La Tournée des Brasseurs

Un livre de (belles) rencontres.
Le seul ouvrage consacré aux 30 brasseries artisanales du Poitou-Charentes.
Une approche inédite, à mi-chemin entre l’enquête journalistique et le guide touristique.
  • Pictures 1473958181

Le projet

La Tournée des Brasseurs, un livre de rencontres

Les brasseries artisanales séduisent des consommateurs en quête de produits locaux et innovants.Trente brasseries produisent aujourd’hui en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne (10 de plus qu'il y a 1 an !). 

La Tournée des Brasseurs est parti à la rencontre de ces passionnés aux histoires singulières.
Ce livre raconte les parcours, les projets, les motivations des hommes embarqués dans l’aventure de la brasserie indépendante. Vous découvrirez tour à tour des artisans créatifs, des amoureux de la bière, des puristes, des pédagogues, des hommes d’affaires… Une invitation au voyage, le récit de tranches de vie, La Tournée des Brasseurs se place sous l’angle du partage, à l’image de la convivialité qui règne dans le monde brassicole.

Quelques extraits...

 

Au sommaire

  • Les 30 brasseries artisanales du Poitou-Charentes
  • La renaissance des bières artisanales
  • Nouveaux publics, nouvelles saveurs
  • Une filière en développement
  • Bière et gastronomie

 

Infos pratiques

Format : 20 x 24 cm
150 pages quadri
Plus de 200 photographies
Tirage : 1500 exemplaires
Parution : 25 novembre 2016

Le porteur de projet

Nous allons vous raconter l’histoire de ce livre...

La Tournée des Brasseurs est née de la conjugaison d’un penchant assumé pour les bonnes bières, une soif de liberté et le moment opportun.

Si Philippe est peu à peu devenu amateur de bières, il ne l’était pas au début de cette histoire. C’est Sophie, sportive du dimanche fin de matinée, qui est tombée dans la potion magique en rentrant de footing avec les copines. Cet épisode « sportif », voire festif, est intervenu en même temps qu’une envie professionnelle commune : passer de la communication à l'édition sur un air de « Je fais ce qui me plait ».

Alors pourquoi pas un livre sur les brasseries ? D’autant que le secteur affiche une dynamique incroyable ! Et c’est ainsi que petit à petit l’idée a moussé...

 

Les Explorateurs Editions
“Un œil neuf sur le local”

REPORTAGES, GUIDES ET BEAUX LIVRES

Les Explorateurs Editions

Les Explorateurs est une toute nouvelle maison d’édition de livres imprimés implantée au cœur du Poitou. 

Son projet éditorial est simple : raconter des histoires au présent, les pieds bien ancrés sur le terrain, à l’écoute des gens, dans une approche résolument documentaire.

“La Tournée des Brasseurs” est le premier livre d’une collection consacrée au patrimoine vivant de notre région.

 

L’équipe est composée de deux auteurs associés. 

Philippe Gindre est photographe. Il a travaillé pendant une vingtaine d’années dans le milieu de la communication en tant que graphiste, chef de projet et réalisateur.

Sophie Guitonneau est rédactrice et journaliste. Elle aussi a longtemps évolué dans le monde de la communication avant de se lancer dans l’exercice qu’elle affectionne tout particulièrement, raconter des histoires.

Ensemble, ils développent la conception, la PAO et le suivi de fabrication des ouvrages.

Ils coordonnent les opérations de communication et assurent la diffusion - distribution des ouvrages auprès des différents points de vente.

À quoi servira votre financement ?

Votre contribution nous permettra de réunir une partie de la trésorerie nécessaire pour couvrir les frais de fabrication, notamment d'impression.

Les recettes issues des ventes d'un livre s’étalant sur plusieurs mois, cet apport de trésorerie, en complément de nos fonds propres, est essentiel.

Voici ci-dessous les différents postes de dépenses du livre.