Les Fours à Chaux (F.A.C) d'Échoisy en Charente
- Campagne terminée depuis le 08-06-2024
- 15 000 € requis
- Projet boosté
- 137 Contributeurs
- 15 950 € déjà collectés
Paliers de financement
300 M2 pour abriter la matériauthèque et le repar'velo
Vous êtes tout simplement formidable !
+ 350 M2 pour abriter les ateliers de menuiserie partagée et ses équipements.
Vous êtes géniaux ! Nous sommes sur la bonne voie !
+ 435 M2 pour abriter les ateliers multi-matériaux bois métal plastique et l'ancienne forge
Vous êtes incroyables, nous allons pouvoir franchir un 3ème palier !
+ 325 M2 pour abriter les espaces socio culturel, évènementiel et le stockage de l'ART'sourcerie
Un immense merci! Ça y est, le 4ème palier va pouvoir être franchi et le projet est sur le point de se concrétiser grâce à vous !
+ 215 m2 pour abriter l'accueil et l'écomusée du futur parcours muséal du domaine d'Echoisy
Nous n'avons plus de mots pour vous dire ce que nous ressentons ! Merciiiiiiiiii infiniment pour cet immense élan, ça y est, ce projet va totalement se concrétiser et nous allons pouvoir le célébrer avec vous !
Le projet
Bonjour
L’Association de l’Oasis du Coq à l’Âme reconnue d’intérêt général et ses quelques 400 adhérents et sympathisants te souhaitent la bienvenue au Domaine d’Echoisy en Charente, à 20 mn au Nord d’Angoulême.
Depuis fin 2021, l'Oasis est installée dans ce magnifique écrin de biodiversité de 26 ha pour y vivre une expérimentation de transition écologique, économique, sociale, solidaire et humaine et faire de ce lieu un Commun de Territoire, un lieu pour Tous, géré ensemble, en étant co-responsables de nos besoins et de nos impacts.
En deux ans et demi, déjà de nombreux accomplissements. C’est enthousiasmant ! En 2024, l'Oasis a à coeur de concrétiser un projet intergénérationnel et ancré au territoire sur un site emblématique du domaine : les Fours à Chaux d'Echoisy. De 1852 à 1956, cette usine a produit une chaux réputée partout en France.
Hélas, la mise au point et le succès du ciment et du béton ont eu raison de la chaux. L’usine a fermé après un siècle de fonctionnement. Et pendant quelques décennies, le domaine tout entier a pris des allures de friche.
Mais ce lieu cher au territoire ne pouvait pas rester à l’abandon. Entre 1980 et 2020, plusieurs phases de réhabilitations se sont succédé sur tout le domaine.
En 1994 cette usine et la carrière attenante sont inscrites à l’inventaire des monuments historiques de France. Unique en Charente et l’une des 4 dernières usines existant encore en Nouvelle Aquitaine, ces Fours à Chaux témoignent de toute la chaîne de production et du dur labeur de centaines de femmes et d’hommes du territoire qui y ont travaillé.
Aujourd’hui, une nouvelle page de l’histoire des fours à Chaux s’écrit :
Imagine…
redonner vie à ce lieu exceptionnel. Les Fours à Chaux deviennent les F.A.C d'ECHOISY en Coeur de Charente… Un lieu vivant, joyeux et intergénérationnel à F.A.Ç-onner ensemble, un lieu multi-F.A.C-ettes de savoir-faire :
-
qui sensibilise au ré-emploi et aux éco-gestes,
-
qui suscite des vocations auprès des jeunes,
-
qui rassemble des porteurs de projets,
-
qui mutualise des espaces, des matériaux et matériels,
-
qui favorise le lien social, la transmission et l’entraide,
-
qui sauvegarde des savoir-faire qui se perdent,
-
qui célèbre l’art et la culture,
-
qui écrit l’histoire d’aujourd’hui et de demain.
Redonne vie...
Dans la première bâtisse, la ressourcerie s’active
avec son espace de stockage et de tri, ses ateliers de réparation et de valorisation créative bricolage, son repar’café, son espace d’exposition-vente de meubles, de textiles et jouets valorisés. Avec ses ateliers de sensibilisation, l’ART’sourcerie attire de nombreux visiteurs qui veulent s’initier aux éco-gestes, à la transformation créative des objets et qui donnent une seconde vie à des objets valorisés par l’ART’sourcerie.
Les gîtes et la maison à balet font carton plein avec des résidences d’artistes.
Dans la seconde bâtisse, c’est une grande ruche humaine, artisanale, patrimoniale et évènementielle.
Au rez-de-chaussée,
-
l’accueil mène au 1er étage avec un passage incontournable par l’écomusée de la chaux, une des étapes d’un vaste parcours muséal sur tout le domaine à la découverte du clocheton St Catherine, du lavoir et de la pêcherie, du logis noble, des anciens chais, de la distillerie et du pressoir...
-
le repar’vélo remet en état et à la location des vélos qui fleurissent sur tout le territoire grâce à une belle dynamique autour des mobilités douces.
-
des forgerons s’activent autour de la magnifique forge réhabilitée grâce au soutien d’une entreprise locale !
Au 1er étage,
-
sur la gauche, la matériauthèque rend accessible pour tout un chacun matériel et matériaux de ré-emploi
-
sur la droite l’atelier multimatériaux (bois, métal, plastique) est équipé d’une grosse artillerie de machines-outils à l’usage des professionnels
-
un peu plus loin les ateliers modulables et partagés de territoire accueillent
-
des jeunes qui cherchent leur voie et viennent s’initier aux métiers du bois et du métal
-
des porteurs de projets qui testent leur activité en ayant à disposition des matériaux, des outils, et qui peuvent échanger avec tous les usagers du lieu,
-
des artisans isolés qui se retrouvent pour partager leurs expériences et s’associer sur des projets,
-
des retraité.e.s qui transmettent leurs savoir-faire
-
-
enfin tout au fond, la salle socio-culturelle s’ouvre à une belle programmation combinant les sorties de résidences d’artistes et des productions évènementielles du territoire.
Par un accès extérieur, à un 2ème niveau,
à l’arrière des fours à chaux, la très belle halle aux gueulards accueille des apéro et dîners-spectacles, un marché d’artisans et producteurs locaux…
Enfin, sur la place extérieure qui donne sur les deux bâtisses
-
des activités de plein air s’inventent du printemps à l’automne, au gré des saisons et de la météo : des jeux, des pique-niques, des créations artistiques, des fêtes…
-
le point de départ d’un chemin d’interprétation permet de découvrir la biodiversité de la zone humide du domaine
-
le sentier de randonnée invite à la découverte des bords de Charente, de la ferme pédagogique et du parcours muséal.
et bien plus encore...
C’est beau !
Le porteur de projet
L'association de l'Oasis du Coq à l'Âme
et son implantation en Charente
L’Oasis du Coq à l'Âme est née en 2016, à Bordeaux, sous l’impulsion de Danièle Bacheré, dans la dynamique du Mouvement Colibris lancé par Pierre Rabhi. Un collectif s’est constitué au fil des mois. Forte des retours d’expériences d’autres Oasis, l’association a d’abord posé les bases de sa gouvernance partagée et du facteur humain. Ces bases co-construites en intelligence collective, c’est seulement en 2019 que les recherches d’un lieu ont commencé. 32 visites au total (!) avant de tomber sous le charme, au printemps 2021, du domaine d’Echoisy en Charente, de son magnifique écrin de biodiversité de 26 ha et ses 6000 m² de bâtis anciens. Ce 33ème lieu riche d’une histoire millénaire a déclenché un Wouaaaah unanime tant son patrimoine naturel, rural, culturel et industriel cher à son territoire, est d’un extraordinaire potentiel.
Installée sur le domaine depuis fin 2021, l’Oasis pense le futur du Domaine en Commun de Territoire - et non en propriété privée - tout en prenant soin des vestiges du passé. Un lieu pour tous, géré en co-responsabilité de nos besoins et de nos impacts!
L’objectif : Vivre une expérimentation de transition écologique, économique et sociale intégrée au territoire.
En arrivant à Echoisy, l’Oasis a eu la chance d’y trouver la ferme d’Yvonne, ferme pédagogique et d’animation créée par Arthur et Julien, ainsi que la ferme de la Spiruline du Domaine d’Echoisy cultivée par Séverine. Depuis 2016 sur le domaine, ils ont contribué à faciliter les relations de l’Oasis avec le territoire.
Moteur de transition écologique et humaine
Créée en 2018, sous licence Néo Terra depuis 2021, et reconnue d'intérêt général en 2022, l'Association de l'Oasis du Coq à l'Âme a pour objet d’expérimenter, de sensibiliser et d’inspirer autour de la transition écologique, économique, sociale, solidaire et circulaire. Cette forme de transition privilégie la protection de l’environnement, des ressources naturelles, de la biodiversité floristique et faunistique et s'inscrit dans les limites planétaires.
Oeuvrant pour l’intérêt général et pour le territoire, gérée en gouvernance participative et partagée, l’Association, dans son objectif de recherche, est accompagnée par un comité scientifique.
Elle expérimente sous la forme d’un “Laboratoire vivant” tous les aspects de cette transition, dans une approche systémique :
> Contribuer à la régénération, à la protection de l’environnement, à la préservation et à l’aggradation de la biodiversité floristique et faunistique
> Cultiver les liens sociaux et culturels, contribuer à fertiliser la conscience écologique, transmettre et partager les savoirs et savoir-faire
> Sensibiliser et expérimenter les outils favorisant la coopération
> Oeuvrer à l’autonomie alimentaire locale, par des productions biologiques, de l'élevage respectueux, de la transformation et de la vente de produits
> Accompagner à l’autonomie et la gestion durables par des ateliers d’appropriation de pratiques : le “faire soi-même” adapté aux besoins, le “réparable”, le “recyclable”, le “zéro déchet”
> Observer, conseiller grâce aux résultats des études, diffuser les études scientifiques menées en cohérence avec l’objet de l’Association.
Association et collectif engagés pour et avec le territoire
Ils-elles ne se connaissaient pas à l’origine et ont rejoint l’Association de l’Oasis du Coq à l’Âme. Animés par l’évidence d’habiter, vivre et agir ensemble de façon éco-responsable, ils-elles ont décidé de se lancer dans l’aventure de cette expérimentation de transition écologique et humaine..
Venant de toute la France et même de Belgique, ils-elles se sont reliés à l’expérimentation grâce au bouche à oreille, à d’heureuses rencontres, à la facilitation de l’internet… Ils-elles ont entre 2 ans et 70 ans, sont célibataires, en couple, avec des enfants vivant sur place ou en garde partagée…
Ils-elles sont animés par la même vision : Agir ensemble pour cultiver un monde vivant, résilient, et inspirer !
Outre les tâches de la vie quotidienne, voici quelques-unes des missions de chacun.e réalisées en gouvernance partagée :
Et encore bien d’autres rôles assurés régulièrement par de fidèles bénévoles !
Depuis deux ans, beaucoup de projets ont déjà vu le jour grâce à toutes celles et ceux qui croient et s’associent à cette expérimentation : les habitants, les élus, les chercheurs de notre comité scientifique, les centaines d’adhérents et de sympathisants, les associations, les collectivités et les partenaires…
Tiers-Lieu et bien Commun à impact positif sur le territoire
En pleine zone rurale à revitaliser, à 2 km respectivement de chacune des trois communes voisines, Cellettes, Luxé et Mansles, le tiers-lieu de “L’Oasis du Coq à l'Âme” est innovant dans son organisation écologique, économique, sociale et solidaire. L’expérimentation s’inscrit dans les objectifs de résilience visés aujourd’hui par les instances territoriales, nationales et européennes (zéro artificialisation, relocalisation alimentaire et énergétique etc…).
Après deux ans d’éco-rénovation et d’amorce de son ancrage sur le territoire, fin 2023, l’Oasis du Coq à l’Âme a été labellisée “Fabrique de Territoire”, reconnue Tiers-Lieu, et s’est engagée dans une démarche de labellisation Ecoquartier d’initiative citoyenne..
Heureuse de pouvoir partager cette aventure, l’Oasis du Coq à l’Âme accueille, sensibilise et forme les personnes désireuses de passer à l'action concrètement pour œuvrer à la transition, chacun.e avec sa sensibilité et sous la forme qui lui correspond.
Grâce à toi, à vous, le déploiement des F.A.C d’Echoisy va contribuer à franchir un nouveau pas, merciiiiii !
À quoi servira votre financement ?
Refaire un Toit avec Toi...
Ce projet c'est beau mais… c’est "Chaux" de faire sans toi(t) !
Si les bâtiments sont en bon état de conservation et prêts à accueillir toutes ces activités, la toiture est une vraie passoire et les poutres menacent de s’effondrer par endroits.
Impossible d’accueillir du public dans ces conditions !
Pour que le projet se concrétise, il y a besoin de réhabiliter les 1625 m2 de toiture en extrême urgence en procédant à un remaniage, c’est-à-dire une technique de dépose et de repose des ardoises après avoir effectué les réparations des bois et poutres en péril.
Et pour cela, nous avons besoin de toi(t), de vous !
La réfection totale de la toiture représente un montant global de 300 000 euros
-
140 000 euros ont été appelés auprès de la fondation du patrimoine
-
85 000 euros sont en cours constitution via des subventions, du mécénat et des fonds propres
-
et il reste 75 000 euros qui vont concerner exclusivement le remaniage et qui, grâce à toi, permettront de donner enfin vie au projet !
Adopte un lopin d'ardoises !
Nous te proposons d’adopter des m2 d’ardoises naturelles, pour sauvegarder ce lieu précieux, y mettre à l’abri et en sécurité toutes les activités en cours de déploiement, pour pouvoir accueillir un large public et tisser du lien avec le territoire !
La défiscalisation c'est possible
L’Association de l’Oasis du Coq à l’Âme étant officiellement reconnue d’intérêt général, 66% de ton don pourra être défiscalisé.
On a besoin de Toi(t), de vous ! !
L’Oasis du Coq à l’Âme vous adresse un immense merciiiiii !