Les jeunes qui s'engagent, s'envolent pour Barcelone !

Le voyage, vecteur de mobilisation et de confiance !
  • Pictures 1496849324

Le projet

Dans le cadre du dispositif Atouts Jeunes, la Mission Locale technowest et les jeunes qu'elle accompagne perpétue la tradition d'organiser un voyage à but culturel chaque année.

Cela a déjà été effectué deux années consécutives, et comme on dit, jamais 2 sans 3 !

Mais cette année, le projet est d'une toute autre envergure, puisque c'est l'année de clôture du dispositif Atouts Jeunes, nous souhaiterions partir à Barcelone.

L'objectif est donc de partir avec une douzaine de jeunes (18-25ans) et trois conseillères Mission Locale pendant 5 jours à Barcelone.

Nous aspirons à découvrir un autre pays et son patrimoine, renforcer notre culture générale, développer la mobilité et gagner en autonomie.

De plus, cette expérience permettra aux jeunes de prendre confiance en eux ainsi que de développer des compétences relationnelles.


Une fois sur place, nous prévoyons de visiter les sites touristiques de Barcelone tels que le Parc Güell, la Sagrada Familia.

Nous avons également prévu de rencontrer des jeunes, de l'association Nexescat, en charge d'activités culturelles.

Le porteur de projet

Le porteur du projet est la Mission Locale Technowest dans le cadre du programme IEJ (Initiative emploi jeune) rebaptisé par la structure : Atouts Jeunes.

Le dispositif Atouts jeunes répond à une volonté de la Mission Locale Technowest, soutenue par un financement du Fonds Social Européen, de proposer un nouveau type d'accompagnement, alliant des actions collectives à un suivi individuel renforcé aux jeunes en recherche d'insertion sociale et professionnelle.

Nous sommes neufs jeunes investis dans la préparation de ce séjour répartis sur plusieurs missions :
- Recherche de financement
- Elaboration d'outils de communication
- Budgetisation des activités
- Démarchage des entreprises
- Utilisation d'une méthodologie de projet

L'objectif étant de développer nos compétences autour d'un projet fédérateur et d'un tracteur.
Euh... non... et d'être acteur de nos intentions !



Utiliser le principe de solidarité au travers du financement participatif est pour nous le moyen de parler des difficultés que l'on rencontre mais aussi des moyens que l'on se donne pour travailler quant à notre insertion professionnelle.

Actuellement, les jeunes demandeurs d'emploi perdent confiance en eux, manquent de motivation dû au fait qu'ils ne travaillent pas. Ils n'ont pas toujours la chance de prouver leurs valeurs.

Le fait de s'impliquer dans le projet nous permet de se sentir plus responsable, de mieux évaluer notre potentiel et lever nos inquiétudes et d'élargir nos horizons géographiques et intellectuels.

Au vu de la prise d'ampleur du projet, nous avons été amenés à réévaluer notre budget global et trouver de nouveaux modes de financement.

À quoi servira votre financement ?

L'ensemble des charges est de 6200€
Les dépenses sont réparties de la manière suivante.
56 % pour hébergement et la restauration
31 % pour les déplacements
9 % pour les visites culturelles et échange avec des jeunes espagnols
4 % pour la mise à niveau linguistique

Cette collecte de fonds nous permettra, nous l'esperons, de gérèr en bonne partie les frais de transports et pourquoi pas, si nous dépassons les 1500€, d'organiser des activités plus éxigeantes.

Grâce à vous, nous pourrions envisager de visiter le stade Camp Nou, de visiter les archives départementales ainsi que des activités plus variées avec l'association Nexescat et bien plus encore !

Si nous n'atteignons pas la somme demandée, nous tenons à préciser que le voyage était budgétisé dans notre prévisionnel, mais nous nous gardions la possibilité d'utiliser une campagne de crowdfunding afin d'en limiter l'impact sur notre trésorerie.

L'argent conservé nous permettra d'organiser un événement sur ce retour d’expérience et sur l'ensemble du dispositif IEJ, qui perdure déjà depuis 3 ans, auquel bien sur, les contributeurs seront conviés.

Lors de cet événement prévu en fin d'année, nous visons à mettre en valeur les projets des jeunes et leur parcours, nous prévoyons de le faire superviser par un professionnel du théâtre autour de la parole des jeunes sur ce dispositif.

 

Merci d'avance pour l'aide que vous nous apporterez et d'avoir porté attention à notre projet !