Librairie Les Jolis Mots

La première librairie spécialisée Jeunesse arrive à Vivonne!
Avec ses livres, ses jeux, ses jouets et tout plein de chouettes et jolies choses à découvrir! Car la librairie n'oublie pas les grands et propose ses coups de cœur littérature!
  • slide les jolis mots

Le projet

Naissance d'unelibrairie...

Il était une fois une dame, qui travaillait auprès d'enfants en danger dans leur famille. Elle aidait les parents à être bienveillants avec leurs enfants (car c'est difficile d'être parent) et les enfants à respecter leurs parents (car c'est difficile d'accepter d'être le plus petit). Et puis aussi la dame parfois consolait les enfants avec des histoires à couper le soufflequi aidaient les enfants à se sentir plus grands. Elle croyait mordicusaux pouvoirs des mots. Ils étaient capables, selon elle, de créer tellement d'émotions différentes que si on les utilisait comme il fallait, le Mondes'ouvrait à vous.
Forte de cette conviction, elle décida de créer un endroit magiquepour les enfants, avec pleins de jolis mots : des mots pour aimer, des mots pour rire, des mots pour frissonner,  des mots pourrêver! Cet endroit magique serait bien sûr une librairie! La v'là l'idée! 
Mais comment lui donner vie ?

Alors la dame alla rencontrer tout un tas de grandes personnes très sérieuses :  ceux qui calculaient des additions toute la journée, ceux qui avaient le pouvoir d'autoriser  les idées à vivre, et même ceux qui faisaient des paris sur les idées! Toutes ces grandes personnes sérieuses ont dit :

"Quelle bonne idée! On va vous aider à lui donner vie!"

La dame était rassurée, son idée allait vivre! Quelle joie! Mais cela était beaucoup de travail. Alors elle se mit à travailler, travailler...et elle aussi devint une grandepersonne sérieuse. Elle apprenait à compter des chiffres allant jusqu'à la lune, à mémoriser des tas de jolis mots écrits dans les livres, à mélanger des tas de couleurs. Mais elle travaillait dans la joie car elle pensait:

"Comme les enfantsvont être contents quand ils vont découvrir mon idée, quand ils vont lire des jolis mots, et admirer toutes ces couleurs..."

Et puis par un jour, alors que la dame est encore en train de bichonner son idée, cette dernière cogne et dit:

"Hey! Il fait trop noir là-dedans! Je veux voir le soleil!"

La dame n'en revient pas. Son idée est prête! Alors délicatement et avec beaucoup de tendresse, elle ouvre le cocon et l'idée est là, bien vivante. Elle se présente:

"Bonjour, je m'appelle LES JOLIS MOTS, et je suis une librairie pour tous les enfants. J'habite 24, Grande Rue à Vivonne. "


La dame lui répond:

"Comme tu es belle! Mais tu as encore besoin de quelques arrangements!

- Pas de problème. Dis moi tout! réplique l'idée du tac au tac.
- Alors tu as besoin que les grandes personnes et les enfants te remarquent. Car si tu n'as personne pour te regarder, tu pourras être la plus belle qui soit, ça ne servira pas à grand chose! Pour cela, tu as besoin d'argent. Avec cet argent, on peut acheter tout un tas de choses pour te faire connaître.  Comme ça, si les grandes personnes et les enfants veulent terencontrer, et bien ils savent où te trouver!
- Super! dit l'idée. 
- Oui mais l'argent, c'est pas comme les courgettes, ça pousse pas dans la terre. Il faut aller demander aux grandes personnes de t'en donner.
- Facile!
- Non, pas si facile ma chère idée. Pour moi, tu es la plus belle idée du monde, mais pour que les grandes personnes te donnent de l'argent, il faut aussi qu'ils pensent que tu es la plus belle.

- Alors maintenant on attend?
-Oui mon idée. On attend de savoir si les grandespersonnes te trouvent aussi belle que moi..."

Le porteur de projet

Bonjour,

je m'appelle Séverine Bordeaux. Mon métier, c'est libraire.

 

Je l'ai appris sur les bancs de l'école de l'INFL (institut national de formation des libraires) à Montreuil... alors les livres, ben je connais un peu.


Avant d'être libraire, j'étais éducatrice spécialisée en Protection de l'Enfance.

..alors les enfants, ben je connais un peu aussi!


J'ai décidé de créer une librairie spécialisée jeunesse dans ma commune d'adoption parce que l'Enfance est un court passage qui mérite, selon moi, de la Beauté et que le livre est le plus bel objet que j'ai croisé!

À quoi servira votre financement ?

Si aujourd'hui la librairie Les Jolis Mots a besoin de vous, c'est essentiellement pour se faire connaître. Créer une librairie "à la campagne" comme ils disent, nécessite une large "campagne" ( laugh ) de communication. 

Parce que la librairie est ouverte à toutes et tous, il est nécessaire qu'un maximum de personnes en soit informé: les habitants de Vivonne, évidemment, mais également les habitants de toutes les communes avoisinantes, qui déposent leurs enfants à l'école, au collège, au centre de loisirs; à ceux qui viennent se ravitailler au marché le samedi matin ; à ceux qui n'ont pas d'autres choix que d'acheter des livres en ligne et qui le regrettent; à ceux qui aiment flâner au milieu des livres; à ceux qui ont envie de partager leurs derniers coups de coeur; et enfin, à tous ceux qui ne pourront venir, mais qui ressentiront de la satisfaction à soutenir une librairie!

Alors concrètement, pour ma campagne de communication, la librairie a besoin de cartes de visite, de flyers, de cartons d'invitation pour l'inauguration, de marque-pages, de papier à en-tête, de "boost" sur sa page Facebook, de sacs en tissu à son nom, de cahiers sérigraphiés et le plus onéreux, de panneaux publicitaires.
Toute cette campagne de communication coûte 1200 euros. 

Si nous atteignons nos objectifs, la campagne de communication qui en découlera permettra à la librairie de recevoir un maximum de personnes et alors l'aventure pourra commencer dans les meilleures conditions : mon expertise volontaire et dynamique, les livres et VOUS!

N'hésitez pas à venir me rendre visite sur la page de la librairie : https://www.facebook.com/librairievivonne/

                                                         Je vous remercie!

                                                                                  

Et je n'oublie pas, pour leur soutien précieux : le Centre du Livre et de la Lecture, la Région Nouvelle Aquitaine, la DRAC, l'IPCA, Gestelia et enfin la Mairie de Vivonne. Merci à vous.