Les légumes solidaires de l’Association Régie Urbaine
-
Campagne terminée depuis le 08-12-2015
-
2 470 € requis
-
32 Contributeurs
-
1 760 € déjà collectés
Le projet

Fructueuse récolte de tomates
Notre projet a vu le jour il y a un peu plus d’un an, au pied d’un immeuble du quartier de Basseau, devant d’anciennes devantures de commerces, vides…
La parcelle des salades
Fiers que la qualité de nos produits soit reconnue, il nous semblait pourtant passer à côté de quelque chose…Depuis 1 an maintenant, nous nous installons chaque semaine au cœur des quartiers pour proposer nos légumes bio aux habitants. Pour que ces légumes restent accessibles, nous faisons très attention aux prix. Plus qu’un simple point de vente, nous cherchons à créer un lieu de convivialité, d’échanges et de partage.

Notre stand à Ma Campagne
C’est pourquoi avec l’aide de nos partenaires (Centres sociaux, Comités de quartiers, Association Sojaldicienne de Promotion de la Santé…), nous mettons en place différentes animations autour du stand : dégustation des variétés de légumes, ateliers cuisine, ateliers « jardinière », visite de l’exploitation ou encore « concours » de soupes. Ces ateliers sont aussi l’occasion pour les habitants d’apprendre à cuisiner des légumes qui sortent un peu de l’ordinaire et de diversifier leur alimentation
Le porteur de projet
L'association
Créée en 1995, l’Association Régie Urbaine est une association d’insertion socioprofessionnelle. Notre structure est labellisée « Régie de quartiers » car nous ciblons nos actions sur les quartiers prioritaires du Grand Angoulême : Basseau, Bel Air-la Grand Font, la Grande Garenne, Ma Campagne (sur Angoulême) et Champ de Manœuvre (sur Soyaux).
Nos missions sont d’améliorer les conditions de vie des habitants de ces quartiers, favoriser le lien social et le mieux vivre ensemble et enfin, inciter les habitants à être acteur de leur quartier.
En 2014, grâce à nos 5 activités économiques support d’insertion (bâtiment-gros œuvre, bâtiment-second œuvre, espaces verts, entretien-manutention, et maraîchage biologique), plus de 80 habitants ont bénéficié d’un contrat de travail au sein de notre association.
Parce que travailler sur l’accès à l’emploi n’est pas suffisant, nous avons à cœur de développer des services solidaires et des projets d’éducation populaire dans les quartiers. La plupart du temps, nous nous appuyons sur les compétences de nos salariés/habitants :
- construction de cabanes en bois avec les enfants du quartier de Basseau pour équiper leur aire de jeux,
- accompagnement de chantiers « jeunes » pour rénover les vestiaires d’un club de foot,
- ateliers pour apprendre à bricoler et entretenir son appartement….
C’est dans ce cadre que notre projet de « légumes solidaires » a vu le jour il y a environ un an.
Nos maraîchers
À quoi servira votre financement ?
Nous avons jusqu’à présent fonctionné avec un stand d’occasion qui nous convenait au début pour tester le projet dans les quartiers. Aujourd’hui, nous nous rendons compte que ce stand n’est pas pratique, ne met pas en valeur nos produits et renvoie une image « peu professionnelle » de notre structure (et par conséquent de nos salariés !).
Le stand arrive de plus en bout de course.
Les ventes de légumes dans les quartiers ne nous permettent pas encore d’équilibrer le budget et encore moins de pouvoir investir dans un présentoir, solide et attractif.
Vos dons nous permettraient d’acquérir un stand mettant en valeur nos produits (table inclinée, porte balance, cache-pieds…) nous protégeant du vent et de la pluie (parasol, rideaux latéraux…). Un premier pallier atteignant les 1000 euros, nous permettrait de nous équiper en priorité de tables ! Pour la petite touche finale, nous aimerions équiper nos vendeurs et vendeuses du fameux tablier de jardinier ! Si l’objectif dépasse nos espérances, nous aimerions aussi développer davantage le côté convivial du stand en nous équipant d’une petite table et de chaises.
Voici le détail du financement que nous demandons