Les céramiques de Claire

Un nouveau four pour dépoter !
  • Pictures 1610631932
  • Pictures 1610990261
  • Tasses 1

Paliers de financement

3 000 €

Four livré !

Image 1611677703

On y est ! Le four est commandé et livré !

3 500 €

Four installé : prêt à décoller !

Image 1611677726

Chouette : grâce à votre soutien extra-ordinaire, je vais pouvoir couvrir les frais d'installation du four (installation du conduit d'évacuation "cheminée"). Maintenant, au boulot !

Le projet

 

Je m'appelle Claire et je suis céramiste,... ou potière, ou artisane, ou créatrice, bon comme vous préférez ! Bref, je travaille de mes dix doigts pour donner vie à la terre en créant des objets utilitaires ou artistiques. Je suis dans la campagne du Lot-et-Garonne, à Penne-d'Agenais précisément.

Créer des objets en terre et partager ma passion. 

Je m’active chaque jour pour rendre mon projet possible : vivre de la céramique et partager ma passion ! J’ai basé mon activité sur deux dimensions :

- la création et vente de pièces en céramiques. Les pièces que je propose sont autant décoratives qu'utiles (tasses, bols, etc.) et décorées grâce à des émaux de grès et des cuissons "Raku" (procédé d'enfumage originaire du Japon).

- la proposition de cours et stages en céramique. Je propose diverses thématiques (tournage, modelage), techniques (cuissons Raku, enfumages, terre papier), et formats (stages week-ends, stages longs, stages « croisés » avec d’autres pratiques). (Cf. www.claireelhuyar.com).

 

Participer à la vie et à l'économie locale.

Je suis aussi très attachée à cette dimension !

 

Je travaille régulièrement en partenariat avec des acteurs locaux. En 2020, j’ai co-organisé avec Claire Brachet, traiteure installée à Hautefage-la-Tour (47), un stage « cuisine japonaise et céramique Raku ». A l’occasion des Fêtes de fin d’année, c’est avec Clémence Frégard Herbes et Sens (Penne d’Agenais, 47), productrice de plantes et herbes aromatiques que j’ai concrétisé un nouveau partenariat avec la proposition de coffrets de Noël 100 % locaux (tisanes + tasses notamment).

Fin 2020, accompagnée de 3 autres créatrices, nous avons ouverts une boutique collective dans notre village de Penne-d’Agenais.

« La Boutique Poétique » se veut être une vitrine de l’art et l'artisanat produit dans le Lot-et-Garonne et un lieu propice à l’organisation d’animations tous publics.

Soutenir la production d’objets écologiques.

Aux printemps et été 2020, je propose des diffuseurs d’eau en terre cuite aussi appelés « Ollas ». Utilisés en pots ou au jardin, ces réservoirs d’eau ont trouvé un écho important. J’avais choisi de proposer ce produit car pour moi il a du sens : économiseur d’eau et artisanal, il me semblait répondre justement aux enjeux écologiques actuels. J’aimerais développer davantage cette production en 2021, et j’ai déjà pour cela des propositions de canaux de commercialisation.

Aujourd'hui, j'ai besoin de votre soutien pour continuer à développer mon activité grâce à l'acquisition d'un nouveau four !

Le porteur de projet

 

 

La route qui m'a menée vers ce projet professionnel a été longue et sinueuse, mais c’est par étapes que j'ai abouti à ce projet de vie.

J'ai exercé dans des domaines divers (économie sociale, insertion, circuits-courts, enseignement), ces expériences et compétences me sont aujourd'hui très utiles dans l'exercice de mon activité d'artisanat et la gestion de mon entreprise.

L’appel de la campagne et le besoin irrépressible d’aller vers quelque chose de plus manuel, m'ont peu à peu fait changer de cap et oser (enfin!) m’engager dans ce projet passionnant : faire de la céramique mon métier !

 

 

 J’ai fait le choix de m’appuyer sur la Coopérative d’Activité « Co-Actions » car cela correspondait à mes valeurs et à mes attentes. Depuis mars dernier déjà, je suis donc salariée de cette coopérative. Restant totalement libre de mes choix et autonome financièrement dans le montage et la viabilité de mon projet, ce statut de salariée est pour moi sécurisant et la dynamique collective de la coopérative est très motivante. De mois en mois, mes actions me permettent d’augmenter progressivement mon salaire et de voir que ce projet n’était pas qu’un doux rêve...

À quoi servira votre financement ?

 

J’ai décidé de lancer cette campagne de financement participatif pour m’aider à passer le cap d’une nouvelle étape. Il s'agit de m'aider à acquérir un nouveau four, un "vrai" four plus grand et plus professionnel !

Ce four me permettra :

- d'augmenter nettement ma productivité et de proposer plus de diversité  au niveau de ma production (tous les fours ne permettent pas de tout faire en céramique...)

- de proposer des stages plus divers dans la pratique de la céramique : stages plus complets en matière de cuissons et d’émaillage, c’est-dire au niveau de la décoration possible des pièces (couleurs, effets, émaux de grès haute température, etc.)

Pourquoi nous choisir?

Soutenir ce projet, c'est soutenir :

- l'artisanat local et féminin !

 - le développement économique et les liens humains en milieu rural.

- une approche écologique de l'artisanat (créer en étant attentive à la fois aux aspects humains, environnementaux et économiques).

- une personne qui bataille pour faire de son rêve une réalité et partager son univers avec le plus grand nombre.