Le CLOU
- Campagne terminée depuis le 06-12-2021
- 8 000 € requis
- 185 Contributeurs
- 9 525 € déjà collectés
Paliers de financement
Une nouvelle chaudière
Installation d'une chaudière neuve pour remplacer la vieille chaudière au fuel
De nouvelles huisseries
En plus d'une nouvelle chaudière gaz, nous pourrions remplacer les anciennes huisseries des trois bureaux (trois fenêtres, et deux portes), de la porte d'entrée de l'espace bar (double portes vitrées) par de nouvelles huisseries en bois double vitrages (normes batiments de France)
Installation du chauffage central dans tout le bâtiment
En plus d'une nouvelle chaudière gaz, du changement des huisseries du bureau, en atteignant ce palier nous pourrions faire installer le chauffage central dans tout le reste du bâtiment (les deux chambres d'hôtes, la boutique de produits locaux, le laboratoire biscuiterie...)
Le projet
LE PROJET
LE CLOU : Café Librairie Œnologie Utilités solidaires
C'est un projet associatif né de l’envie d'agir collectivement pour créer un lieu convivial d’échanges et de rencontres autour de la Culture et de l'Agriculture dans une magnifique bâtisse du XVIIe siècle.
Après plusieurs chantiers participatifs de rénovation du bâtiment, le CLOU a ouvert temporairement ses portes cet été, pour présenter le projet aux habitants et visiteurs de passage. Concerts, visites théâtralisées, distillation de plantes aromatiques, soirée jeux, ont ponctué cette ouverture. Autant de moments propices aux rencontres et aux échanges avec les futurs usagers qui pourront profiter du lieu dès son ouverture au public en 2023.
ON Y TROUVERA
- Une librairie
- Un café (boissons circuits courts et made in le CLOU)
- Les bureaux de la Confédération paysanne, du CIVAM et de Cultivons la biodiversité
- Un espace de coworking
- Une cave spécialisée en vins biologiques, naturels et en biodynamie (dégustations, rencontres avec des vignerons, achats groupés, visites de domaines...)
- Un espace de vente de produits locaux en circuits courts
- Une biscuiterie artisanale (laboratoire et vente directe)
- Un jardin avec cultures de plantes aromatiques utilisées pour la fabrication de boissons du Café du CLOU
- Deux chambres d’hôtes
Il y aura aussi... des événements (concerts, spectacles, distillations, dégustations, rencontres...) et des ateliers autour de la Culture et de l'Agriculture.
LE CALENDRIER
- 7 oct. 2020 : création de l'association Le CLOU
- oct. 2020 > juil. 2021 : chantiers participatifs travaux de rénovation du bâtiment (bureaux, espace co-working)
- été 2021 : "Le CLOU c'est quoi ?" ouverture temporaire pour présenter le projet aux habitants
- fin 2021 : travaux électricité, chauffage, huisseries des bureaux
- 2022 :
- installation des associations paysannes dans les bureaux et ouverture de l'espace co-working
- recrutement d'un(e) coordinateur(trice)
- travaux cave, laboratoire biscuiterie
- ouverture estivale
- dernière phase de travaux (création d'un deuxième étage dans l'espace librairie)
- 2023 : ouverture au public
Le porteur de projet
L'ÉQUIPE
Une quinzaine de porteurs de projets qui ont l'envie d'agir collectivement pour créer un lieu convivial, d'échanges et de rencontres autour de la Culture et de l'Agriculture. Ils se mobilisent quotidiennement et se réunissent plusieurs fois par mois pour travailler sur le projet, son financement, le développement de ses activités, la communication, les travaux...
Au-delà du Conseil d'administration, c'est une trentaine de personnes actives surnommées « Les marteaux » qui s'impliquent en fonction de leurs disponibilités, leur envie, pour les travaux de rénovation et d'entretien du bâtiment, le tri des livres, les réunions ….
À quoi servira votre financement ?
Dès janvier prochain, le CLOU accueillera ses premiers occupants : les co-workers et les salariés de trois associations paysannes (la Confédération paysanne de la Vienne, le CIVAM et Cultivons la biodiversité). Pour leur permettre de travailler dans de bonnes conditions, le CLOU doit investir dans un système de chauffage et de nouvelles huisseries en faisant intervenir des artisans locaux :
- Olivier Vanhoutte, plombier (Chauvigny)
- Frédéric Gransagne, menuisier (Jardres)
Parce que travailler à -30°, c’est pas facile pour taper sur la bonne touche...
Parce qu’on a bien essayé de changer la chaudière mais c’est un métier...
Parce que nos huisseries actuelles n’ont pas la bonne pointure !
Alors, Inutile de vous faire un dessin, vous comprenez bien que le CLOU a besoin d’oseille sonnante et trébuchante et que pour qu’il puisse mener à bien la première phase de son projet, il vous faut
Donnez et donnez...
Pourquoi nous choisir?
En soutenant le CLOU, vous participez à la création d'un lieu de rencontres et de partages, ouvert à tous, dans un site exceptionnel, où pourront se développer des projets et des activités culturelles ancrés localement et grâce auxquels des liens forts pourront se tisser entre habitants et producteurs locaux soucieux de préserver la nature et le maintien d'une agriculture paysanne.