Le Carillon de Bordeaux

(Re)créons du lien, dans les quartiers, entre habitants, personnes sans domicile et commerçants.

Le projet

 

 

 

Premier projet porté par l'association La Cloche, le Carillon s'est développé dans 8 villes en France (Paris, Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Strasbourg, Toulouse). Les cloches de la solidarité du Carillon raisonnent aujourd’hui à Bordeaux et ont réveillé la Belle endormie il y a maintenant une année !

Aujourd’hui 50 commerçants solidaires ont rejoint le réseau du Carillon dans l’hyper centre de Bordeaux!

Et si on développait les autres quartiers  ? Aidez-nous à mobiliser davantage de commerçants  dans tous les quartiers de Bordeaux ! 

 

 Concrètement, c’est quoi un commerçant solidaire ?

@De gauche à droite : Damien de Coffee & Bicyclette, Claire de Serendipity et ... de l'Anticafé
@ De gauche à droite : Damien de Coffee & Bicyclette, Claire de Serendipity et Simon de l'Anticafé

1. Les commerçants proposent des micro-services gratuits accessibles à tous :

A choisir parmi une vingtaine de services et aux horaires de leur choix:

 

2. Certains commerçants proposent aussi à leurs clients d’offrir des produits solidaires sous forme de bons:

Laissés dans leur commerce sur le principe du « café en attente » ou distribués aux personnes sans domicile par le Carillon, ses partenaires et bénévoles.

 

Reconnaître un commerce Carillon directement dans la rue ? C’est très simple : il a ces pictogrammes sur sa devanture :

@ Pictogrammes sur la devanture d'Il teatro à Saint Michel 

Envie de connaître et faire connaître les commerçants solidaires de l’hyper centre de Bordeaux à vos voisins sans domicile ? Rendez-vous sur la page : https://www.lecarillon.org/bordeaux

 

Et si on rendait possible des événements gratuits et ouverts à tou.te.s de toujours plus grande qualité ?  Touchant plus d’habitants avec ou sans domicile ? Qui révèlent et mobilisent les talents de chacun ? Et (bien sûr) avec de beaux buffets solidaires à chaque fois !

Concrètement, c’est quoi un événement solidaire Carillon ?

Lors d’un karaoké chez un commerçant du réseau, une partie de pétanque ou encore un après-midi lecture au sein d’une librairie, le Carillon anime mensuellement un lieu du quartier (chez un commerçant, un partenaire…) : les liens se créent et les idées pour (s’)aider grandissent. Le regard porté sur l’autre et sur soi-même change.

Quelques exemples d’événements solidaires déjà organisés à Bordeaux :

 

Et si on se donnait les moyens de proposer au plus de citoyens possible des clefs pour agir contre l’exclusion des personnes sans domicile ?

Nous avons déjà organisé des  temps de sensibilisation lors de nos événements mensuels :

Aidez-nous à aller plus loin et mettre en place nos premiers Ateliers « aller vers », ouverts au grand public : espaces d’échanges bienveillants pour discuter de comment « aller vers » les personnes sans domicile à son échelle. Ces ateliers sont intégralement co-construits avec les ambassadeurs : personnes sans domicile qui acceptent de témoigner sur leur expérience (passée ou présente) du monde de la rue.

Le porteur de projet

Au-delà des deux coordinatrices, le Carillon c'est avant tout un projet collectif et une super team de bénévoles Carillonneurs avec ou sans domicile investis au quotidien dans le projet (pour aller à la rencontre des commerçants, personnes sans domicile et participer à la dynamique) :

 

 

À quoi servira votre financement ?

 

Pourquoi nous choisir?