Les Court-Circuités du Bocal

Votre nouvelle épicerie Zéro-déchet itinérante sur La Rochelle et ses alentours :
Agriculture Biologique / Produits Locaux / Vrac
  • Pictures 1590409409

Paliers de financement

3 500 €

Un super triporteur

Avec ce triporteur vous pourrez avoir du bon pain via une livraison respectueuse de l'environnement.

Le triporteur et sa cabine seront à nos couleurs et tous les noms des contributeurs y apparaîtront!

5 000 €

De la décoration pour le camion

Les montants supplémentaires nous permettront de financer le covering du camion et les petits accessoires présents dans le camion!

 

 

Le projet

Vous ferez alors une triple bonne action :

Vous prendrez soins des producteurs proches de chez vous. Vous saurez donc exactement où va votre argent et participerez à l’économie locale

 

Vous prendrez soin de l’environnement en limitant vos déchets

 

Vous prendrez soin de votre porte-monnaie car la consommation zéro-déchet est en moyenne 15% moins cher. Vous n’acheterez plus que la quantité dont vous avez besoin et vous direz au revoir au gaspillage alimentaire.

 

 

Le porteur de projet

Maxime, le fils, la jeunesse

Thierry, le père, l'expérience

Suite à des études d’ingénieur en agronomie et une première expérience professionnelle, je souhaite relier le monde de l’agro, de l’environnement et mon envie d’entreprendre. Je rejoins avec plaisir mon père dans cette aventure de création d'une épicerie zéro-déchet itinérante qui me permettra en plus de prendre du plaisir tous les jours, de rencontrer et d’échanger avec des personnes qui ont le même désir que moi : mettre une pierre à l’édifice pour changer nos comportements de consommation. Cela fait plus de 10 ans qu j'ai changé ma manière de consommer pour être plus respectueux de l'environnement et pour ma santé. Après avoir réussi personnellement à bien diminuer mes déchets, je souhaitais aller plus loin dans mon engagement personnel et c'est avec ce projet que je mets un peu plus ma pierre à l'édifice. J'aime à dire que je préfère les actions plutôt que les grands discours, me voilà donc lancé dans cette folle aventure. J’ai hâte de vous retrouver sur les marchés pour découvrir notre camion et nos merveilleux produits!

 

Mais d'où vient cette idée?

L'idée vient de Thierry!

"Il y a quelques années, j'ai assisté à une conférence de Jérémy Pichon, l'auteur du livre 'La famille presque zéro-déchet' (que je recommande) où il a parlé des actions mises en place pour limiter ses déchets. Il a également fait allusion aux commerces zéro-déchets qui florissaient un peu partout en France, notamment sous leur forme ambulante. L'idée a fait tilt dans mon esprit à partir de ce moment la.

J'ai laissé murir le projet dans ma tête pendant plusieurs mois (voire année) et je ne me suis lancé qu'une fois prêt. J'en ai alors parlé à mes enfants et Maxime a alors rejoint l'aventure! "

La question que tout le monde se pose :

Alors c'est comment de bosser avec son père?

"Alors c'est plutôt agréable car on partage vraiment quelque chose. On a une vision des choses assez similaire sur le projet dans ses grandes lignes : on ne veut pas se précipiter et on saisit les opportunités quand elles arrivent. Ca nous a plutot réussi jusqu'à présent car le projet avance bien, même si cette histoire de crise sanitaire nous a pas mal retardé. On connaît les qualités et les compétences de l'autre et du coup on se fait mutuellement confiance! Je pense que c'est ça qui fait que ça se passe bien! "

 

À quoi servira votre financement ?

Nous souhaitons créer une réelle communauté autour de notre épicerie, autour de notre camion, autour de la consommation responsable à La Rochelle.

Nous souhaitons que cette communauté soit également acteur du projet. Alors voici à quoi va servir ce financement participatif! Une image vaut toujours mieux qu'un long discours

 

Pourquoi nous choisir?

Pour notre financement participatif, nous avons souhaité mettre en avant  la solidarité! Les évènements récents nous ont montré à quel point cela était fondamental dans notre société. Ils nous ont également montré le lien étroit qu'il pouvait y avoir  entre santé et enjeux climatiques.

Nous avons ainsi décidé de donner une partie de notre financement à l'association Les Ailes de la Vie, qui organise des animations culturelles et artistiques autour du monde des abeilles et des insectes pollinisateurs.

Avec l'aide de leurs partenaires, l'association a installé plus d'une dizaine de ruchers autour de La Rochelle. Ils vous proposent de :

- venir découvrir leur programme éducatif autour des abeilles,

- vous recevoir pour observer le fonctionnement d'une ruche,

- venir pour découvrir leur programme de peinture encaustique, peinture réalisée à partir de cire d'abeille!

Comme vous avez pu le voir sur le visuel précédent 8% de votre don ira directement aux Ailes de la Vie.