La Grande Bouche - Atelier de Conserverie

Soutenez la création de "La Grande Bouche" à Bègles, le premier Atelier de Conserverie à destination des particuliers.
  • Pictures 1588619186
  • Pictures 1588621919
  • Pictures 1588693073

Le projet

Un Atelier de Conserverie, c'est quoi? C'est un lieu pour concocter des conserves de fruits ou de légumes sous l'oeil d'un expert. 

Profitez de la fin du confinement pour retrouver vos amis autour d’une nouvelle activité, le cours de conserverie : réservez votre premier cours à l’atelier de La Grande Bouche à Bègles et venez préparer vos propres conserves.

Confitures, produits apéritifs, plats traditionnels... Retrouvez le plaisir d’apprendre comme dans un cours de cuisine, et rentrez chez vous avec vos productions « Faites maison » mises en conserve. Partagez les avec vos amis et votre famille et dites-vous que « c’est vous qui l’avez fait ! »

Cet atelier mis aux normes et équipé professionnellement permettra de découvrir et pratiquer toutes les techniques de conservation.

Après avoir passé près de 20 ans dans des réseaux de distribution, je cherche aujourd'hui à répondre à plusieurs questions qui me semblent plus que jamais d’actualité :

  • Comment contenter le producteur ET le consommateur avec des rémunérations dignes et des prix attractifs ? En favorisant les circuits courts et en limitant au maximum le nombre d’intermédiaires.
  • Comment réduire au maximum l’impact de notre alimentation sur la planète ? En favorisant des producteurs raisonnés, locaux et de saison.
  • Comment maîtriser les ingrédients qui constituent nos repas ? Après les scandales alimentaires de ces dernières années et l’arrivée d’applications qui nous font réfléchir sur la liste des ingrédients des plats industriels, quel meilleur moyen de contrôler ce qu’on mange que la conserve faite maison ?
  • Comment réduire au maximum les déchets que nous produisons ? En favorisant un contenant réutilisable à l’infini : le bocal en verre.
  • Comment réduire notre gaspillage alimentaire ? La conserve permet d’exploiter la quasi-intégralité des aliments à transformer, mais aussi d’éviter le gâchis des productions personnelles comme les arbres fruitiers.

Bref, la conserve est la solution ! 

Le repas en famille ou entre amis reste un des moments préférés du quotidien. Avoir dans son garde-manger de délicieux plats préparés va vous permettre de vous simplifier ces moments de convivialité. Oubliez les « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? », vous avez maintenant la réponse et en plus, « c’est vous qui l’avez fait » !

Après avoir trouvé un local adapté à cette activité unique, j’ai créé une société et entamé travaux et achats de matériel pour créer le premier atelier de conserverie à destination des particuliers.

J’ai l’intention d’enseigner à tous ceux qui veulent, mais aussi à des groupes d’enfants les techniques de conservation.

bandeau essai loic la grande bouche photoshop

Mon projet à date est que cet atelier vive par lui-même, sans intention de dupliquer le concept.

Il y a aussi la possibilité de louer cet atelier et son équipement pour venir transformer vous-même vos productions personnelles (potagers, arbres fruitiers) ou créer vos productions à votre guise (grandes quantités, recettes personnelles, moments privés…)

Le porteur de projet

Je m’appelle Loïc, j’ai 40 ans et après 20 ans passés à travailler dans différentes enseignes de commerce, j’ai décidé de me concentrer sur mes produits préférés: les produits frais par le biais de la conserve. La technique de conservation est idéale pour transformer de délicieux produits de saison et en profiter toute l’année.

J’ai un plaisir personnel à prendre des cours de cuisine, en France ou partout où je peux voyager dans le monde. J’ai aussi l’habitude de produire mes propres conserves… Confitures, légumes, pâtés, canards… J’adore avoir dans mon garde-manger ma production personnelle dont je savoure le goût, et dont je sais exactement ce qu’elle contient ! A chaque fois que je prépare des conserves avec des amis ou des proches, nous partageons toujours un moment convivial, moment qui se renouvelle à chaque fois que l'on ouvre un bocal pour un dîner ou un apéro...
Alors je me suis dit que ce plaisir de fabriquer et profiter des bons plats ensemble, je voulais l’offrir au plus grand nombre.

C'est ainsi qu'est née l'idée de La Grande Bouche ... 

À quoi servira votre financement ?

En cette période de crise sanitaire et de confinement, pas facile de lancer sa propre entreprise !

Le but de cette campagne de financement participatif est de permettre à tous ceux qui aiment cette démarche et qui seraient intéressés par un atelier de conserverie de réserver en toute simplicité un premier cours grâce à la plateforme J'adope Un Projet.

Pourquoi nous choisir?

 

Pour nous soutenir ET surtout vous faire plaisir !

En participant au lancement de l'atelier de conserverie "La Grande Bouche" à Bègles, vous aidez au développement de l'économie locale et vous vous préparez de délicieux plats à partager avec tous ceux que vous aimez ! 

N'hésitez plus, venez réapprendre l'art de la conserverie et mettre le meilleur des saisons et de la région en conserve pour en profiter toute l'année.

Merci à tous pour votre soutien ! Au plaisir de vous retrouver autour d'un bocal ! wink