Le Potager d'à côté

La plateforme qui vous permettra de trouver et d'acheter les fruits et légumes frais, locaux et de saison en provenance de potagers de particuliers et de producteurs locaux!
https://www.lepotagerdacote.fr/
  • Pictures 1515073076

Le projet

Vous me l'avez dit, les meilleurs fruits et légumes sont ceux qui proviennent des potagers, des arbres fruitiers de vos proches, collègues, amis, des amis de vos amis, bref des jardins de particuliers. Parce qu'ils sont cultivés à petite échelle par des passionnés, parce qu'ils sont un héritage de notre patrimoine (ou matrimoine :)). Vous m'avez parlé de ce goût incomparable qui vous transporte en enfance et ravive vos papilles. Lorsque vous n'y avez pas accès, les produits de producteurs sont tout autant plébiscités.

Chaque année, nous sommes pourtant témoins directs ou indirects de la perte occasionnée en pic de culture. Si vous êtes privilégié(e ), vous avez peut-être accès aux cerises de votre voisin. Vous faites des clafoutis, vous en congelez mais malgré tout une bonne quantité se perd. 

Le Potager d'à Côté a décidé d'exister pour permettre à ceux qui le souhaitent de consommer de bons produits, d'éviter le gaspillage alimentaire, nous rapprocher les uns des autres autour de valeurs communes. 

Notre ambition est de devenir un modèle d'approvisionnement en fruits et légumes récurrent parce qu'efficace.  Comment? Grâce à une plateforme numérique en phase avec nos modes de vie moderne tout en restant accessible à un maximum d'entre nous et en préservant le contact humain.

Concrètement, cet outil vous permettra de trouver les récoltes disponibles autour d'une adresse, de les réserver en les achetant en ligne et de les récupérer sur place à une heure qui vous convienne à vous et au vendeur. Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas d'une plateforme de mise en relation vous obligeant à échanger 50 textos pour acheter vos produits. La plateforme sera également ouverte aux producteurs locaux désireux de faire partie de l'aventure.

La plateforme verra le jour en mars 2018. Si le concept vous plait, vous avez plusieurs façons de le soutenir.

1.En parlant du projet autour de vous: pour se développer la plateforme aura besoin de beaucoup d'utilisateurs ;)

2.En devenant vous-même utilisateur de la plateforme dès sa mise en ligne :)

3.En nous soutenant financièrement afin de couvrir les frais des petits plus qui peuvent améliorer la plateforme et son démarrage.

Le porteur de projet

Me voici! Je m'appelle Virginie, j'ai 33 ans et je suis charentaise :)

J'ai fait des études LEA (Langues Etrangères Appliquées au Commerce International) entre Poitiers, Nantes, l'Angleterre et l'Espagne, puis je suis partie très loin très longtemps. J'ai travaillé pour Microsoft pendant à peu près 7 ans et au bout de ces 7 années, j'ai eu envie d'investir mon énergie dans un projet qui avait plus de sens pour moi et pour les autres. Alors j'ai étudié, observé, je vous ai écoutés, et de là est née l'idée du Potager d'à Côté, un projet qui rassemble des valeurs humaines et environnementales importantes pour moi et qui me permettra de vivre de mon activité je l'espère.

J'ai décidé de lancer cette activité en Charente parce que je suis charentaise mais l'objectif est de dépasser les frontières départementales, régionales et nationales (pourquoi pas, soyons fous :)) J'ai envie d'être utile, de créer de la valeur, de l'emploi à travers ce projet et peut être d'autres à l'avenir.

Je crois à ce projet, j'espère que vous aussi!

À quoi servira votre financement ?

J'ai réussi à convaincre plusieurs banques, France Active, Initiative Charente et la Cigale Chap'ti, de me suivre sur le projet. Grâce à eux je pourrai lancer la plateforme en mars 2018 comme prévu. Ils couvrent le principal mais il y a ces petits plus qui seraient top pour le lancement, et pour l'entreprise.

Avec votre aide, je pourrai en effet financer:

  • La customisation de ma voiture: 500€ (grâce à ces 500 euros, un design spécifique de tout l'arrière du véhicule)

  • Des fonctionnalités additionnelles (création d'alertes) : 3500€
  • Un plan de communication plus ambitieux afin de développer l'entreprise plus rapidement si nous dépassons l'objectif.

Soutenez le projet et devenez mes supers héros!

Vous pouvez suivre notre campagne de financement participatif sur la plateforme jadopte mais aussi via notre page Facebook :) 

https://www.facebook.com/lepotagerdacote/

https://www.lepotagerdacote.fr/