L'Étoile des familles - Pôle péri-parentalité
- Campagne terminée depuis le 20-03-2023
- 5 000 € requis
- 54 Contributeurs
- 5 155 € déjà collectés
Le projet
L’Étoile des familles est un lieu d’accueil, d’écoute et de partage, proposant d’accompagner les parents et futurs parents, ainsi que les enfants jusqu’à la fin de l’adolescence, y compris les enfants en situation de handicap.
Dans cet objectif, des professionnels de santé et des intervenants formés accompagnent les familles de manière privilégiée. Par exemple, sur des projets de naissance, des interrogations en lien avec le développement de l’enfant, des questionnements sur la parentalité, des difficultés rencontrées dans la relation parent-enfant, des interrogations scolaires, en soutien des parents et des enfants en situation de handicap(s).
L’Étoile des familles propose des offres aux formats individuel ou collectif, s’adressant à tous types de familles, ainsi qu’aux accompagnants de l’enfant : tuteurs, grands-parents, assistant(e)s maternel(le)s, professionnel(les) de l’enfance, etc.
L’Étoile des familles centralise en un même lieu :
1) un réseau de professionnels de santé et de l'accompagnement bien-être ;
2) des ressources d'accompagnement à la parentalité, avec des ateliers collectifs, des entretiens de guidance parentale, des espaces d’échanges, des conférences, des formations,...
3) des activités pédagogiques et des ateliers de prévention pour les enfants et les adolescents, y compris en situation de handicap ;
4) une Maison des 1000 premiers jours® ;
5) des partenariats avec les acteurs déjà présents sur le territoire.
L’originalité de l’Étoile des familles porte sur la possibilité, pour les parents ou les accompagnants de l’enfant, de venir choisir un parcours personnalisé, comprenant des prestations parmi celles mentionnées, et avec une vision globale et pluridisciplinaire du besoin de la famille. La structure veillera à la coordination de tous les professionnels impliqués dans ce parcours.
Afin d’être ouverte à tous, la structure intègrera en son sein une Maison des 1000 premiers jours® (en partenariat avec l’association Ensemble Pour la Petite Enfance). Cet espace d’échange, chaleureux, convivial et gratuit, permettra à des groupes d’une dizaine de parents, ayant des enfants du même âge, de se réunir tous les 15 jours. Ces groupes resteront les mêmes tout au long des rencontres pour permettre aux parents de tisser des liens de confiance, d’être écoutés, de partager, et d’être accompagnés pour trouver les ressources dont ils ont besoin.
Cette Maison des 1000 premiers jours® sera la première en Charente-Maritime, et s’inscrit dans le programme des 1000 premiers jours de l’état français et de Santé Publique France.
L’Étoile des familles tisse des partenariats avec les acteurs déjà présents sur le territoire : professionnels de santé, de l'accompagnement, et de l'enfance, maternité, Relais Petite Enfance, Lieux d'Accueil Enfant-Parent, centres socio-culturels, Maison des adolescents et des jeunes adultes, CAF, mairies, Communauté d'Agglomération, Région Nouvelle-Aquitaine, etc.
L’Étoile des familles, avec l’ensemble de ses propositions, permet de lutter contre l’isolement des parents et contre l’épuisement parental, de faire passer des messages de prévention, de donner de l’information, de transmettre, de proposer des ressources aux (futurs) parents pour favoriser leur épanouissement dans leur rôle, de soutenir, aider, écouter les familles. Ceci dans le but de réduire les problématiques de la relation parent(s)-enfant, de communication, de comportement, d’apprentissages, de santé, et de favoriser les conditions pour un développement optimal de l'enfant. L’Étoile des familles propose une vision globale de l’enfant, de l’accompagnement, du parent, de la systémie familiale, du rôle de chaque membre de la famille, à la lueur des dernières avancées scientifiques en neurosciences affectives et sociales.
L’Étoile des familles est le fruit de la rencontre entre deux mamans : Marine Poète, orthophoniste et formée à diverses approches pédagogiques et de l’accompagnement à la parentalité, et Emilie Billaud, docteure en Sciences de la Vie et de la Santé et formée en neurosciences affectives et sociales. Plusieurs professionnels de santé et de l'accompagnement bien-être, ainsi que des intervenants formés, ont déjà rejoint Emilie et Marine : Coralie, médecin généraliste et de crèche, Bruno et Géraldine B., sages-femmes, Chloé, doula, Mailys et Élodie, ostéopathes, Laurine et Héloïse, éducatrices jeunes enfants, Cécilia, éducatrice spécialisée, Lysiane et Anne-Laure, infirmières-puéricultrices, Marie-Christine, infirmière formatrice petite enfance, Coline et Sandrine, psychologues cliniciennes, Marie-Clotilde, médiatrice familiale, Florence, psychothérapeute intégrative, Betty, praticienne formée à l'accompagnement des adolescents et des jeunes adultes, Françoise, diététicienne, Géraldine P., naturopathe, Aurélie, intervenante certifiée proposant des ateliers de prévention à partir de l'observation des oeuvres d’art, Krystel, animatrice pour des ateliers créatifs, et Sabrina, animatrice pour des ateliers pédagogiques scientifiques.
L’équipe de l’Étoile des familles accompagne les familles de manière objective, neutre, bienveillante, respectueuse et sans jugement. Les différents ateliers ou offres proposés favoriseront l’autoréflexion des (futurs) parents ou des accompagnants de l’enfant/adolescent.
Valeurs principales : bienveillance, respect, écoute
"Il faut tout un village pour élever un enfant." Proverbe africain
À quoi servira votre financement ?
Le financement que nous demandons (5000 euros) nous servira à acheter :
- des meubles de rangement,
- des meubles pour les enfants,
- du matériel informatique pour la bonne gestion administrative,
- et aussi de quoi créer un lieu chaleureux, convivial et "cocon" : tapis de sol, poufs ou grands coussins, ballons, etc.
Ce financement nous permettra également de faire levier pour obtenir d'autres financements.
Si nous dépassons le plafond de 5000 euros, nous utiliserons cet argent pour acheter de l'équipement qui permettra aux professionnels de santé d'effectuer des prises en soins "écologiques" avec des enfants et adolescents, importantes par exemple pour les personnes en situation de handicap.
L'objectif est d'évaluer, d'objectiver et de réaliser ses prises en soin au plus proche de l'environnement du patient, avec un volet pragmatique et une transmission aux parents afin de faciliter le transfert dans l'environnement familial, et ainsi faciliter l'autonomisation.
Par exemple : un espace cuisine, afin de permettre à l'enfant ou à l'adolescent d'interagir directement avec son environnement en manipulant concrètement les objets de son quotidien.
Si nous dépassons le plafond des 5000 euros, nous utiliserons également cet argent pour mettre un place un espace d'éveil à la sensorialité, type snoezelen.