Les brebis de la Houlette

Des fromages de brebis au lait cru en Charente Maritime... Ouaille not?!
  • Pictures 1570348101
  • Pictures 1570364377
  • Pictures 1570364407
  • Pictures 1570364414
  • Pictures 1570364427
  • Pictures 1570364471
  • Pictures 1570364530
  • Pictures 1570364533
  • Pictures 1570364555
  • Pictures 1570364572
  • Pictures 1570364575
  • Pictures 1570552345

Le projet

Après de longs mois de recherche active (deux ans!), l'occasion se présenta à nous de postuler à un appel à candidature de la SAFER concernant des terres se libérant tout près de chez nous...

Nous fûmes immédiatement séduits par le charme et le potentiel des lieux.

Aussi les terres, toutes en herbe, et en grande partie en prairie naturelle, correspondaient exactement à nos besoins... 

Notre modèle de fonctionnement (élevage exstensif, conservation des prairies, plantation de haies, protection de la biodiversité...) répondant aux critères de sélection du lauréat, notre projet fût retenu, nous permettant enfin d'envisager l'installation de notre ferme. 

 

Vue sur les prairies...

 

Mais ce n'était pas gagné pour autant! Il nous fallait ensuite rechercher le financement nécessaire à sa mise en place…

Ce qui ne fût pas une mince affaire !

Le lieu étant dépourvu du bâtiment adéquat, il s’agissait de construire la bergerie/salle de traite/fromagerie  essentielle à notre production mais d’acheter aussi les 24 hectares de terres qui nous avaient été attribués…

Après avoir obtenu notre certification en Agriculture Biologique des terres, nous choisîmes de les faire acquérir par Terre de Liens, ce qui nous permettait d’alléger considérablement notre investissement, mais aussi de sortir ces terres de la spéculation foncière tout en les conservant en agriculture biologique, ainsi qu'en facilitant leur transmission future.

 

 

Aussi pour finir de ficeler notre dossier financier, nous avons dû actionner tous les leviers possibles (prêts d'honneur, aides et subventions...), un bien laborieux travail!...

 

Nous nous installons donc à Vandré, commune nouvelle de La Devise où nous mettons en place notre élevage de brebis laitières de race Lacaune, grande et belle brebis bien adaptée au pâturage en parcours, et aux excellentes aptitudes laitières.

La brebis Lacaune et son agneau

 

 

Charmeneuil et ses prairies, le lieu où nous installons notre ferme.

 

Nous pratiquerons un élevage que nous voulons à taille humaine (100-120 brebis), biologique, qui se veut donc extensif et essentiellement au pâturage, ainsi qu’en lutte (reproduction) naturelle, et sans utilisation de chimie, ni sur les terres, ni sur les animaux...

...Plus simplement dans le plus grand respect du vivant.

 

 

Pour recevoir comme il se doit nos chères brebis (et béliers reproducteurs!) nous avons récemment lancé la construction de notre bergerie, bâtiment en bois, sous lequel sera intégré le laboratoire de transformation.

 

Une petite idée de ce à quoi ressemblera notre bergerie...

 

Dans cette fromagerie flambant neuve nous élaborerons avec tout notre cœur les bons fromages et yaourts fermiers que nous vous proposerons ensuite en vente directe à la ferme, sur les marchés et AMAP, et en circuit court dans différentes bonnes enseignes des villes à l’entour, mais aussi en collectivités comme les établissements scolaires et les maisons de retraite...

 

 

Le porteur de projet

Couple et associés maintenant, Caroline et Sébastien, avons fait le choix de devenir paysans éleveurs-fromagers en Agriculture Biologique en Charente-Maritime, terre natale de Sébastien.

 

 

Il s’agit, pour chacun de nous deux, d’un changement de cap professionnel, que nous avons mûri ensemble, au fil des ans.

Issus et viscéralement attachés au monde rural, nous avons en effet décidé, à l'approche de la naissance de notre enfant, de nous rapprocher de ce qui nous constitue profondément, et avons choisi de quitter nos emplois respectifs  afin de nous engager dans ce projet de territoire, de lien social et de partage, à travers une agriculture paysanne, respectueuse des sols, du végétal, des animaux et de l’humain.

 

 

Ainsi, par goût pour l’élevage, et mûs par nos convictions et affinités, nous avons choisi d’élever des brebis pour transformer leur lait en délicieux et sains produits fromagers (fromages frais, fromages affinés et tommes, mais aussi yaourts, fromage blanc, crème fraîche...).

 

   

 

Pour atteindre notre but, et mettre en place le plus solidement possible le projet de notre vie, nous nous sommes engagés dans le parcours à l'installation de la Chambre d’Agriculture de Charente-Maritime, et nous sommes formés à l’élevage et à la transformation auprès de la Fédération Régionale d'Agriculture Biologique (FRAB), de l'Association pour le développement de l'Emploi Agricole et Rural (ADEAR), de l'Ecole Nationale d'Industrie Laitière et des Industries Agroalimentaires de Surgères (ENILIA), de la Chambre d'Agriculture entre autres,  ainsi qu'auprès d'éleveurs de brebis mais aussi de chèvres et de vaches...

 

 

À quoi servira votre financement ?

Nous avons besoin de vous, contributeurs, afin de pouvoir acheter le nombre de brebis nécessaire au lancement de notre production, et vite atteindre notre "vitesse de croisière" et ainsi accéder à la viabilité économique de notre entreprise. 

Très concrètement, nous devons faire l'acquisition dès le départ de 100 brebis, et 2 béliers. 

 

 Vos dons serviront a financer 1

 

Pourquoi nous choisir?

En nous soutenant, vous vous offrez la possibilité de consommer local et fermier,

vous faites le choix citoyen d'un vrai projet de territoire,

vous contribuez à une agriculture paysanne, saine et respectueuse,

à une agriculture écologique, s'engageant à la protection de la biodiversité.

 

Merci infiniment.