L'atelier de la Poule Bobine
- Campagne terminée depuis le 03-07-2018
- 3 500 € requis
- 62 Contributeurs
- 5 375 € déjà collectés
Paliers de financement
Une piquese plate et une surjetteuse dans l'Atelier!
Et en avant les housses d'oreillers! le prochain palier c'est pour mieux les repasser!
Le fer à repasser, centrale vapeur et branché!
Il reste encore la belle réserve de tissu! et plus rien n'arrêtera la Poule Bobine!
Vous êtes les meilleurs! J'ai du tissu plein l'Atelier!
Merci, Merci et encore Merci! vous ne pouvez imaginer ma joie débordante! Je me met des maintenant au travail, à vous d'être gâté!
Le stand est financé!
Ah qu'elle est gâtée! Et oui grâce à vous, à votre enthousiasme, à votre générosité, je vais pouvoir installer mon stand/tente partout pour vous accueillir et vous partager tout ce que vous voudrez entendre sur cette passionnante aventure laineuse!
Le projet
Il y a bien longtemps, je rêvais d'une roulotte tirée par un cheval, cette roulotte aurait été remplie de tissus, une sorte d'atelier-retoucherie ambulante; j'aurai été de village en village, au rythme des rencontres, de mon cheval et de mon travail...
Ce projet a pris maints visages, maints noms, maintes couleurs. Et voilà qu'aujourd'hui, enrichi par mon parcours, il s'ancre d'une manière à la fois logique et originale! Je vous présente l'Atelier de la Poule Bobine, en espérant que vous partagerez un bout de cette aventure avec moi...
L'Atelier de la Poule Bobine à quatre visages:
L'un créatif est dédié à la fabrication de produits textiles et lainiers. Je file mes compositions, je feutre, tisse, couds, tricote mon univers ou le votre sur commande ...
filé au fuseau, "un automne au Canada"
Le deuxième, pédagogique, est dédié aux animations, car depuis plusieurs années, j'ai acquis des compétences dans ce domaine et que la laine est un plaisir à transmettre aux petits comme aux grands... Les animations que je propose sont pour la majeure partie tournée vers le feutre de laine car c'est une des techniques qui donne des résultats magiques avec très peu de matériel et de temps. Le feutre au savon c'est la joie des enfants qui aiment la pitrouille et c'est un super médiateur pour les personnes handicapées pour ce qui est de se réconcilier avec le tactile...
Atelier Parents-enfants à Parthenay chez Madeleine et Gaufrette.
Le troisième, dédié à la transmission des Savoirs Faire et au devoir de mémoire, c'est celui des stages adulte en tri/nettoyage de toison, filage, couvre-pied à l'ancienne, laine et animation, feutre au savon. Parce que le geste lié à la fibre remonte de la nuit des temps, que ce savoir est précieux et qu'il doit perdurer encore à travers les âges. Parce que la laine a un potentiel insoupçonné, tant sur le plan créatif que sur le plan qualitatif. Parce que les moments de formations sont des moments riches d'échanges d'adultes à adultes, de passionnés à passionnés.
Filage au rouet, un outillage moderne pour un geste ancestral...
Et enfin le quatrième visage de l'Atelier de la Poule Bobine, c'est celui de la retouche! Et oui ce vieux rêve m'a sauté dessus cette année, une amie retoucheuse à Secondigny me laisse sa boutique de septembre à décembre pendant son congé maternité... L'occasion pour moi d'exposer mon travail à un public très local et d'être à son service!
Des valeurs éthiques et locales:
L'Atelier de la Poule Bobine c'est une volonté de proximité, de valorisation de la filière laine française, de produits sains pour les hommes mais aussi pour l'environnement (teinture Oëko-Tex, tissus certifiés GOT pour les matières premières achetées et/ou recyclage et dons pour les matières premières qui ne le sont pas).
La Famille!
Ma cadette pose pour les créations de la Poule Bobine!
L'Atelier de la Poule Bobine, c'est aussi la Blanche, la Noire et Zoup, les trois moutons dont la laine du jardin servent les créations et ateliers. Ce sont mes deux enfants qui rythment mon temps de travail et mon énergie créative, par leurs présences pleine de vie et d'imagination. Et ce sont toutes les rencontres qui nourrissent des projets à 4 mains, comme les bols à tricoter par exemple!
Bol créé par Nina Stezewski, potière à Arçay, et filé au rouet par l'Atelier de la Poule Bobine.
Le porteur de projet
Gaëlle Jacquin Couret: titulaire du DMA costumier réalisateur et du BAFA; 3 ans d’expériences en tant qu'animatrice formatrice à l'École de la laine à Vasles (79).
" Toujours entre le fil et la ferme, j'ai fait mes études dans un lycée agricole, tiraillée entre sauver le monde dans l'agroforesterie ou entrer dans le milieu extra-ordinaire du spectacle, j'ai troqué mes bottes pour l'aiguille et passé un Diplôme des Métiers d'Art costumier réalisateur.
À la suite de cela, pour ne pas perdre le fil de mes envies, j'ai voyagé entre les boulots saisonniers, et la création de costumes jusqu'à devenir clown fermière itinérante. Entre les spectacles dans les écoles et la création d'une ferme pédagogique en Île de France, j'ai appris les ficelles de l'animation et resserré les liens avec la ferme...
Mais voilà, la vie n'est pas un long fleuve tranquille! Et elle m'a propulsé en Gâtine! Difficile de ne pas être séduit par ce pays accueillant et aux multiples réseaux alternatifs!
Après l'obtention de mon BAFA, j'ai fait une des rencontres tournant de ma vie: l'école de la laine à Vasles. Ils cherchaient une animatrice/formatrice, je cherchais un travail, et me voilà tombée dans le chaudron magique de la laine. J'y ai été formée dans les métiers de la laine, sur place par le corps bénévole (Merci à Lise, Monique, Odette, Gilles et Christiane), et auprès de professionnels (tissage : Betty Briand, feutre: José Ménard; filage: Annie Ereins, Marie Minuit; tri et Nettoyage de la laine: Jules Kister et Christelle Jeannet).
La boucle est bouclée! La fibre fusionne avec la ferme et aujourd'hui, après la création en 2016 de l'association des Grandes Velues avec ma comparse de laine Camille de la Ouchette, dans un univers drôle et doux, le plus local possible, en respect avec la bête et l'humain, l'Atelier de la Poule Bobine s'incarne."
À quoi servira votre financement ?
Merci à chacun pour la pierre que vous apportez à l'édifice, puisse t-il monter haut! Et pour ceux dont la pierre n'est ni d'or, ni d'argent, sachez que le verbe est un matériau solide et résistant, la communication sera une pierre précieuse entre toutes! Merci.
Le financement servira à investir dans une machine à coudre pro, ma petite machine familiale n'étant pas suffisante pour fournir le gros du travail!
Ainsi qu'une surgetteuse pro, qui m'est indispensable pour réaliser les housses de couettes et d'oreillers.
Un vrai fer à repasser avec central vapeur et table aspirante pour des finissions professionnelles.
Et à faire un fond de stock en matières premières: tissu satinette de coton certifié Oëko-Tex et nappe de laine cardée en provenance de l'école de la laine (Vasles).
Et si, grâce à vous tous la collecte s'envole, j'ai le projet de fabriquer un stand pratique pour les marchés et ateliers en plein air!