Les cousinettes de Melle
- Campagne terminée depuis le 16-09-2019
- 5 000 € requis
- 86 Contributeurs
- 5 370 € déjà collectés
Paliers de financement
ENSEIGNE
UNE BELLE VISIBILITE PASSE PAR UNE BELLE ENSEIGNE !
ETAGERE
LE SUR MESURE POUR UNE MINI MERCERIE, OUI !
ET PIS TOUT CA !
UN BOUQUET FINAL POUR UNE BELLE AVENTURE
Le projet
NOTRE PROJET
Créer un espace de travail et de vente commun autour du textile et de la création textile en développant :
- UNE MERCERIE bien founie en produits de qualité (francais et européens en priorité, patrons de créateur...)et vente ponctuelle de tissus de qualité
- UN ATELIER PROPOSANT DES COURS DE COUTURE ET UN BAR A COUTURE, vous pourrez y prendre des cours, louer une machine pour 1h ou 2, bénéficier de conseils avisés
- UN ESPACE DEPOT POUR CREATEURS TEXTILES, "le créateur du mois" mais aussi les créations "sacs et chapeaux, Valérie couture" et "Les pois sont blancs, accessoires de mode"
- UN COIN SALON POUR DECOUVRIR DES TECHNIQUES AUTOUR DU FIL avec des ateliers réguliers animés par des intervenants compétents
- ET TOUJOURS L'ATELIER VALERIE COUTURE pour la création de vêtements et la retouche
..............................................Les Cousinettes,
c'est une peu l'histoire des femmes de notre famille. Nous sommes deux cousines à qui on a insufflé très jeune le goût des travaux d'aiguilles, (coudre, tricoter, tisser...), grâce à notre grand mère Charlotte puis à nos mères, Jacotte et Maryvonne, sans parler des tantes et cousines Viviane, Suzie, Christine, Isabelle... toujours un ouvrage dans les mains. La transmission par l'exemple et l'amour.
Et nous n'oublions pas nos formidables filles, toutes aussi talenteuses que ces femmes qui nous ont précédées : Emmie pour la conception graphique et Marilou pour la vidéo et les images !
Valérie :
"Je monte mon atelier de retouches et création de vêtements à Melle en 2002, l'Atelier Valérie Couture. La création de chapeaux est vite venue et m'a permis d'obtenir le statut artisane d'Art.
Suite à une forte demande en mercerie, j'ai créé un espace dans mon atelier pour y installer une petite mercerie.
Mais cela me prend beaucoup de temps et de place, et j'ai envie de passer plus de temps à coudre et à creer. L'envie de partager mon atelier avec d'autres créateurs pour activer mon esprit créatif commence à me travailler."
Agnès :
J'ai créé « Les pois sont blancs » , créations textiles artisanales, en 2012, en double activité, sous un statut de micro entreprise avec l'idée de créer des accessoires nés de mon imagination mais aussi en offrant à mes clients une personnalisation et des articles sur mesure. A la demande de clients, je donne quelques cours de création d'accessoires.
Nous nous retrouvons autour de l'idée de la mercerie et des cours de couture !
Le hasard (s'il existe !) veut que le local jouxtant l'atelier de Valérie se libère et nous nous positionnons et réfléchissons après !! et là ? Les idées fusent, des plus lucides au plus folles.
Accompagnées par la mairie, très arrangeante, la CMA et surtout de l'Afipar, nous avons fait naitre ce bébé en beaucoup moins de 9 mois !!
Nous sommes cousines et cousettes...
...nous sommes « Les cousinettes »
Le porteur de projet
Valérie. Atelier Valérie Couture
http://www.ateliervaleriecouture.fr/
CREATIONS DE VETEMENTS, ROBES DE MARIEES, CHAPEAUX ET ACCESSOIRES
Agnès. Les pois sont blancs
https://www.facebook.com/lpsbabb/
CREATIONS D'ACCESSOIRES TEXTILES, MATERIAUX SOUPLES ET CUIR
À quoi servira votre financement ?
C'est d'abord une enseigne ! pour nous faire voir ici, à Melle et pas ailleurs... Melle, petite cité de caracètre, pourvue de plusieurs sites classés, qui par conséquent nous contraint à respecter un cahier des charges quant à la couleur, la forme etc...Voici un visuel qui n'est pas affiné du tout mais vous permet de voir nos besoins, Ets CITER de VASLES (79) : 2250 euros (deux enseignes+stickers portes)
Ensuite il faut aménager l'intérieur de ce petit local et notamment afin de mieux présenter la laine, une étagère sur mesure nous semble indispensable afin d'optimiser l'espace : et là nous avons une botte secrète ! Il s'appelle EMANUEL PACHER, créateur sans limite, BEAUSSAIS (79) et accessoirement notre cousin !! Voici le visuel de la petite merveille : 1750 euros
Puis si vous êtes généreux, voici le point culminant de la collecte des cousinettes:
La caisse enregistreuse normalisée, 150 euros
Le plan de travail et les chaises pour les futurs stagiaires de l'atelier et du bar à couture : 150 euros
Une révision de toutes les machines industrielles notamment, qui représente un gros budget : 300 euros
La contribution à la plateforme qui nous soutient à plusieurs niveaux (énorme merci à Marie, patiente et bienveillante) : 400 euros
Pourquoi nous choisir?
C'est quoi la vie si on ne se réalise pas ?
Se dire qu'on aurait pu le faire, mais qu'on a eu peur ?
Ce n'est pas pour les cousinettes !
On veut vivre nos passions et faire vivre celles des autres