la liste des essences du projet (600 arbres et arbustes) : 

 

Pourquoi nous choisir?

Choisir le projet de la Forêt du Niort Rugby Club c'est accompagner les acteurs du territoire dans une action concrète pour la protection de la biodiversité et dans une démarche à impact positif, tant au niveau environnemental, territorial que social :

  • Participe à la valorisation du patrimoine naturel de la commune de Prahecq ;
  • Aggrade cet espace qui d’origine était une décharge de déchets inertes et ainsi reconstituer un écosystème favorable au développement du vivant ;
  • Impulse le développement d’une initiative innovante et engagée dans le but de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux environnementaux (staff, joueurs, bénévoles, écoles, partenaires…) ;
  • Lier inclusion sociale et questions écologiques ;
  • Fédérer un maximum d’acteurs locaux (associations environnementales, entreprises locales, particuliers habitants, écoles)